Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 19, No. 3

L’industrie musicale

Par Shira Gilbert / 1 novembre 2013

English Version...


Version Flash ici.

En novembre, Montréal accueille la conférence de l’International Artist Managers’ Association (IAMA), organisée en collaboration avec CINARS (Conférence internationale des arts de la scène) et l’Orchestre symphonique de Montréal. Près de 300 délégués du Canada, des États-Unis, d’Europe et d’Asie se réuniront pour assister à des sessions sur les changements dans l’industrie musicale, tels les effets de la mondialisation et des nouvelles technologies, pour assister à des vitrines d’artistes et compositeurs canadiens et pour visiter les meilleures salles en ville. Présidée par Barbara Scales de la société de gestion des arts Latitude 45, IAMA Montréal est la première fois que la conférence annuelle se déroule ailleurs qu’en Europe.

Il n’y a pas eu beaucoup de surprises le 22 octobre, lorsque l’Association québécoise de l’industrie du disque (ADISQ) a décerné ses prix Félix à la Place des Arts, à Montréal. Trois des artistes de musique classique les plus connus du Québec ont reçu des prix. Angèle Dubeau et La Pietà ont remporté l’Album de l’année – orchestre et grand ensemble pour Musique de jeux vidéo; et le pianiste Alain Lefèvre a remporté Album de l’année – soliste et petit ensemble pour ses Préludes de Dompierre, sorti au festival de Lanaudière de l’année passée; les deux disques sont sur l’étiquette Analekta. On a déclaré Album de l’année – classique vocal le très louangé Prima Donna de Karina Gauvin, avec Arion Orchestre Baroque et Alexander Weimann, et qui contient des airs de bravoure de Haendel. Ce disque, produit par ATMA Classique, a également reçu un prix Juno cette année, dans une catégorie semblable.

Le 35e gala annuel des Prix nationaux des partenariats Les affaires pour les arts aura lieu le 15 novembre au Carlu, une salle d’événements spéciaux de Toronto. Gary Slaight, qui a soutenu de nombreuses initiatives, dont le programme musical de la famille Slaight à Soulpepper et l’académie de la famille Slaight au Festival Shaw, qui offre des formations pour les acteurs et des cours de théâtre aux élèves du primaire, est le lauréat de 2013 du prix Edmund C. Bovey. Stephen Delaney, qui consacre bénévolement de nombreuses heures à des organismes tels le Musée des beaux-arts de l’Ontario et le collectif CreatiVenture, une organisation qui aide les compagnies de danse, est le lauréat de cette année du prix Arnold Edinborough.

Les mises en candidature pour les prix Molson du Conseil des arts du Canada sont acceptées jusqu’au 1er décembre. Deux prix de 50 000 $ sont remis chaque année à des Canadiens qui se sont distingués, l’un dans les arts, l’autre dans les sciences sociales et humaines. Parmi les anciens lauréats du prix des arts, on compte le chorégraphe Édouard Lock, le chef d’orchestre Alex Pauk et la chef d’orchestre et violoniste Jeanne Lamon. Pour les lignes directrices de la mise en candidature, voir : www.canadacouncil.ca/fr

Le Conservatoire royal de musique fondera le Marilyn Thomson Early Childhood Education Centre, à la suite d’un don de 5 millions de dollars. Le nouveau centre développera des programmes d’éducation à la petite enfance et des produits numériques d’éducation destinés aux parents et à leurs enfants, et offrira un programme de certification des enseignants.

Les lauréats 2013 de la Fondation Jacqueline Desmarais pour les jeunes chanteurs d'opéra canadiens sont : les sopranos Mireille Asselin, France Bellemare, Tracy Cantin, Layla Claire, Samantha Louis-Jean, Cecile Muhire, Florie Valiquette; la mezzo Aidan Ferguson; les ténors Adrian Kramer, Jean-Michel Richer, Aaron Sheppard; le baryton Geoffrey Sirett.

Traduction : David-Marc Newman


English Version...
(c) La Scena Musicale