Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 19, No. 4

Éditorial

Par Wah Keung Chan / 1 décembre 2013

English Version...


Version Flash ici.

Qu’arrive-t-il aux chanteurs classiques lorsqu’ils ne sont plus en mesure d’interpréter leur répertoire habituel ? Récemment, deux sopranos, l’Américaine Deborah Voigt et la Française Natalie Dessay, ont fait face à cette perspective et l’ont révélé en public avec une franchise rafraîchissante.

Dessay, pour sa part, a choisi de réorienter sa carrière sur trois fronts : musique pop, récital classique et théâtre. Lors de mon premier entretien avec Dessay, en 2004, elle m’avait avoué sa peur à l’idée de donner des récitals, pensant qu’il serait trop dur pour elle d’être seule sur scène. Mais ses peurs se sont révélées infondées depuis qu’elle a mis fin à sa carrière à l’opéra ; d’ailleurs, Norman Lebrecht, dans notre revue des disques, parle avec enthousiasme de ses deux derniers CD.

Avec le départ de Dessay, il ne reste que peu de chanteurs d’opéra français de calibre international. Dessay aborde ce problème que soulignent également plusieurs directeurs d’opéra dans notre compte rendu du XXe Gala des Jeunes Ambassadeurs Lyriques.

Avec la saison des fêtes qui approche, nos collaborateurs de toujours et nos Ambassadeurs de LSM partagent avec vous leurs idées de cadeaux. Joseph So vous propose un éclairage très intéressant sur l’opéra Porgy and Bess de Gershwin, Shira Gilbert vous donne, comme d’habitude, les dernières nouvelles de l’industrie musicale et notre rédacteur jazz Marc Chénard vous livre ses réflexions sur les CD récemment parus. Vous voulez assister à un concert pendant le temps des fêtes ? Consultez notre calendrier régional version papier ou en ligne à notre adresse : www.scena.org.

À cause d’une baisse saisonnière des revenus publicitaires, La Scena Musicale abandonne temporairement sa formule de deux éditions séparées en anglais et en français et revient à son format d’une seule publication bilingue pour l’édition décembre/janvier et les deux prochains numéros. Nous reprendrons la publication de deux éditions séparées en juin 2014 avec notre spécial « grands festivals d’été canadiens ». Nous avons décidé de vous offrir ce numéro décembre-janvier et les deux prochains numéros dans des éditions entièrement bilingues en ce qui a trait aux principaux articles. Il nous a toujours paru important, en tant que magazine national canadien de musique classique, de faire la promotion des deux langues officielles.

Nous lançons également notre campagne d’abonnement à temps pour la saison des fêtes. Pourquoi ne pas offrir en cadeau un abonnement à La Scena Musicale ? Gâtez-vous et vous obtiendrez un deuxième abonnement à moitié prix – une très bonne idée cadeau pour un étudiant en musique. Et si vous n’avez pas d’étudiant en musique dans votre entourage, prenez quand même le deuxième abonnement et nous trouverons un étudiant pour vous… Cela fait partie de notre mission de promouvoir l’éducation musicale. Voir www.lascena.ca pour plus d’infos.

Alors que l’année 2013 tire à sa fin, je tiens à remercier tous ceux et celles (plus de 250) qui ont contribué à notre campagne de fonds de dotation. Vous pouvez faire un don en tout temps à LSM pour consolider notre fonds de fonctionnement. Il y a de nouveaux articles dans notre vente aux enchères en ligne, notamment une œuvre d’art du regretté Otto Joachim, les baguettes des chefs Charles Dutoit, Alain Trudel et Fabien Gabel ainsi que des billets pour l’Opéra de Montréal, le populaire concert du 1er de l’An « Hommage à Vienne », Shen Yun et le concert contre le cancer.

Visitez www.lascena.ca pour plus de détails.

Je vous souhaite, en mon nom et au nom de notre fantastique équipe d’employés et de bénévoles, une saison des fêtes artistique et musicale.


English Version...
(c) La Scena Musicale