Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 2

Le Quartier des spectacles régénère Montréal

Par Hassan Laghcha / 1 octobre 2014

English Version...


Version Flash ici.

 Quartier des Spectacles, photo Martine Doyon

Il y a plus de dix ans naissait chez l’élite culturelle montréalaise l’idée du Quartier des spectacles. Les initiateurs affirmaient que le repositionnement de Montréal comme métropole culturelle de calibre international devait passer par la réalisation de ce projet dont la faisabilité a été confirmée lors du Sommet de Montréal de 2002. Depuis, près de 150 millions de dollars ont été investis pour que Montréal se refasse une beauté. Voici un tour d’horizon des faits marquants et des perspectives d’évolution de ce cœur battant de la culture et des arts au Québec.

En 2001, des représentants du milieu culturel réunis autour de l’ADISQ (Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo) ont convenu que pour dynamiser la scène culturelle montréalaise, il fallait lancer le projet d’un Quartier des spectacles (QdS). Un an plus tard, le QdS a été retenu par la Ville de Montréal comme projet prioritaire pour pérenniser les grands festivals et mettre en valeur les institutions culturelles et les salles de spectacles. En 2003 voit le jour le Partenariat du Quartier des spectacles chargé de l’animation et de la gestion du calendrier des événements. Cet organisme, composé de six comités sectoriels et thématiques et doté d’un conseil d’administration, regroupe une soixantaine de membres représentant les milieux de la culture et des affaires ainsi que les administrations locale et provinciale.

Cap sur 2017…

En novembre 2007, le projet du QdS a été inscrit au Plan d’action (2007-2017) Montréal, métropole culturelle. La Ville de Montréal et les gouvernements provincial et fédéral se sont ainsi engagés à consacrer un budget total de 120 M $ pour financer la réalisation de travaux dans le secteur Place des Arts et la création de nouvelles places publiques (la place des Festivals, le Parterre, la promenade des Artistes) et la réalisation de nombreux projets immobiliers dont plusieurs à vocation culturelle, notamment la Maison symphonique de Montréal et l’édifice 2-22 qui abrite, entre autres, la Vitrine culturelle, la radio CIBL, le centre d’artistes VOX, le centre de documentation Artex et le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.

Pour la petite histoire…

Le Quartier des spectacles se situe en grande partie sur l’emplacement de l’ancien « Red Light » qui date du début des années 1800 et où ont vu le jour des édifices emblématiques tels que le théâtre du Gesù (en 1865), le Monument-National (en 1893), le Théâtre Gayety (en 1912, l’actuel TNM) et le Théâtre Saint-Denis (en 1916). À partir des années 1920, les cabarets pullulent à Montréal et attirent des artistes de renommée internationale. La réputation de Montréal comme ville festive était faite. La prohibition américaine (1920-1933) y était pour quelque chose.

Faits marquants…

En 1982, le Festival International de Jazz de Montréal présente pour la première fois des concerts extérieurs dans le Quartier des spectacles. L’engouement public ainsi créé contribue largement à assurer l’avenir de ce festival financé à 50 % par des commanditaires privés. En 2009, la Maison du Festival de jazz voit le jour dans l’édifice Blumenthal avec une salle de spectacle (L’Astral, 320 places), le restaurant Balmoral et la galerie d’art Lounge TD. La même année, le Partenariat du Quartier des spectacles adresse une lettre à la direction de la Société de transport de Montréal pour que la station de métro Saint-Laurent située au cœur du QdS soit officiellement rebaptisée « Saint-Laurent - Quartier des spectacles ». Objectif : donner aux visiteurs et aux touristes des points de repère pour mieux marquer la destination culturelle, formée du quadrilatère de près d’un kilomètre carré qui se déploie autour de l’intersection Sainte-Catherine-Saint-Laurent et est délimité par les rues City Councillors, Berri, Sherbrooke et le boulevard René-Lévesque.

En septembre 2009, la Place des Festivals est mise au monde sur une superficie de 6141 m2. Cette première réalisation du projet QdS dans le secteur de la Place des Arts comprend quatre grandes structures d’éclairage, deux restaurants et une fontaine interactive.

En mai 2010, le Parterre est créé à l’angle de la rue Saint-Urbain et du boulevard de Maisonneuve. Cette nouvelle place publique de 3455 m2, en grande partie gazonnée, permettra d’accueillir des fêtes et de nombreux festivals, tel que Nuits d’Afrique. Septembre 2011, inauguration de la Maison symphonique, une salle de concert de 2100 fauteuils, lieu de résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal, de l’Orchestre métropolitain et également des ensembles tels que les Violons du Roy et l’Orchestre de chambre McGill.

Quelques chiffres-clés…

Le Quartier des spectacles accueille plus de 40 événements par an et attire plus de cinq millions de festivaliers. Il totalise six espaces publics sur une superficie de 27 300 m2.

Le Quartier se place au 2e rang dans le classement des destinations culturelles de la population du Grand Montréal derrière le Vieux-Port de Montréal.

Actuellement, les salles du QdS accueillent environ 1,7 million de spectateurs, ce qui représente 25% de l’assistance totale des spectacles en salle à l’échelle du Québec et 26% des revenus totaux de billetterie dans toute la province.

Depuis cinq ans, le nombre des résidents du Quartier a augmenté de 30%. Cela est dû aux multiples nouveaux projets de logements au centre-ville.

Alarme ! La concurrence sérieuse des banlieues

L’assistance aux spectacles et les revenus de billetterie au Québec affichent la plus forte baisse en dix ans. Selon les plus récents chiffres de l’Institut de la statistique du Québec, cette baisse est encore plus marquée pour les salles de spectacles de Montréal dont la fréquentation a chuté à 3,1 millions de spectateurs. C’est le niveau le plus faible en dix ans.

Cette baisse alarmante s’explique par l’attrait grandissant des salles de spectacles en banlieue. En effet, les salles de la périphérie de Montréal ont vu leur assistance passer de 14% en 2007 à 20% en 2013.

Les plus fortes baisses ont été enregistrées par les spectacles de cirque et de magie (- 43 %) et ceux des comédies musicales et de music hall (- 43 %). 

Activités extérieures en vedette !

Visite guidée gratuite. Balade à pied de 2h30 à travers les lieux emblématiques, avec commentaire retraçant les grands événements qui ont façonné la trame urbaine et l’esprit du Quartier des spectacles depuis la période du « Red Light ». Jusqu’au 12 octobre, les jeudis à 17h30, les dimanches à 10 h.

Gaby, maitre du portrait. Ouverte gratuitement au public, cette exposition présente en grand format une soixantaine de portraits de vedettes canadiennes et internationales réalisés entre les années 1940 et 1980.  Promenades des artistes (jusqu’au 26 novembre) et Boulevard De Maisonneuve (jusqu’au 16 novembre).

La marche des zombies. La 4ème édition de cette grande fête qui rassemble des milliers de personnes aura lieu le Samedi 25 octobre, à la place des festivals, départ à 15 h.

Le Défilé du Père Noël. Présenté par Destination centre-ville, cet évènement célèbre l’arrivée des temps des fêtes. Spectacle d’une vingtaine de chars allégoriques dont la Fée des étoiles et du Père Noël et des centaines d’artistes : chanteurs, danseurs et amuseurs de foule. Le 22 novembre, rue Sainte-Catherine ouest.

Luminothérapie. Cette expérience futuriste immersive présente les plus récentes nouveautés de la créativité montréalaise dans le domaine des installations urbaines et des vidéoprojections architecturales. Du 10 décembre 2014 au 1 février 2015. Place des festivals.

Nuit blanche à Montréal. Programmée en clôture du festival Montréal en lumière (19 février au 1 mars 2015), cette grande fête nocturne s’articule autour de quelque 180 activités pour la plupart gratuites et reliées par un service gratuit de navettes. Le 28 février.


English Version...
(c) La Scena Musicale