Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 19, No. 5

L’industrie musicale

Par Shira Gilbert / 1 février 2014

English Version...


Version Flash ici.

La soprano canadienne Andriana Chuchman a fait la manchette en remplaçant au pied levé Anna Netrebko, qui souffrait d’un mauvais rhume, lors des deux premières représentations de l’Élixir d’amour repris par le Metropolitan Opera. Selon le New York Times, Chuchman « a fait ses débuts au Met de façon remarquable et a obtenu un succès éclatant en chantant le rôle de la téméraire Adina avec précision ». Originaire de Winnipeg, l’artiste lyrique devait faire ses débuts au Met en février, en interprétant le rôle de Miranda dans L’île enchantée.

La Canadian Opera Company a invité trois nouveaux artistes lyriques et un pianiste à rejoindre les rangs de l’Ensemble. En août, le ténor Jean-Philippe Fortier-Lazure et le baryton-basse Iain MacNeil feront leurs débuts au sein de la Compagnie aux côtés de la soprano Karine Boucher et de la pianiste Jennifer Szeto, toutes deux quittant l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Le directeur général de la Canadian Opera Company, Alexander Neef, a dévoilé la programmation de la saison qui comprendra six (et non plus sept) opéras avec une distribution principalement canadienne. Parmi les moments forts à venir, mentionnons le retour des opéras suivants : Le château de Barbe-Bleue et Erwartung dont la mise en scène par Robert Lepage avait été acclamée en 1993 et qui mettront en vedette le ténor John Relyea et la mezzo-soprano Krisztina Szabó ; en outre, une nouvelle production de Don Giovanni réunira le ténor Michael Schade, le baryton Russell Braun et la soprano Jane Archibald. Par ailleurs, Tovey Bramwell, le directeur musical de l’Orchestre symphonique de Vancouver, a trouvé à redire à la programmation de M. Neef, le comparant défavorablement à son prédécesseur, le défunt Richard Bradshaw, dans une lettre d’opinion parue dans le Maclean’s. Tovey affirme : « En 2018, la Canadian Opera Company, sous la direction de M. Neef depuis dix ans, aura reçu près de 20 millions de dollars du Conseil des arts du Canada et la seule musique d’origine canadienne entendue sur scène aura été celle de Rufus Wainwright (en train de composer l’opéra Hadrian qui sera présenté au cours de la saison 2018-2019). »

L’Opéra de Montréal a annoncé la présentation de la première mondiale de l’œuvre Les Feluettes (Lilies) en mai 2016. Ce nouvel opéra est une adaptation de la pièce créée en 1987 par le dramaturge québécois Michel Marc Bouchard, sur une musique du compositeur australien Kevin March. Ce projet est la troisième création lyrique pour l’Opéra de Montréal présentée en première mondiale.

L’Opera Hamilton a annoncé sa fermeture. Dans un communiqué de presse, Peter Uffelmann, trésorier et coprésident du conseil d’administration, a déclaré que « les ressources financières sont insuffisantes pour continuer ». Fondée en 1980, la maison d’opéra a dû annuler son gala annuel, Popera, ainsi que l’opéra Carmen prévu en avril. Selon The Hamilton Spectator, « le rideau est tombé ».

Le réputé pianiste et accompagnateur Dale Bartlett est décédé à l’âge de 77 ans. Natif de Lethbridge, en Alberta, Bartlett a débuté sa carrière de soliste dans les années 1960, donnant des concerts avec plusieurs orchestres dont l’Orchestre symphonique de Montréal. Puis sa carrière a pris un virage et il est devenu un accompagnateur grandement apprécié par d’innombrables instrumentistes et artistes lyriques au Canada. Bartlett a enseigné tant à l’Université d’Ottawa qu’à l’Université McGill et a contribué de façon notable au développement du stage de musique de chambre du Festival du Domaine Forget.
Le pianiste Jean Marchand prévoit lui rendre un hommage musical ce printemps.

Louis Babin est le lauréat de la commande d’œuvre annuelle (1500 $) du Centre de musique canadienne au Québec et de la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec. Ce compositeur agréé du CMC Québec dédiera une nouvelle création à l’Harmonie FAMEQ. Cette œuvre sera présentée lors du Grand concert du congrès de la FAMEQ en novembre prochain à Trois-Rivières.

Glenn Hodgins est le nouveau directeur administratif du Centre de musique canadienne (CMC), succédant à Elisabeth Bihl, directrice générale depuis 1999. Créé en 1959, le Centre de musique canadienne a pour mission de promouvoir  les compositeurs canadiens tant au pays qu’à l’étranger. Auparavant, Hodgins assumait, depuis 2007, le rôle de directeur administratif de la Société de musique de chambre d’Ottawa.

Le Concours musical international de Montréal (CMIM) a annoncé la création d’un nouveau prix d’improvisation classique au piano. Le prix d’improvisation Richard-Lupien, d’une valeur de 5000 $, sera décerné tous les trois ans, parallèlement aux éditions du CMIM consacrées au piano. Le premier concours se déroulera avant l’édition Piano du CMIM qui se tiendra du 26 mai au 6 juin. Le jury international sera composé de la pianiste et improvisatrice américaine Gabriela Montero, d’un représentant de la France en la personne du chef d’orchestre et compositeur Bruno Fontaine et du compositeur et communicateur canadien François Dompierre, qui sera également président du jury et porte-parole officiel.

Nouvelles des orchestres canadiens

Victor Sawa, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Regina (OSR) quittera ses fonctions à la fin de la saison 2015-16 après plus de 20 ans à la tête de l’orchestre. L’OSR annoncera la tenue d’auditions pour le poste au cours de la prochaine saison.

Le directeur musical Alexander Mickelthwate et l’Orchestre symphonique de Winnipeg  (OSW) se préparent pour leur prochaine prestation au Carnegie Hall, en tant que finalistes au Spring for Music Festival (S4M), un festival mettant en vedette des orchestres nord-américains. Six orchestres ont été sélectionnés à l’issue d’un vote sur Internet et d’une évaluation par un jury. L’OSW est arrivé en tête en récoltant 3059 votes, soit 1000 votes de plus que le second finaliste. L’OSW, l’unique représentant du Canada, participera à cet événement d’une durée de 5 jours, de concert avec l’Orchestre philharmonique de New York et les orchestres symphoniques de Seattle, Rochester, Cincinnati et Pittsburgh. Le programme de l’OSW mettra en vedette la musique de trois compositeurs canadiens : R. Murray Schafer, Derek Charke et Vincent Ho. Ce dernier a composé The Shaman, Concerto pour percussion et orchestre, interprété par la percussionniste Dame Evelyn Glennie, une œuvre qui sera enregistrée ce printemps.

L’Orchestre symphonique de Toronto (OST) a annoncé sa prochaine tournée européenne, la dernière remontant à l’an 2000. En août, l’OST présentera six concerts dans une tournée des festivals en Autriche, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Finlande et en Islande. Accompagnant l’orchestre, le violoniste canadien James Ehnes et le clarinettiste allemand Jörg Widmann interpréteront des œuvres de Webern, Vaughan Williams, Tchaïkovski et Chostakovitch.

Traduction par Lina Scarpellini


English Version...
(c) La Scena Musicale