Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 19, No. 4

l’Industrie musicale

Par Shira Gilbert / 1 décembre 2013

English Version...


Version Flash ici.

Chefs d’orchestre : arrivées, départs et continuité

Le chef britannique de 34 ans, Alexander Shelley, succédera à Pinchas Zukerman au poste de directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts, dès 2015-2016. Maestro Shelley a dirigé cet orchestre à cinq reprises au cours des quatre dernières années. Gagnant du premier prix du Concours de direction de Leeds, en 2005, il en est à sa 5e saison en tant que chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg.

Le London Orchestra a annoncé que son directeur, Alain Trudel, quittera l’orchestre à la fin de cette saison, concluant ainsi un contrat de trois ans.

Le chef de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2006, Kent Nagano, est réinstallé à ce poste jusqu’en 2020. En annonçant cette prolongation de contrat, l’OSM a souligné l’augmentation de l’audience à ses concerts, de même que l’abonnement de 1300 jeunes de moins de 34 ans et l’achèvement de la Maison symphonique, la nouvelle résidence de l’orchestre, ouverte en 2011.

Nouvelles des petits et grands orchestres

Boris Brott, le directeur artistique de l’Orchestre de chambre McGill, a été récompensé d’un doctorat honorifique de l’Université McGill dans son Montréal natal. Directeur artistique du Festival musical Brott, en Ontario, ce violoniste est le chef invité principal du Teatro Petruzelli de Bari, en Italie.

La violoniste Élise Paradis est la gagnante de la bourse Damien-Silès 2013, offerte par l’Orchestre de chambre Appassionata de Montréal. La bourse remportée par Mme Paradis, étudiante au Cégep Saint-Laurent mais originaire de Sept-Îles, consiste en un prêt d’un an d’un violon Amatus, en plus de rapports étroits avec les membres de l’orchestre et de leur mentorat.

Ceux qui font la nouvelle

Trompette solo à l’Orchestre symphonique de Montréal, Paul Merkelo fait une campagne par le biais de Kickstarter pour financer l’enregistrement de trois concertos pour trompette. L’utilisation de ce site internet de financement participatif est une façon assez inhabituelle de ramasser des fonds pour l’enregistrement de musique classique – elle a l’appui de l’OSM et de Kent Nagano –, mais reflète bien les temps difficiles que vivent les orchestres et les étiquettes de disques. L’enregistrement de trois concertos datant du milieu du 20e siècle, de Jolivet, de Desenclos et d’Henri Tomasi, coûtera au total 120000 $, même si le chef Nagano a renoncé à ses honoraires. Les donateurs, par Kickstarter, recevront des cadeaux, allant de la sonnerie de trompette exclusive (pour les dons de 5 $), en passant par le cd signé, livré directement (dons de 50 $) jusqu’à la première trompette de Merkelo (don de 8000 $). Au moment d’écrire ces lignes, Merkelo avait reçu des promesses de dons d’environ la moitié des 25000 $ à réunir d’ici le lundi 9 décembre.

Robert Normandeau, compositeur et professeur de musique électroacoustique à l’Université de Montréal, a reçu le premier prix de la catégorie Instrument / voix / ensemble acoustique et média électroacoustique pour son œuvre Baobabs au Concours de musique électroacoustique international Musica Nova à Prague, en République tchèque. L’œuvre pour six percussionnistes, quatre voix et électronique a été commandée par l’ensemble Sixtrum de Montréal et a été présentée en première en mai 2013.

Le violoniste Mark Fewer a été nommé pour succéder à Scott St-John en tant que deuxième violon du Quatuor à cordes St-Lawrence (SLSQ). Au cours de la prochaine année, Fewer quittera Montréal et l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où il a été professeur agrégé de violon, pour rejoindre ses nouveaux collègues de l’Université Stanford, où le SLSQ est l’ensemble en résidence depuis 1998. Mark Fewer a déjà été substitut de St-John et du premier violon Geoff Nuttall, lors de leurs congés de paternité respectifs. Faisant partie des plus importants quatuors à cordes du monde, le SLSQ donne plus de 100 représentations chaque saison.

Le gagnant du Grand prix du Concours OSM Standard Life de 2013 (cordes et harpe) est la violoniste Yolanda Bruno. Présentement boursière de l’École de musique et d’art dramatique Guildhall de Londres, Bruno débuta l’étude du violon au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Québec, à l’âge de 5 ans, et a obtenu un baccalauréat en musique de l’Université McGill. Pour un récital, le 11 décembre, à la Maison symphonique, Bruno interprétera le Concerto pour violon no 2 de Bartók avec l’OSM, sous la direction du chef Edward Gardner. En complément aux prix et bourses offerts (d’une valeur de plus de 20000 $), Bruno aura aussi l’opportunité de jouer à Ottawa, Toronto, Yellowknife et St-John (Terre-Neuve), de même qu’en tournée en Amérique du Sud et ailleurs. De plus, elle aura la chance d’enregistrer à Radio-Canada dans une production d’Espace musique. Le violoniste Kerson Leong, grand gagnant dans la catégorie des moins de 17 ans, a quant à lui reçu la bourse d’études Paul Merkelo. Il s’agissait de la 74e édition de ce concours canadien, qui a permis de lancer la carrière de quelque 300 jeunes musiciens canadiens depuis sa création en 1940.

Manon Gauthier, qui quittait récemment son poste de directrice du Centre Segal des arts de la scène, a remporté un siège aux dernières élections municipales à Montréal, en tant que conseillère de la Ville dans l’arrondissement de Verdun. Nouvelle venue en politique, Gauthier a toutefois été approchée par le nouveau maire Denis Coderre pour faire partie du comité exécutif de Montréal en tant que responsable de la culture, du patrimoine et du design.

Traduction : Anne-Marie Trudeau


English Version...
(c) La Scena Musicale