Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 19, No. 7

Festivals au Québec

Par Renée Banville et Justin Bernard / 1 juin 2014

English Version...


Version Flash ici.

Le 103e Prix d’Europe
Le Prix d’Europe favorise depuis 1911 l’essor de la carrière de jeunes musiciens classiques, chanteurs et instrumentistes, en les aidant à perfectionner leur art et en leur permettant de poursuivre leurs études à l’extérieur du Québec.

Pour cette 103e édition, vous pourrez entendre les candidats dans les demi-finales qui auront lieu du 8 au 12 juin, à la Chapelle du Bon Pasteur. La finale se tiendra le 13 juin et le concert gala, mettant en vedette les gagnants du concours ainsi que les invités d’honneur Charles Richard-Hamelin, pianiste, Prix d’Europe 2011, et Victor Fournelle-Blain, violoniste, Prix d’Europe 2012, aura lieu le 15 juin prochain à 14 h 30 à la salle Bourgie, sous la présidence de l’honorable juge John Gomery. Lors de cette soirée, l’Académie de musique du Québec remettra différentes bourses d’études d’une valeur totale de plus de 50 000 $, dont le très convoité Prix d’Europe de 25 000 $.

Le jury du concours 2014 : Mesdames Gabrielle Lavigne, mezzo-soprano, et Zofia Wislocka, chef d’orchestre (Belgique), et Messieurs Carol Bergeron, musicologue et journaliste, Yegor Dyachkov, violoncelliste, et David Jalbert, pianiste. 514-528-1961 www.prixdeurope.ca LSM

Le Festival Montréal Baroque déménage dans la verdure
Du 19 au 22 juin, c’est le thème de la nature qu’ont choisi les codirecteurs artistiques Susie Napper et Matthias Maute pour présenter le 12e festival sur le verdoyant campus de l’Université McGill. En plus des salles Redpath et Pollack, le public aura l’occasion d’entendre de la musique dans des endroits non prévus pour les concerts mais qui possèdent d’étonnantes qualités acoustiques et de singuliers éléments architecturaux.

Jeudi 19 à 19h, Vivaldi e la natura réunit le violoniste italien Davide Monti et le ténor et guitariste Nils Brown, en compagnie de l’Harmonie des Saisons. À 21h, sonates et canzonas vénitiennes sont présentées par l’ensemble Pallade Musica.

Vendredi 20, trois cours de maître sont offerts durant la journée. À 19h, un nouvel opéra-ballet, Les Indes mécaniques, souligne le 250e anniversaire de la mort de Rameau. Avec Les Jardins chorégraphiques et Marie-Nathalie Lacoursière.

Samedi 21, la journée commence à 9h par un déjeuner sur l’herbe et des chansons de troubadours. Violes de gambe et flûtes à bec seront de la partie. En après-midi, place aux chansons de chasse médiévales et aux fantaisies pour trois à six violes de gambe. À 19h, les lauréats du Concours international Bruce Haynes CBC accompagnés de la formation Montréal Baroque, interprètent des cantates de Bach. Une chasse au trésor à 21h terminera cette journée bien remplie.

Le dimanche 22 est entièrement consacré à Beethoven. Un pianothon en deux parties, des ensembles de formations variées se succèdent jusqu’à la Grande Finale à 19h qui termine en beauté la grande fête annuelle de la musique ancienne : la Symphonie no 6 (Pastorale) et le Concerto no 4 pour piano-forte, avec Tom Beghin au piano-forte et l’ensemble Caprice, sous la direction de Matthias Maute. www.montrealbaroque.com RB

Au Domaine Forget – plein feux sur Marie-Nicole Lemieux
Se déroulant du 21 juin au 24 août, le Festival International du Domaine Forget s’amorce avec un événement d’envergure. La réputée et dynamique contralto Marie-Nicole Lemieux ravira ses admirateurs avec deux concerts. Se joignant d’abord au grand flûtiste Emmanuel Pahud et aux Violons du Roy, sous la direction de Bernard Labadie (21 juin), elle revient le lendemain après-midi dans un concert-dégustation en compagnie de la pianiste de jazz Lorraine Desmarais (22 juin).

Le 2 août, une journée spéciale réunit musique et arts visuels en présentant plusieurs activités gratuites, des cours de maître, une table ronde sur les arts visuels et un grand concert en soirée avec l’Orchestre symphonique de Québec, le maestro Fabien Gabel et le célèbre violoniste allemand Christian Tetzlaff.

Le deuxième concert-dégustation de la saison (3 août) aura lieu avec la participation spéciale du pianiste Louis Lortie et du claveciniste Jean Rondeau. Ils seront accompagnés par l’Orchestre de la Francophonie, dirigé par Jean-Philippe Tremblay.

On note la présence du guitariste Pavel Steidl, du Emerson String Quartet, dont c’est la première apparition au Domaine Forget et du hautboïste Stefan Schilli en duo avec le bassoniste Gustavo Núñez. On pourra assister à la rencontre de Pascale Giguère et Elizabeth Wallfisch en duo, en trio et en quintette. Le Festival souligne le 80e anniversaire du grand pianiste québécois Oliver Jones ainsi que les 50 ans du très réputé groupe vocal The Swingle Singers.

L’Orchestre Métropolitain et son chef Yannick Nézet-Séguin seront du concert-bénéfice annuel et l’ensemble I Musici de Montréal, dirigé par Jean-Marie Zeitouni, viendra avec le violoniste Vadim Gluzman. C’est à Bernard Labadie et ses Violons du Roy que revient l’honneur de clôturer le Festival, en compagnie du pianiste Benedetto Lupo. www.domaineforget.com RB

Festival de musique de Lachine
Du 5 au 19 juillet, le Festival de musique présente en concert d’ouverture le violoniste Alexandre Da Costa et l’Ensemble Acacia. Ils interprètent Les Quatre Saisons de Vivaldi et des arrangements d’opéras. Deux pianistes solistes figurent au programme du Festival, l’interprète réputé André Laplante et le jeune prodige de 14 ans Daniel Clarke Bouchard, et le piano à quatre mains avec Myriam Farid et Olivier Godin.

En musique de chambre, on note le duo Kerson Leong, violoniste et Philip Chiu, pianiste, le Trio Triple Forte, avec David Jalbert, piano, Jasper Wood, violon, et Yegor Dyachkov, violoncelle ainsi que Flûte Alors !, un ensemble de flûtes à bec qui se révèle un véritable voyage dans le temps. En art lyrique, l’ensemble vocal Vivavoce interprète des motets de la Renaissance jusqu’à la musique contemporaine. Le concert Découvertes fera connaître le Quatuor Fandango, un jeune quatuor de guitares formé en 2009. La Sinfonietta du Festival et son chef Vincent Lapointe présenteront, en concert de clôture, l’Octuor à cordes de Mendelssohn et la Sérénade pour cordes de Tchaïkovski. Les concerts ont lieu à la salle de spectacle de l’Entrepôt ou à l’église Annunziata. www.concertslachine.ca RB

Festival Classique des Hautes-Laurentides – une grande variété
S’étalant du 28 juin jusqu’au 30 août, le Festival Classique des Hautes-Laurentides offrira aux mélomanes 13 concerts dans plusieurs municipalités. La saison s’ouvrira avec un concert extérieur gratuit en compagnie du groupe Hurlevent. Directeur artistique du Festival, Alexandre Da Costa s’y produira trois fois : le 12 juillet, dans un répertoire virtuose, le 23 août en concert extérieur, avec l’ensemble Acacia dans un répertoire d’airs d’opéra, et enfin au concert de clôture, en compagnie du poète Richard Desjardins, du guitariste Alexandre Éthier et de la musique de compositeurs espagnols.

Soulignons en juillet : le violoniste baroque Olivier Brault et son ensemble Sonate 1704 (5), une grande soirée d’opéra avec Marie-Josée Lord et Quartango (19), Michel Brousseau et la Société Philharmonique du Nouveau-Monde dans le Requiem de Brahms (26) et le Quatuor Alcan (27). Notons en août : le ténor Simon Gfeller, qui chantera à l’église de Nominingue, sa ville d’origine. www.concertshautes-laurentides.com RB

Le 50e anniversaire des Concerts Populaires
En juin 1964, à l’initiative du maire Jean Drapeau, avait lieu le premier événement des Concerts populaires : un hommage à Vienne avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction d’Alexander Brott. En ouverture, sous la direction de Julian Kuerti, l’Orchestre Métropolitain rejouera en version intégrale le concert inaugural de 1964, avec la soprano Aline Kutan. Six concerts seront présentés entre le 26 juin et le 31 juillet. Centre Pierre-Charbonneau, le jeudi, 19h30. www.concertspopulairesdemontreal.com RB

La Virée classique de l’OSM – un programme élargi
La 3e édition de la Virée classique prend son envol le 14 août avec Carmina Burana de Carl Orff, un grand concert gratuit réunissant 1 000 choristes au Parc olympique et dirigé par Kent Nagano. Les 15 et 16 août, les mélomanes auront le choix dans une rafale de 30 concerts de 45 minutes à petits prix, présentés dans quatre salles, dont la Maison symphonique. Des artistes de calibre international seront présents et un grand volet d’animation gratuit pour toute la famille est offert. www.osm.ca RB

L’Académie Internationale de Quatuor à Cordes de McGill
Visant à promouvoir la grande tradition du quatuor à cordes, le MISQA présentera, du 10 au 23 août, 8 concerts et 10 cours de maître. On entendra le Quatuor à cordes Keller au concert d’ouverture et le Quatuor à cordes Arcadia en clôture. Quatre quatuors participent cette année : Calidore, Excelsa, Jubilee et Mucha (14, 15, 21, 22 à 19 h). Trois quatuors de la relève, Amber, Benten et Penfield, seront entendus les 16 et 23 août à 14h. Neuf professeurs émérites sont invités à partager leurs connaissances avec les jeunes ensembles. Les concerts ont lieu à la salle Pollack à 19 h, sauf les quatuors de la relève, présentés à 14 h à la salle Tanna Schulich. www.misqa.com RB

Festival d’opéra de Saint-Eustache
Pour sa 5e édition, le FOSE présente cet été deux événements lyriques, les 12 et 13 juillet. Le premier, intitulé Diva by Night, mettra en vedette Natalie Choquette dans un spectacle humoristique et déjanté. La soprano incarnera une diva excentrique, avouant ses états d’âmes délirants et ses déboires amoureux à ses admirateurs. Elle interprétera les grands airs du répertoire lyrique qui ont fait briller son personnage, accompagnée par le pianiste John Roney. 12 juillet.

En collaboration avec les Jeunes Ambassadeurs lyriques, le FOSE offrira, le 13 juillet, un grand concert extérieur gratuit, intitulé L’Amour à l’opéra. Cinq lauréats de ce programme de bourses au profit des chanteurs de la relève interpréteront des classiques du répertoire. Le public pourra entendre Anik Saint-Louis et Jang Eun Young, sopranos, Rachèle Tremblay, mezzo-soprano, Kevin Myers, ténor, et Pierre Rancourt, baryton, notamment dans des duos d’opéras de Mozart ainsi que dans des airs de Verdi, Puccini et Lehár. 13 juillet. www.festivaloperasteustache.com JB

4e édition du Festival d’opéra de Québec
Trois événements majeurs sont à souligner, à commencer par un concert des Violons du Roy entièrement consacré aux opéras de Vivaldi et de Haendel. L’orchestre de chambre, sous la direction de Bernard Labadie, accompagnera la jeune soprano allemande Sophia Brommer et le contre-ténor australien David Hansen. 23 juillet.

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel au Grand Théâtre de Québec, dans une mise en scène de Philippe Soldevila et des décors de Claudia Gendreau. Pour cette « fantaisie lyrique », plusieurs grands artistes d’ici : Marie-Ève Munger et Pascale Beaudin, sopranos, Julie Boulianne et Isabelle Henriquez, mezzo-sopranos, Aaron Ferguson, ténor, et Alexandre Sylvestre, basse, accompagnés par un ensemble musical composé d’une flûte, d’un violoncelle et d’un piano à quatre mains. 24, 25, 26 et 27 juillet.

Le clou du festival s’intitule Le Jugement Dernier. Mise en scène originale du Requiem de Verdi par Paolo Miccichè, reproduisant des détails de la grande fresque éponyme de Michel-Ange. Sur scène, le Chœur dédoublé de l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec, dirigés par Jacques Lacombe. Solistes : Latonia Moore, soprano, Eleni Matos, mezzo, Manrico Tedeschi, ténor, Luiz Ottavio Faria, basse. 1er, 3 et 4 août.

Du 23 juillet au 4 août. www.festivaloperaquebec.com JB

Le Festival Orford
Cette année, le concert d’ouverture célébrera la saison estivale avec un programme autour du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn. Interprètes : le Quatuor Alcan, le groupe Kleztory ainsi que les comédiens Sophie Cadieux et Christian Bégin qui joueront des extraits de pièces de Shakespeare. 28 juin.

Une place importante sera donnée aux œuvres de Mozart. Dans la série « Musique de chambre », le pianiste Marc-André Hamelin se joindra au Nouveau Quatuor à cordes Orford dans le Quintette pour piano et cordes de Schumann. Au programme également, le Quatuor en ré mineur de Mozart et une création de Tim Brady, compositeur de l’année au Centre d’arts d’Orford. 12 juillet.

Dans la série « Piano », l’artiste britannique Christian Blackshaw interprétera les Sonates no 10, 12, 14 et 17 de Mozart. 26 juillet.

Dans la série « Orchestre », Jean-François Rivest, directeur artistique du festival, dirigera l’Orchestre de l’Académie Orford dans le Requiem de Mozart (version Robert Levin). Les chœurs seront chantés par les Voix Boréales, accompagnés par les Petits Chanteurs de Laval. Solistes : Samantha Louis-Jean, soprano, Maude Brunet, mezzo, Jean-Philippe Fortier-Lazure, ténor, et Julien Horbatuk, baryton. 10 août.

Du 28 juin au 17 août. www.arts-orford.org JB


English Version...
(c) La Scena Musicale