Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 1

Les Canadiens à l’étranger

Par Shira Gilbert & Joseph So / 5 septembre 2014

English Version...


Jon Kimura Parker
Jon Kimura Parker

En septembre, le pianiste « jet-set » de seulement 19 ans, Jan Lisiecki, jouera en solo dans un récital à Prague, puis se déplacera à Bonn, Milan et Vérone pour le Concerto pour piano de Grieg, sous la direction de Kristjan Järvi. Lisiecki revient tout juste du Festival Verbier en Suisse, où Radio-Canada a enregistré sa prestation, en juillet dernier. Le 3 octobre, il sera de retour au pays pour jouer Schumann avec l’Orchestre philharmonique de Calgary et son chef, Roberto Minczuk.

Le pianiste Marc-André Hamelin, qui a participé à la Virée classique Couche-tard de l’Orchestre symphonique de Montréal en août, jouera Brahms avec l’Orchestre symphonique national du Danemark en septembre. Ensuite il donnera des récitals à Toulouse et au Wigmore Hall de Londres.

Le violoniste James Ehnes, originaire du Manitoba, a passé la majeure partie du mois d’août à Amsterdam, Helsinki et Reykjavik avec l’Orchestre symphonique de Toronto et son chef Peter Oundjian. Le 7 septembre, il fera un arrêt à Montréal pour se produire dans un récital à la salle Pollack, avant d’aller jouer Saint-Saëns à Montreux, puis interpréter Mozart au Danemark et ensuite Prokofiev et Vivaldi à Sydney.

Celle qu’on a pu entendre récemment au Festival d’Indian River à l’Île-du-Prince-Édouard, la violoniste Lara St. John, se dirige cet automne vers le Pérou, pour une prestation dans un gala, avec la Sociedad Filarmonica de Lima. Plus tard cet automne elle se produira à Turin, en Italie, dans le concerto « Le Violon rouge », avec l’Orchestre symphonique national de Turin.

Le pianiste Jon Kimura Parker jouera Brahms à Knoxville, Tchaïkovski à Memphis, Ravel à Houston et Grieg à San Antonio, tout cela avant de retrouver son trio Montrose, qu’il a nouvellement formé avec ses collègues Martin Beaver et Clive Greensmith. Le trio se produira le 30 novembre à Montréal, au Ladies’ Morning Musical Club.

La soprano canadienne Jennifer Maines, artiste en résidence au Tiroler Landestheater d’Innsbruck en Autriche depuis 2003, a obtenu d’excellentes critiques pour avoir su s’emparer à la dernière minute de l’imposant rôle d’Ortrud du Lohengrin de Wagner – une prouesse qu’elle a réussie, au cours des derniers mois, au sein de deux troupes allemandes. Le magazine spécialisé Das Opernglas a écrit : « Jennifer Maines a démontré que même avec un minimum de répétitions, il est possible d’offrir une prestation convaincante. Elle a surmonté ce rôle difficile grâce à des notes aiguës puissantes, une diction impeccable et par-dessus tout, une impressionnante présence scénique. »

Après avoir tenu, cet été, le rôle-titre dans Don Giovanni au festival de Glyndebourne, ce qui lui a valu d’excellentes critiques, le baryton et étoile montante de la scène Elliot Madore fera ses débuts à l’opéra de Munich dans le rôle de Pelléas dans une nouvelle production de Pelléas et Mélisande à l’Opéra d’État de Bavière, dont la première est prévue en juillet 2015, pendant le Festival d’opéra de Munich. En février et mars 2015, Madore retrouvera l’Ensemble de l’Opéra de Zurich dont il est membre, pour interpréter Harlequin dans Ariadne auf Naxos. Il fera également ses débuts avec l’Opéra national des Pays-Bas dans le rôle du Prince Hérisson de Porc-Épic, dans la nouvelle production de L’étoile de Chabrier, assurée par Laurent Pelly (octobre 2014).

Une autre étoile montante, la soprano Layla Claire, fera ses débuts à l’Opéra de Zurich en novembre 2014, dans le rôle de la gouvernante dans l’opéra Turn of the Screw. Cet été, Claire a reçu des éloges chaleureux pour sa Donna Anna à Glyndebourne. Parmi ses autres rôles importants de la saison 2014-2015, on retrouve Anne Trulove au Metropolitan Opera dans Rake’s Progress (mai 2015) et Blanche dans Dialogues des Carmélites à l’Opéra National de Washington (février/mars 2015).

La soprano canadienne Adrianne Pieczonka, récipiendaire en 2014 d’un prix Rubies d’Opéra Canada, débutera sa saison dans les rôles de Tosca et d’Elisabetta (Don Carlos) à l’Opéra d’État de Vienne (septembre/octobre). En février 2015, Pieczonka retrouvera au Royal Opera House (Covent Garden) un de ses rôles les plus remarqués, Senta dans Der fliegende Hollander. Au printemps prochain, elle interprétera le rôle de Leonore dans Fidelio avec le Teatro Real de Madrid (mai/juin). Elle clôturera sa saison en Chrysothémis dans Elektra au Festival de l’opéra de Munich, en juillet.

Traduction : Brigitte Objois et Anne-Marie Trudeau


English Version...
(c) La Scena Musicale