Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 1

La musique vocale

Par Justin Bernard / 1 septembre 2014

English Version...


Version Flash ici.

Isiah Bell

Cet automne, la rentrée s’annonce riche en évènements pour les mélomanes passionnés d’opéra et de musique vocale. Les deux grandes compagnies lyriques, à Montréal et à Québec, offriront trois productions et deux galas. Les orchestres et ensembles ailleurs au Québec ont également réservé une place de choix à la voix dans leur programmation.

La 35e saison de l’Opéra de Montréal s’ouvrira avec Nabucco, premier opéra à avoir véritablement lancé la carrièrede Giuseppe Verdi. La première aura lieu le samedi 20 septembre 2014 et trois autres représentations sont prévues les mardi 23, jeudi 25 et samedi 27 septembre. En novembre, le baryton Étienne Dupuis, habitué du Deutsche Oper de Berlin, fera son retour à salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts pour la deuxième production. Il jouera le rôle de Figaro dans Le Barbier de Séville de Rossini. Il partagera la scène avec Mireille Lebel (Rosina), Carlo Lepore (Bartolo), Bogdan Mihai (le comte Almaviva) et Paolo Pecchioli (Basilio). La direction musicale de ce classique du répertoire a été confiée à Antonino Fogliani et la mise en scène, à Oriol Thomas. Le Barbier de Séville sera présenté les 8, 11 13 et 15 novembre.

L’Opéra de Québec présentera, en octobre, sa première production de la saison : La Veuve Joyeuse de Franz Lehár, en version française. Pour cette opérette, le directeur général et artistique Grégoire Legendre a fait appel à la soprano canadienne Leslie Ann Bradley et au baryton d’origine brésilienne Armando Noguera pour jouer les premiers rôles. Dans une mise en scène de François Racine, des artistes lyriques de Québec seront également à l’affiche : le baryton-basse Robert Huard (Baron Popoff), la soprano Judith Bouchard (Nadia, sa femme) et le ténor Keven Geddes (Camille de Coutançon), avec la participation du comédien Jack Robitaille. L’Orchestre symphonique de Québec sera dirigé par Stéphane Laforest. Les représentations auront lieu les 18, 21, 23 et 25 octobre 2014 au Grand Théâtre de Québec.

Deux autres compagnies lyriques donnent rendez-vous aux amateurs d’opérettes cet automne. Opéra immédiat inaugurera sa sixième saison en présentant La Chauve Souris de Johann Strauss II, le samedi 4 octobre à la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’Université du Québec à Montréal. La mise en scène est de Frédéric Antoine Guimond. La distribution compte de nombreux artistes lyriques :Sophie de Cruz, Marc-Antoine d’Aragon, Yanick Alexandre, Éric Thériault, Julien Horbatuck, Julija Karakorska et Gustave Richard.

De son côté, l’Opéra bouffe du Québec  donnera une série de représentations d’Orphée aux enfers de Jacques Offenbach à la Maison des Arts de Laval les vendredis 7 et 14 novembre, les samedis 8 et 15 novembre à 20h ainsi que les dimanches 9 et 16 novembre à 15h. Les interprètes seront Véronique Gauthier, Martin Pilon, Charles Prévost-Linton, Frédérike Bédard, Éric Thériault, Chantal Scott et, enfin, Étienne Cousineau. La direction artistique et musicale est assurée par Simon Fournier et la mise en scène, par Richard Fréchette.

En ouverture de saison, l’Orchestre symphonique de Montréal proposera aux mélomanes de la métropole une œuvre dramatique : Roméo et Juliette d’Hector Berlioz. Trois représentations se dérouleront à la Maison symphonique, les 10 et 11 septembre. Isaiah Bell, ténor, et Clémentine Margaine, mezzo-soprano, incarneront les deux amants, tandis que Philippe Sly interprétera le rôle du Père Laurent. Sous la direction de Masaaki Suzuki, l’OSM clôturera le Festival Bach de Montréal avec le concert « Les grandes voix de Bach et de Mendelssohn ». Au programme, notons le Magnificat avec les solistes Hélène Guilmette, Colin Blaze, Robin Balzer et Christian Immler.

Les 13 et 14 septembre, sous la direction de Kent Nagano, l’OSM jouera également le concert d’ouverture de la Fondation Arte Musica. Celui-ci marque le lancement de la série « Intégrale des cantates de Bach » qui aura lieu tout au long de la saison à la salle Bourgie. Cet automne, deux autres concerts sont prévus, le 26 octobre et le 30 novembre. Pourront être entendus les sopranos Jana Miller et Aline Kutan, la mezzo-soprano Maude Brunet, le ténor Jacques-Olivier Chartier et le baryton Nathaniel Watson.

De son côté, l’Orchestre symphonique de Québec et son chef Fabien Gabel accueilleront Kimy McLaren, le 21 novembre, dans le Stabat Mater et le Gloria de Francis Poulenc, à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. Le 26 novembre, ils partageront la scène du Grand Théâtre de Québec avec Marie-Nicole Lemieux. La contralto interprétera des mélodies françaises du début du XXe siècle et des airs d’opéras français du XIXe siècle  : deux mélodies d’Henri Duparc, un air de Halévy et la célébrissime Habanera de Carmen. Le Chœur de l’OSQ sera mis également à contribution dans l’opéra de Bizet, dans plusieurs chœurs du Faust de Gounod, mais aussi dans un classique de musique sacrée, le Cantique de Jean Racine.

Les sopranos québécoises Florie Valiquette et Marie-Ève Munger seront les deux artistes à se produire durant la 16e saison de la Société d’art vocal de Montréal, les dimanches 19 octobre et 30 novembre. Pour le coup d’envoi de sa 31e saison, l’Orchestre I Musici de Montréal aura un automne très vocal. Son chef Jean-Marie Zeitouni a invité la soprano Andréanne Paquin les 25, 26 et 27 septembre pour une série de concerts baroques à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Le 16 octobre à la salle Bourgie, c’est Sasha Cooke que l’on pourra entendre avec l’orchestre lors d’un concert original « Orient et Occident ». Enfin, I Musici interprétera le Requiem de Mozart (version Robert Levin), le 14 novembre à la Maison symphonique.

Dans le cadre de sa 9e saison, la série MET Live in HD diffusera, dans les cinémas du Québec, les opéras Macbeth de Verdi (11 octobre, rediffusions les 10 et 15 novembre), Les Noces de Figaro de Mozart (18 octobre, rediffusion les 6 et 15 décembre), Carmen de Bizet (1er novembre, rediffusions les 29, 30 novembre et 8 décembre), Le Barbier de Séville de Rossini (22 novembre, rediffusions les 10 et 12 janvier 2015) et les Maîtres Chanteurs de Nüremberg de Wagner (13 décembre, rediffusions les 7 et 23 février 2015). À noter aussi que l’Opéra national de Paris diffusera de nouveau ses opéras au Québec. Cet automne, La Traviata de Verdi (18 septembre, rediffusion le 28 septembre).

La voix et l’opéra auront aussi leur place en ondes. Radio-Canada diffusera sur le web Place à l’opéra, une émission animée par Sylvia L’Écuyer les samedis à 13 h (rediffusion à la radio les dimanches à 20 h). On pourra y entendre notamment les productions du Metropolitan Opera de New York de la saison 2014-2015. C’est à suivre sur le site www.icimusique.ca. L’émission L’Opéra, tribune québécoise d’art lyrique reprendra quant à elle l’antenne sur les ondes de Radio VM,  le dimanche après-midi de 13 h à 15 h à compter du 14 septembre. Elle sera coanimée par Justin Bernard et Daniel Turp qui traiteront de l’actualité lyrique au Québec.

Bonne rentrée lyrique !


English Version...
(c) La Scena Musicale