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La Scena Musicale - Vol. 20, No. 1

La musique ancienne

Par Philippe Gervais / 1 septembre 2014

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Bach toujours !

Cette année encore, Bach sera à l’honneur : la Fondation Arte Musica entreprend en effet une intégrale de ses cantates, qui seront données à la salle Bourgie par différents ensembles, à raison de huit concerts par année pendant huit ans. Les cantates de l’Avent et de Noël, qui comptent parmi les plus belles et les plus spectaculaires, seront servies cet automne par l’ensemble Clavecin en concert (le 30 novembre, avec entre autres Julie Boulianne, www.clavecinenconcert.com) et ensuite par le SMAM (Noël à Leipzig, le 13 décembre, www.smamontreal.ca). D’autre part, deux orchestres européens de grande renommée viendront présenter des œuvres instrumentales du cantor. La comparaison promet d’être passionnante entre la pionnière Academy of Ancient Music, fondée en 1973 et maintenant dirigée par le claveciniste Richard Egarr, qui propose les quatre grandes suites orchestrales (5 novembre, salle Bourgie, www.aam.co.uk) et le Freiburger Barockorchester, ensemble de « seconde génération », réputé pour sa virtuosité, qui ouvre la huitième édition du Festival Bach avec plusieurs concertos pour violon (23 novembre à la Maison Symphonique, lieu qui pourra toutefois sembler mal choisi pour accueillir un orchestre de chambre, www.barockorchester.de).

Autour de Bach

Comme chaque année, le Festival Bach offre une programmation variée et laisse place à des surprises : à preuve cet intrigant récital mandoline et clavecin, présenté par deux musiciens israéliens, Avi Avital et Shalev Ad-El (1er décembre, église Saint John the Evangelist), qui joueront des arrangements d’œuvres de Bach, mais aussi des pièces d’autres compositeurs écrites pour leurs instruments. Le Festival a aussi invité The Theater of Early Music à évoquer en musique le couronnement du roi Georges II : aux fanfares se mêleront des œuvres de Haendel et Purcell et des polyphonies de la Renaissance anglaise (cathédrale Christ Church, 2 décembre). Les mélomanes auront un choix difficile à faire, puisqu’au même moment, dans un registre beaucoup plus intime, le conférencier Gilles Cantagrel, qui agira comme narrateur, propose de feuilleter le célèbre Petit livre d’Anna Magdalena Bach, véritable journal qui permet d’imaginer la vie musicale de la famille Bach, où l’on jouait notamment Couperin, Hasse et Stölzel. Six musiciens seront réunis à la salle Bourgie pour la circonstance, dont la soprano Andréanne Paquin, la claveciniste Mélisande McNabney et la violoncelliste Amanda Keesmaat. www.festivalbachmontreal.com

Saison prometteuse chez Arion

L’orchestre Arion a eu la bonne idée de réinviter le violoniste italien Enrico Onofri, dont la forme exceptionnelle avait ravi les critiques l’an dernier. Le programme, habilement conçu, évoque l’engouement des Anglais pour le style italien au XVIIIe siècle : on entendra des œuvres de Vivaldi, Corelli et Avison, de même qu’un des plus célèbres concertos pour orgue de Haendel, surnommé le « Le coucou et le rossignol », avec la participation de Hank Knox (17 au 19 octobre). Le concert suivant met en vedette les flûtes traversières de Claire Guimond et d’Alexa Waine-Right dans des concertos de Telemann et de Quantz. À cette occasion, on entendra aussi une magnifique rareté, le Concerto pour alto de Telemann, une des seules œuvres baroques à faire la part belle à cet instrument (14 au 16 novembre). www.arionbaroque.com

Anniversaire Rameau

L’année 2014 marque le 250e anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau, événement qui passerait presque inaperçu chez nous si ce n’était de la visite de Blandine Rannou, claveciniste française dont le jeu sensible, voire sensuel, sert au mieux un compositeur qu’on imagine parfois trop cérébral (13 novembre, salle Bourgie). Cette présence sera d’autant plus appréciée que la musicienne avait dû annuler son dernier concert prévu à Montréal, en 2010. www.mbam.qc.ca/musique

Québec

Le 6 septembre, dans le cadre de l’International des musiques sacrées, la capitale recevra la Wiener Akademie, grand orchestre sur instruments anciens, dans un programme essentiellement autrichien (Haydn, Fux, Biber, Mozart, Haendel, église Saint-Dominique). La soprano Dominique Labelle et l’alto Daniel Taylor seront aussi de la partie. www.imsq.ca. Par ailleurs, les Violons du Roy présentent cette année le premier volet d’une intégrale des concertos pour orgue de Haendel, avec Richard Paré et le Français Benjamin Alard. Belle occasion d’entendre l’instrument du Palais Montcalm, mais aussi le talent du chef et bassoniste Mathieu Lussier, qui dirigera aussi une suite d’orchestre de Fasch pour trois hautbois, basson et cordes (5 et 6 octobre, www.palaismontcalm.ca).


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