Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 19, No. 2

Pour la gloire de Venise

Par Caroline Rodgers / 1 octobre 2013

English Version...


Version Flash ici.

Le Musée des beaux-arts de Montréal et la Fondation Arte Musica poussent la multidisciplinarité vers un nouveau sommet avec l’événement Splendore a Venezia, qui présente, à travers des œuvres d’art et des concerts, un panorama de la vie musicale à Venise de la Renaissance jusqu’à la période baroque. 

Isolde Lagacé, directrice générale et artistique de la Fondation, prépare méticuleusement la programmation musicale associée à l’exposition depuis cinq ans.

« C’est une belle histoire qui est liée à la mise sur pied de la Fondation Arte Musica, dit-elle. Quand Pierre Bourgie et moi avons approché le MBAM dans le but de transformer l’église en salle de concert, à l’époque, le Musée travaillait déjà sur une exposition dédiée à Venise et à la musique. De là est venue l’idée d’une série de concerts sur le même thème qui serait présentée dans la future salle. Pour moi, cet événement est la quintessence de notre idée de départ. Les œuvres présentées nous font découvrir la place que la musique occupait partout à Venise, dans la sphère privée ou publique, à l’église, dans la rue, sur les places et dans les différentes couches sociales. »

En tout, cent vingt éléments composeront l’exposition. Bon nombre des peintures, dessins ou estampes choisis représentent des musiciens ou des moments de la vie musicale à Venise : concerts, bals, opéras. Des instruments anciens seront aussi exposés : saqueboutes, violes de gambe, flûtes, cornets à bouquin ainsi que partitions anciennes. Parmi celles-ci, on pourra notamment observer un original de la première édition des Quatre Saisons de Vivaldi.

« Pour les gens qui s’intéressent à la musique, cette exposition est une mine d’or, dit Isolde Lagacé. La musique sera également diffusée de différentes façons dans les salles d’exposition, au moyen d’enregistrements ou avec des musiciens sur place en certaines occasions. »

À trois reprises, des visites guidées musicales avec François Filiatrault, spécialiste des musiques anciennes, seront possibles. En trois autres occasions, on pourra prendre part à une promenade musicale en compagnie du luthiste Sylvain Bergeron. Des visites en duo animées par un guide suivi d’un musicien seront aussi offertes. Le visiteur pourra donc choisir parmi différentes façons de découvrir l’exposition.

À cela s’ajoute la présentation de plusieurs films et de conférences, dont le documentaire de Mathieu Roy Mort à Venise : voyage musical avec Louis Lortie. Le renommé musicologue français Gilles Cantagrel présentera, pour sa part, une conférence sur Bach et l’Italie.

Concerts à la salle Bourgie

Le thème de Venise est une occasion de rêve pour Montréal, une ville extrêmement prolifique pour ce qui touche à la musique ancienne.

« Dans la programmation, j’ai voulu dresser un panorama complet de la musique à Venise, dit la directrice d’Arte Musica. Il y a de la musique vocale, instrumentale, sacrée, profane, populaire ancienne, avec les compositeurs les plus importants. Si quelqu’un allait aux vingt concerts, ce serait comme suivre un cours en accéléré sur ce que fut la musique à Venise pendant quelques siècles. »

Vivaldi occupe évidemment une place privilégiée dans la programmation. « Il est impossible de passer à côté. Je pense que peu de compositeurs sont autant liés à une ville que Vivaldi l’a été à Venise. L’œuvre, l’homme et la ville sont indissociables. »

Si l’exposition s’arrête à la période baroque, la programmation musicale, elle, va plus loin. L’exploration se prolonge jusqu’au 21e siècle, en conservant toujours un lien avec Venise et ses grands thèmes tels que l’eau et l’amour.

« Par exemple, pour le concert Les Amants de Venise, on retrouve comme trame de fond l’histoire de George Sand et d’Alfred de Musset, qui ont vécu une liaison orageuse à Venise, et qui ont échangé une importante correspondance. Nous avons donc créé de toutes pièces un spectacle qui intègre la littérature et de la musique de cette époque, avec des œuvres de Chopin, Mendelssohn et Liszt. »

Plusieurs ensembles musicaux et solistes montréalais participent à la programmation en présentant un concert intégré à leur saison régulière. On pourra donc entendre Arion Orchestre Baroque, les Boréades, le Studio de musique ancienne de Montréal, l’Ensemble Caprice, le Nouvel Ensemble Moderne, Luc Beauséjour, Geneviève Soly et des musiciens de l’OSM, entre autres.

Des ensembles et des musiciens étrangers de grande réputation seront également de la partie, dont certains visitent le Canada ou l’Amérique du Nord pour la première fois. On découvrira notamment le Quatuor Cambini-Paris, l’ensemble vocal Profeti della Quinta, l’ensemble Accordone et l’Orchester Jakobsplatz München.

Quelques concerts à signaler : les plus beaux concertos italiens transcrits pour l’orgue, avec Geneviève Soly, le 24 novembre. Le Chat et le gondolier, un conte musical pour enfants présenté par La Nef et le Théâtre sans fil, création avec marionnettes géantes, le 12 janvier. En première montréalaise, l’oratorio Juditha Triumphans de Vivaldi, avec l’Ensemble Caprice, le 18 janvier.

www.fondationartemusica.ca


English Version...
(c) La Scena Musicale