Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 19, No. 7

l’Industrie musicale

Par Shira Gilbert / 1 juin 2014

English Version...


Version Flash ici.

Requiem

Le chef d’orchestre Franz-Paul Decker, ancien directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal, est décédé à Montréal le 19 mai à l’âge de 90 ans. Decker a commencé sa carrière il y a 65 ans comme répétiteur et chef d’orchestre adjoint à Cologne, sa ville natale, et ensuite à l’Orchestre philharmonique de Rotterdam. En 1967, il a succédé à Zubin Mehta à l’OSM. Il est reconnu pour avoir élevé le niveau technique de l’orchestre et reçoit une énorme reconnaissance internationale. On le considère comme un interprète incomparable de Beethoven, Brahms, Wagner, Bruckner, Mahler et Richard Strauss. Decker a également travaillé à Barcelone et pour l’Orchestre du Centre national des Arts. Sa dernière présence à l’OSM remonte à 2008.

Les grands joueurs des arts

L’Orchestre symphonique de Toronto a annoncé la nomination de Jeff Melanson comme président-directeur général. Il entrera en fonction en novembre. Melanson a déjà occupé des postes à Opera Ontario, au Conservatoire royal de musique à Toronto,à l’École nationale de ballet du Canada et, plus récemment, il était le président du Banff Centre.

Le Montréalais Simon Brault est le nouveau directeur et chef de la direction du Conseil des Arts du Canada, responsable d’un budget de plus de 191 millions de dollars. Brault quitte ses fonctions de directeur général de l’École nationale de Théâtre du Canada, un poste qu’il occupe depuis 1997. Il remplace Robert Sirman, directeur et chef de la direction depuis 2006.

Grands gagnants

Serhiy SalovLe Concours musical international de Montréal a annoncé que l’Ukrainien Serhiy Salov a remporté le Grand Prix de la première édition du Prix d’improvisation Richard-Lupien. Six pianistes se sont affrontés durant l’événement, qui comprenait quatre défis d’improvisation. Le CMIM est le premier concours international au monde à offrir un prix pour l’improvisation classique au piano. Salov avait également remporté le premier prix de la première édition du CMIM, il y a dix ans, en 2004. L’épreuve a été diffusée en direct sur medici.tv et sera disponible pour écoute sur demande pendant trois mois.

Le violoneux métis John Arcand a remporté les 50000 $ du prix Molson du Conseil des arts du Canada. Musicien originaire de la Saskatchewan, qui a interprété, enseigné, encouragé et conservé les traditions métisses de danse et de violon, Arcand a un son unique considéré comme essentiel à l’identité et à la reconnaissance de la culture métisse. Au cours de plus de 60 ans de carrière, Arcand a créé plus de 370 compositions et enregistré 16 disques.

Chris Lorway, directeur général du producteur de musique classique contemporaine Soundstreams, à Toronto, est le lauréat du prix John-Hobday 2014 en gestion des arts du Conseil des arts du Canada. Le prix de 10 000 $ est décerné annuellement à des administrateurs d’art établis et à la mi-carrière à des fins de perfectionnement ou de mentorat professionnels. Le prix permettra à Lorway de travailler avec Peter Herrndorf, directeur général du Centre national des Arts, pendant quatre mois.

Nouvelles symphoniques

L’Orchestre symphonique de Winnipeg est rentré en triomphe de ses débuts le 8 mai au Carnegie Hall. L’orchestre, dirigé par son directeur musical Alexander Mickelthwate, était l’un des quatre orchestres nord-américains choisis pour participer au dernier festival « Spring for Music » au Carnegie Hall. Le programme du WSO était entièrement composé de pièces canadiennes et comprenait des œuvres de R. Murray Schafer et de Derek Charke ainsi qu’un nouveau concerto pour percussion de Vincent Ho, interprété par Dame Evelyn Glennie et qualifié de « brillant et fascinant » par le New York Times.

Pour leur nouvelle saison, le conducteur Alain Trudel et l’Orchestre symphonique de Laval présentent un nouveau programme de répétitions publiques afin d’initier les gens au monde de la musique symphonique, ainsi qu’une nouvelle œuvre du compositeur en résidence Nicolas Gilbert pour célébrer les 50 ans de la ville de Laval. L’orchestre a également annoncé la désignation du violoniste Antoine Bareil comme son nouveau violon solo.

Nouvelles du monde de l’opéra

La seule compagnie d’opéra professionnelle des provinces atlantiques, Opera on the Avalon, à St. John’s, à Terre-Neuve, a commandé son premier opéra. La directrice artistique Cheryl Hickman a annoncé qu’Ours, composé par le compositeur sélectionné pour un prix Juno John Estacio sur un livret du dramaturge Robert Chafe, lauréat d’un prix du Gouverneur général, sera produit pendant la saison 2016. La première de l’opéra inspiré de l’histoire du Royal Newfoundland Regiment coïncidera avec le 100e anniversaire de la bataille de Beaumont-Hamel.

Alors que sa disparition imminente avait été annoncée dans le dernier numéro de La Scena, le San Diego Opera a renversé la tendance de faillites de compagnies d’opéra. Au mois de mars, le conseil d’administration de la compagnie avait décidé de fermer boutique après 49 ans en raison d’une baisse de vente de billets et de dons philanthropiques. Or, grâce à une collecte de fonds de 4,5 millions $ – dont une campagne de financement participatif qui a récolté 2,1 millions $ de donateurs de six pays – et la nomination d’un nouveau président du conseil, les plans pour 2015 vont maintenant bon train. La 50e saison comprendra La bohème et Don Giovanni, ainsi que Nixon in China de John Adams.

Le ténor canadien Ben Heppner, reconnu et admiré mondialement, a annoncé sa retraite. La vedette de 58 ans, dont les rôles emblématiques incluent le Tristan de Wagner et l’Otello de Verdi, a dû annuler plusieurs représentations au cours des dernières saisons et a déclaré que sa voix « n’était plus fiable ». Durant son annonce, Heppner a déclaré : « Je voudrais remercier tous ceux qui ont acheté un billet au cours des années. » L’an dernier, Heppner a été engagé comme nouvel animateur de Saturday Afternoon at the Opera de la radio de CBC et il anime également Backstage with Ben Heppner, qui suit la radiodiffusion de l’opéra.

Traduction : David-Marc Newman

Erratum
• Une malencontreuse erreur s’est glissée dans l’article “La mélodie du succés” publié dans l’édtion de avril/mai 2014. Dans la citation relative aux pianos Steinway, il fallait lire : “ En Amérique et en Allemagne, la ceinture est faite en érable”. Nous nous excusons de cette erreur.
• Naomi Gold a écrit deux articles sur le théâtre musical dans notre dernier numéro.


English Version...
(c) La Scena Musicale