Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 1

l'Industrie Musicale

Par Shira Gilbert / 5 septembre 2014

English Version...


Le prix Michael Measures de cette année, une collaboration entre le Conseil des Arts du Canada et l’Orchestre national des jeunes du Canada, a été attribué au harpiste Antoine Malette-Chénier. Le prix de 25 000 $ permettra au jeune homme de 23 ans de quitter Gatineau, Québec, pour aller suivre des cours de harpe baroque au Conservatoire national supérieur de musique à Lyon. Déjà reconnu comme un harpiste novateur ayant un riche répertoire, Malette-Chénier a gagné le premier prix lors du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal de 2013 et s’est produit avec plusieurs grands orchestres.

Caroline Cole est une autre jeune harpiste qui a remporté un prix du Conseil des Arts du Canada. Le prix Virginia Parker est attribué à une musicienne ou un musicien classique du Canada âgé de moins de 32 ans et qui démontre un talent exceptionnel et un sens aigu de la musique. Originaire de Peterborough, Ontario, Cole a étudié à l’Université de Toronto et à l’école Juilliard.

Nouvelles nominations

Jocelyn Morlock est la nouvelle compositrice en résidence associée au Vancouver Symphony Orchestra. Elle est en nomination pour un Juno et composera de nouvelles œuvres pour le VSO, tout en contribuant à la programmation du festival de nouvelle musique annuel de l’orchestre. Ce dernier a également annoncé la désignation de Gordon Gerrard comme assistant chef d’orchestre.

Maxim Antoshin est le nouveau directeur général de la Société de musique de chambre d’Ottawa. Antoshin a déjà occupé le poste de directeur général de l’Orchestre symphonique de Regina.

Le chef d’orchestre Jacques Lacombe, également directeur musical de l’Orchestre symphonique du New Jersey et de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, est un nouveau membre de l’Ordre du Canada. Alex Pauk, chef d’orchestre, compositeur et fondateur de l’Esprit Orchestra de Toronto, fait aussi partie de l’Ordre. Quant à Boris Brott, chef d’orchestre de l’Orchestre de musique de chambre de McGill, on lui a décerné le titre de membre de l’Ordre national du Québec.

L’Orchestre symphonique de Toronto a signé un nouveau contrat d’enregistrement avec Chandos Records. Le premier des enregistrements de l’OST par cette maison de disques du Royaume-Uni paraîtra ce mois-ci. Il s’agit du Shéhérazade de Rimski-Korsakov, enregistré en direct au Roy Thomson Hall en juin 2013 et dirigé par le directeur musical de l’OST Peter Oundjian, et mettant en vedette le violon solo Jonathan Crow. Pendant les dernières saisons, l’OST a sorti huit enregistrements autoproduits par sa maison de disques TSO Live.

Cet été, Tapestry Opera a réuni les écrivains Morris Panych, Nicolas Billon, David Yee et Donna-Michelle St. Bernard avec les compositeurs Nicole Lizée, Dean Burry, Christopher Thornborrow et Ivan Barbotin pour le Composer-Librettist Laboratory de la compagnie. La mezzo-soprano Krisztina Szabo, le baryton Alex Dobson, le ténor Keith Klassen, la soprano Cat Affleck ainsi que les directeurs musicaux Christopher Foley et Jennifer Tung se joignent également aux créateurs. Avec ce programme d’été, les compositeurs et écrivains de la compagnie torontoise, créée en 1995, explorent de façon formelle le processus de collaboration. Le laboratoire, qui attire des candidats de partout à travers le monde, est devenu un modèle pour d’autres compagnies d’opéra, telles que le English National Opera Studio’s All-in Opera et l’atelier des compositeurs-librettistes du Pacific Opera Victoria.

Ce mois-ci, la station de musique classique commerciale de Toronto, Classical 96.3FM, étend sa portée dans la région et au-delà. Le New Classical 102.9FM sera entendu dans des villes comme Collingwood, Owen Sound, Midland, Barrie et Orillia.

Requiem

Lorin Maazel (1930-2014)

Ancien enfant prodige, Maazel, né en France et élevé aux États-Unis, est devenu le directeur musical du New York Philharmonic, du Cleveland Orchestra, du Wiener Staatsoper, du Pittsburgh Symphony et de plusieurs autres ensembles et compagnies à travers le monde. Connu pour ses interprétations vives et parfois extrêmes, Maazel est mort le 13 juillet à la suite d’une pneumonie et de complications, dans sa maison à Castleton, en Virginie. Il avait 84 ans.

Carlo Bergonzi (1924–2014)

Considéré comme l’un des plus brillants ténors de l’opéra du 20e siècle, Carlo Bergonzi est mort le 25 juillet à Milan, à l’âge de 90 ans. Le plus grand des ténors interprètes de Verdi de son époque, Bergonzi a chanté plus de 300 représentations avec le Metropolitan Opera de New York entre les années 1950 et 1980, accompagnant de célèbres divas telles que Maria Callas et Leontyne Price. Dans un article nécrologique, le New York Times a loué « l’instrument d’une beauté veloutée et d’une subtilité sans pareil » du ténor.

Traduction : Stefania Neagu


English Version...
(c) La Scena Musicale