Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 1

Théâtre

Par Nathalie de Han / 1 septembre 2014


Version Flash ici.

En théâtre, l’automne 2014 annonce une bonne cuvée. Parmi les temps forts à signaler, le Théâtre de l’Opsis se démarque. La compagnie de Luce Pelletier soulignera en effet sa trentième saison avec Le Vertige, un texte d’Evguénia Guinzbourg  – reconnu comme l’un des premiers témoignages sur les horreurs du régime stalinien – qui a connu un grand succès dans sa version originale avec surtitres anglais, à Londres et sur Broadway. Pour la première fois traduit en français, Le Vertige sera porté sur scène par trente comédiens. (À l’Espace Go, du 9 septembre au 4 octobre) Toujours à l’Espace Go, il faudra être aussi attentif au travail d’Evelyne de la Chenelière qui offrira, avec Lumières, lumière, un hommage à Virginia Woolf et à son roman Vers le Phare. Evelyne de la Chenelière partagera la scène avec Anne-Marie Cadieux et Denis Marleau sera le conseiller à la dramaturgie. Du 11 novembre au 6 décembre.

Toujours en novembre, à l’Espace libre, Anne-Marie Olivier et Véronique Côté du Théâtre Bienvenue aux dames ! inviteront le public à un spectacle au titre évocateur : Faire l’amour. Les deux collaboratrices annoncent un théâtre documentaire empreint de sexualité et de poésie. Du 19 au 29 novembre. Paroles de femmes aussi au Centre du théâtre d’aujourd’hui, avec la fresque féministe Je ne suis jamais en retard – une idéation, un texte et une interprétation de Lise Roy. Avec Noémie Godin-Vigneau, Tania Kontoyanni, Danièle Panneton, Evelyne Rompré, Louise Bombardier. Sur des textes de Nicole Brossard, Marie-Eve Gagnon, Nicole Lacelle, Dominick Parenteau-Lebeuf, Marilyn Perreault et Louise Bombardier. Une mise en scène de Markita Boies en hommage à Luce Guilbault et à sa célèbre nef. 

Le Centre du théâtre d’aujourd’hui verra de plus le Théâtre de la Banquette arrière offrir Damnatio memoriae, un texte et une mise en scène du très coloré Sébastien Dodge. Il dirigera une brillante distribution : Amélie Bonenfant, Sophie Cadieux, Rose-Maïté Erkoreka, Mathieu Gosselin, Renaud Lacelle-Bourdon, Anne-Marie Levasseur, Lise Martin, Éric Paulhus, Simon Rousseau. Prometteur, donc. Le spectacle entend comparer la décadence et la chute de l’Empire romain, selon l’ouvrage d’histoire d’Edward Gibbon, avec celle de notre époque. Du 11 au 30 novembre.

Parmi nos recommandations figure aussi le Théâtre les Écuries, la plus nouvelle de nos institutions théâtrales. Une excellente excuse pour découvrir Moi et l’autre, un texte écrit à quatre mains par Talia Hallmona et Pascal Brullemans, et dont la mise en scène a été confiée à Michel-Maxime Legault. Du 28 octobre au 8 novembre.

Un des premiers temps forts de la rentrée risque fort d’être Being at home with Claude, que l’on verra dans une mise en scène de Frédéric Blanchette au Théâtre du Nouveau Monde. Marc Béland, Mathieu Handfield, Jean-Sébastien Lavoie et Benoît McGinnis défendront le chef d’œuvre de René-Daniel Dubois. Du 16 septembre au 11 octobre.

Dernier conseil : n’hésitez pas à vous aventurer, à essayer un théâtre ou une formule différente de celle qui vous est coutumière. L’abonnement souple Carte Première est à considérer : pour favoriser le bouche à oreille, des jeunes compagnies ont eu l’idée de casser les prix pour les premières représentations. La carte est rentabilisée en deux sorties. Alors, faites vos choix et bonne rentrée !

(c) La Scena Musicale