Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 19, No. 3

Michel Saucier : Un don de 1,5 million de dollars à l’U de M

Par Emilie White / 1 novembre 2013

English Version...


Version Flash ici.

Michel Saucier, le fondateur du géant pharmaceutique Sandoz Canada, a fait un don de 1,5 million de dollars à la faculté de musique de l’Université de Montréal. Le Fonds de bourses en violon Marcel-Saucier est la bourse la plus importante de l’histoire de la faculté de musique.

Saucier indique dans son témoignage produit par l’Université de Montréal sur YouTube que son don a été motivé en hommage à son père, Marcel Saucier.

« Cela me permettait d’instaurer la mémoire de mon père de façon indélébile en associant une bourse pérenne à son nom. C’est ce qu’on a fait et j’en suis vraiment fier. J’aurais bien aimé que ça puisse se passer lorsqu’il était encore avec nous, sauf que les circonstances ont fait qu’à ce moment-là, ce n’était pas possible. Mais maintenant, c’est avec grand plaisir qu’on a créé cette bourse. »

Selon M. Saucier, son père était un violoniste de talent exceptionnel, mais la vie d’artiste n’était alors pas facile, guère plus qu’aujourd’hui. En 1950, après plusieurs années à enseigner lui-même le violon, son père décida à l’âge de 38 ans de faire un baccalauréat en musique à l’Université de Montréal en piano et violon afin d’augmenter sa clientèle d’étudiants. Cela lui permit de payer à son fils, Michel, des études jusqu’au doctorat à l’Université de Montréal.

M. Saucier et sa femme on donc décidé de faire un don à l’Université de Montréal, plus précisément à la faculté de musique, étant donné la valeur du programme pour son père.

Les gagnants de la bourse Marcel-Saucier en 2013 sont : Daphnée Sincennes Richard, Coline Berland, Simon Alexandre, Patrice Calixte, Stéphane Tétreault.


English Version...
(c) La Scena Musicale