Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 19, No. 3

La Chapelle historique du Bon-Pasteur: Du chant modeste des sœurs aux voix puissantes des divas

Par Renée Banville / 1 novembre 2013

English Version...


Version Flash ici.

Véritable incubateur de talents musicaux, la Chapelle historique du Bon-Pasteur célèbre cette année ses 25 ans d’existence. De nombreux artistes qui jouissent d’une réputation enviable sur la scène internationale ont fait leurs débuts dans cette ancienne chapelle convertie en un lieu de diffusion musicale. Marc-André Hamelin, Yannick Nézet-Séguin, Marie-Nicole Lemieux, Karina Gauvin, Wonny Song et Alexandre Da Costa, pour ne nommer que ceux-là, font partie des célébrités qui ont foulé les planches de la Chapelle.

Guy Soucie, directeur artistiqueMalgré des ressources monétaires stagnantes, le directeur artistique Guy Soucie a réussi à présenter des milliers de concerts gratuits de haute qualité et à encourager la carrière de nombreux artistes en émergence dans toutes les disciplines reliées à la musique. Communément appelée la Maison de la musique, la Chapelle est l’une des salles de concert les plus prestigieuses de Montréal. Sa réputation s’étend bien au-delà de nos frontières. Pourtant, ce lieu mythique inauguré en 1988 a connu une heure bien sombre en 2008, alors que les autorités de la Ville de Montréal ont songé à mettre la clef sous la porte. Sous le choc, le milieu musical a alors sorti ses griffes. Il a démontré hors de tout doute que la Chapelle historique du Bon-Pasteur était devenue un lieu incontournable de diffusion musicale à Montréal.

La petite chapelle d’antan, maintenant un haut lieu culturel

Le bâtiment qui abrite la chapelle a été occupé durant 140 ans par les sœurs de la communauté de Notre-Dame du Bon-Pasteur d’Angers. Vendu à la Société d’Habitation du Québec en 1979, il a été classé monument historique à caractère religieux et cédé à la Ville de Montréal en 1984. Édifice à fonctions multiples, il correspond à la nature de son environnement urbain. Conservée dans son état originel, la diffusion culturelle comporte trois sections qui étaient réservées respectivement aux sœurs de Madeleine (foyer), aux sœurs cloîtrées (salle d’exposition) et aux fidèles (salle de concert). La chapelle a mis du temps à trouver sa vocation actuelle. Plusieurs avenues avaient été évaluées. Finalement, le Service de la culture de la Ville de Montréal a choisi d’en faire un lieu de diffusion musicale et d’en confier la direction à Guy Soucie.

Le 8 septembre 1988, la Chapelle historique du Bon-Pasteur ouvrait ses portes avec le pianiste Marc-André Hamelin, inaugurant du même coup le célèbre piano de concert Fazioli. Son acquisition a provoqué une tourmente déconcertante dans les médias de Montréal, de même que chez les conseillers municipaux de la Ville, dont certains trouvaient trop élevé son prix de 82 000$. Pour mettre fin à cette polémique, Guy Soucie a créé un banc d’essai réunissant, sur la scène de la Chapelle, trois pianos de concert des plus réputés. Il a ensuite invité 15 pianistes parmi les plus connus de Montréal. Chacun d’eux devait jouer quelques mesures de pièces faisant ressortir les qualités de chaque piano et faire connaître l’instrument de son choix. La grande majorité des pianistes a préféré le Fazioli qui a finalement été négocié à 62000$, devenant ainsi moins cher que ses concurrents. Ce célèbre piano de concert, qui fut le premier Fazioli à Montréal, vaut maintenant 200000 $ et fait l’orgueil de la Chapelle et le bonheur des pianistes qui s’y produisent.

Au piano Fazioli s’est ajouté le clavecin historique Jacob et Abraham Kirckman de 1772, un don provenant du Gordon Jeffrey Music Trust de London, Ontario. L’instrument a été acquis par l’entremise de la famille Ralph Aldrich qui avait apprécié la qualité des activités musicales de la Chapelle. Le clavecin a été présenté au public en novembre 2000 par Catherine Perrin et ses amis clavecinistes, afin de récolter des fonds pour sa remise en état par le facteur de clavecins Yves Beaupré.

Artistes, compositeurs et créateurs : un bouillonnement d’idées

Formidable banc d’essai pour les jeunes musiciens en début de carrière, la Chapelle offre chaque année, dans sa petite salle de 150 places, plus de 150 activités musicales diverses, ainsi que des expositions ayant un lien avec la musique dans l’espace attenant à la salle de concert. En 25 ans, elle a présenté plus de 15000 prestations d’artistes, 5000 concerts et autres événements.Près de 500000 personnes ont assisté à ses activités.

La Maison de la musique est beaucoup plus qu’un lieu de diffusion. Depuis 2002, elle accueille en résidence des compositeurs (Simon Bertrand, Nicolas Gilbert, Paul Frehner, Michel Frigon, Cléo Palascio-Quintin et Maxime McKingley) et des ensembles instrumentaux (le Trio Gagné-Richard, le Trio Contraste, le Trio de Montréal, le Trio Fibonacci, l’Ensemble Magellan, l’Ensemble Morpheus et l’Ensemble Transmission). Grâce à cette effervescence créée sur place, la Chapelle fourmille de projets. C’est le lieu de rencontre idéal pour la création d’événements musicaux, tels les Concerts imaginés, les Midi musique, les répétitions publiques et, par-dessus tout, les concerts de création musicale de jeunes compositeurs.

La direction artistique a aussi créé des habitudes. Depuis plusieurs années, le Quatuor Molinari y tient ses Dialogues à la Chapelle précédant ses concerts de saison. Le Via Crucis avec Françoise Faucher et Jean Marchand est une tradition du Vendredi saint, tout comme les airs de Noël jazzés du pianiste James Gelfand chaque premier vendredi de décembre. La collaboration avec les consulats et les ambassades permet au public de la Chapelle de découvrir et d’entendre des musiciens de divers pays.

Le coup d’envoi des activités du 25e anniversaire a été donné le 1er octobre par le pianiste Wonny Song, l’un des premiers à s’être produit à la Chapelle. « Il était alors si petit, commente Guy Soucie, qu’à grand’peine ses pieds atteignaient les pédales du piano. » De grands noms lui succéderont tout au cours de l’année, tels Marc-André Hamelin et Alexandre Tharaud. La générosité des artistes a permis à Guy Soucie de concocter une programmation époustouflante pour célébrer ses 25 ans comme capitaine à la barre de la prestigieuse institution. Un fait saillant parmi tant d’autres, la pianiste Louise Bessette propose, en quatre concerts au cours de la saison, 25 œuvres composées dans le cours des 25 dernières années par 25 compositeurs québécois.

La Fondation de la Chapelle historique soutient l’action du dynamique directeur qui l’a mise sur pied, pour continuer d’offrir à son public des concerts de qualité et un soutien aux artistes par des résidences, des bourses, des commandes d’œuvres, etc. Afin de doter la Fondation de moyens additionnels, un événement-bénéfice exceptionnel réunira le 1er décembre trois illustres artistes du Québec : la contralto Marie-Nicole Lemieux, la soprano Karina Gauvin et le maestro Yannick Nézet-Séguin, cette fois au piano. Un livre-souvenir rédigé par Georges Nicholson doit être lancé prochainement.

Le temps de passer le flambeau

Figure de proue de la scène artistique, récipiendaire du prix Opus comme « directeur artistique de l’année 2010 », celui qui se surnomme avec une pointe d’humour « le bedeau de la Chapelle » s’apprête à tirer sa révérence. Mais ce ne sera pas sans éclat. Les artistes qu’il a soutenus contre vents et marées ont tenu à prouver leur reconnaissance à l’âme du lieu, le visionnaire infatigable qui a su reconnaître et encourager leurs talents.

En hommage aux 25 ans de dévouement de son directeur artistique, la Fondation de la Chapelle a créé deux Bourses d’excellence Guy-Soucie de 5000 $, visant à soutenir le développement de carrière de jeunes musiciens de Montréal. Elles seront accordées annuellement et en alternance (piano et chant / cordes, vents et percussions) à des titulaires de diplômes en musique classique de l’une des quatre universités montréalaises ou du Conservatoire de musique de Montréal. Un jury composé du pianiste et chef d’orchestre Jean-Pascal Hamelin, du baryton Marc Boucher et du critique musical Carol Bergeron s’est penché sur les dossiers reçus en chant et piano. Les deux premières bourses ont été remises le 1er octobre à la soprano Andréanne Paquin et au pianiste Marek Krowicki.

La Maison de la musique survivra

Lors du lancement de la programmation le 1er octobre dernier, le chef de division du Service de la culture de la Ville de Montréal, Paul Langlois, a affirmé que la Ville a l’intention de maintenir la vocation actuelle de la Chapelle. La Maison de la musique continuera de servir de rampe de lancement aux jeunes musiciens, de soutenir les compositeurs et de maintenir sa collaboration avec les organismes, afin de demeurer à la hauteur de sa réputation, tout en conservant la variété de sa programmation pour satisfaire tous ses publics. Une déclaration rassurante pour le milieu !

Pour connaître la programmation de la saison 2013-2014, consulter le site de la Chapelle historique du Bon-pasteur : www.ville.montreal.qc.ca/chapellebonpasteur


English Version...
(c) La Scena Musicale