Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 19, No. 3

Nouveau programme de composition pour l’écran et la scène à l’U de M

Par Emilie White / 1 novembre 2013

English Version...


Version Flash ici.

La faculté de musique de l’Université de Montréal a accueilli la première cohorte de jeunes compositeurs pour son nouveau programme de Diplôme d’études professionnelles avancées (DÉPA) en composition pour l’écran et la scène en septembre 2013. Ce programme, qui dure un an, est destiné aux étudiants au niveau de la maîtrise qui veulent apprendre comment adapter la composition musicale pour le cinéma, la danse ou le théâtre.

Selon Isabelle Panneton, doyenne de la faculté de musique, le programme au niveau du doctorat était nécessaire. Elle considère que les étudiants à la maîtrise n’ont pas nécessairement acquis une signature assez solide pour pouvoir s’adapter, à ce stade, aux contraintes du 7e art ou du spectacle. « On veut vraiment former une élite qui va pouvoir travailler avec les contraintes de l’écran et de la scène. Donc, on a décidé de reporter ça au 3e cycle », explique-t-elle.

Fait intéressant : le programme permet aux étudiants en composition de s’allier à des jeunes cinéastes de l’Université Concordia ou de l’Université de Montréal, ou encore à des chorégraphes de l’École de danse contemporaine de Montréal. Cet échange interdisciplinaire et interuniversitaire permet d’explorer différents genres et les limites imposées par leurs arts respectifs.

Mme Panneton explique : « Il faut une grande souplesse. Il faut répondre à des contraintes extérieures de tout ordre : une musique de guerre, un tango, du jazz, du rock ou encore quelque chose qui ressemble à du Mozart. Il faut répondre rapidement et avoir la capacité de s’adapter aux demandes. »

Ainsi, les jeunes cinéastes apprennent ce que sont les contraintes des compositeurs et les compositeurs comprennent les limites imposées par le cinéma.

La faculté de musique de l’Université de Montréal crée des possibilités de projets pour ces jeunes compositeurs qui veulent se lancer dans l’univers de l’écran ou de la scène. Le DÉPA permet aussi aux compositeurs d’explorer les technologies de la musique pour se conformer aux besoins des arts de l’écran ou de la scène, mais aussi ceux de l’industrie des jeux vidéos ou du multimédia.

Déjà, un étudiant inscrit au programme a composé de la musique pour deux courts métrages, l’un d’eux un dessin animé avec un jeune cinéaste de l’Université Concordia.

Selon la doyenne, les collaborations étudiantes seront réparties tout au long de l’année. Il faudra donc garder l’œil et l’oreille ouverts pour découvrir les collaborations du DÉPA.


English Version...
(c) La Scena Musicale