Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 19, No. 2

OFF Festival de Jazz de Montréal : Du disque au concert

Par Marc Chénard / 1 octobre 2013

English Version...


Version Flash ici.

Désormais bien installé dans sa niche automnale, l’Off Festival de Jazz de Montréal (OFJM) revient ce mois-ci pour sa 14e édition annuelle. Du jeudi 3 au dimanche 12 (avec deux jours de relâche, le 7 et le 8), vingt-sept spectacles sont inscrits au programme. Outre ses scènes habituelles (Lion d’Or, Sala Rossa, Casa del Popolo et Upstairs), une nouvelle s’ajoute cette année, soit le Café Résonance (5175-A, avenue du Parc, angle Fairmount), ainsi qu’un retour au Cabaret du Mile-End pour la soirée de clôture. Fidèle à son mandat de mettre en valeur la richesse de notre terroir musical, l’Off offre aussi l’occasion à nos talents de présenter en première la musique de leurs nouvelles productions discographiques. Cette année, pas moins de quatre enregistrements seront lancés durant le festival. LSM a donc rejoint les artistes concernés pour avoir un avant-goût de leurs offrandes musicales.

Christine Jensen Jazz Orchestra – Habitat (Justin Time Records)

En 2011, la saxophoniste et compositrice Christine Jensen présentait son premier opus orchestral Treelines (également sur Justin Time). Forte d’une première tentative réussie (si l’on en juge par les échos critiques dans la presse musicale, comme ceux de quatre journalistes de la revue Downbeat, la bible du jazz), cette Montréalaise d’adoption récidive avec un deuxième opus. Différent de Treelines, nous dit-elle, ce second chapitre, qui comprend six longues plages, n’a pas de thématique précise ou de fil conducteur comme le premier. Il s’agit plutôt de pièces inspirées d’événements aussi divers qu’une marche d’autochtones du Grand Nord québécois jusqu’à Ottawa ou encore des impressions de ses voyages à l’étranger, comme au Pérou. Pour la soirée d’ouverture du festival, on entendra le disque, bien sûr, mais aussi d’autres morceaux figurant sur son premier album, peut-être même un titre inédit de sa plume féconde.
 » Jeudi 3 octobre, 20 h, Lion d’Or

Ensemble Rémi-Jean Leblanc – 9 histoires plus ou moins courtes pour 7 musiciens (Production à compte d’auteur)

Musicien de la relève, le bassiste Rémi-Jean Leblanc est un de ces jeunes espoirs doués très sollicités par ses pairs. Aussi à l’aise à la contrebasse qu’à la basse électrique, il s’insère sans difficulté dans un éventail de styles, tant électrifiés qu’acoustiques, cette dernière tangente mise en valeur dans ce premier disque à son nom. Quatre vents, incluant Jean-Pierre Zanella et Jean-Nicolas Trotter, et une rythmique comprenant Rafael Zaldivar et Kevin Warren s’attaquent à huit pièces du chef et un standard (Embraceable You), morceau interprété en duo par le bassiste et le pianiste. Projet élaboré dans le cadre d’un programme d’études supérieures, cet album est le résultat d’une séance studio réalisée en juin dernier, la musique rodée au préalable par deux performances publiques.
 » Mercredi 9 octobre, 20 h, Sala Rossa

Quartetski does Stravinski (Ambiances Magnétiques)

Inscrit au programme du festival Montréal Nouvelles Musiques (MNM) en février dernier, le concert de l’ensemble du gambiste Pierre-Yves Martel a présenté une vision tout à fait rafraîchissante du Sacre du Printemps de Stravinski. Le mois suivant, il s’est dirigé vers le studio avec son groupe (un quintette pour l’occasion) pour consigner sa version sur disque, lequel sera lancé pendant le festival. Spécialisée dans les relectures du répertoire concertant (entrecoupées de libres improvisations), cette formation ajoute Stravinski à son tableau de chasse, choix qui s’imposait presque en ce centenaire de la première du chef-d’œuvre d’Igor. Après avoir visité les musiques de Prokofiev, Satie, Purcell, Hume, et même un petit détour du côté d’Ellington, Quartetski se présentera donc en concert avec disque à l’appui, son premier en sept ans. Dans la foulée de ce concert, l’ensemble prendra la route, se produisant à Ottawa et à Toronto pour ensuite s’envoler vers la France pour deux autres prestations. Bravo messieurs !
 » Jeudi 10 octobre, 20 h, Sala Rossa

John Roney et le Jazz Lab – World Colours (Effendi Records)

Depuis plus de dix ans, le Jazz Lab s’affirme comme formation emblématique de cette prolifique étiquette montréalaise. Son personnel, qui a changé au fil des ans, sera presque complètement renouvelé pour la clôture du festival. Tribune de compositeur pour ainsi dire, cet octette permet à ses musiciens d’écrire des morceaux, sinon de concevoir des œuvres de plus grande envergure. Ce sera le cas à cette soirée où l’ensemble interprétera une suite de son pianiste, John Roney, qui traduira en musique certaines de ses expériences de voyage. Pour ajouter à la donne, deux invités se joindront à l’ensemble, en l’occurrence l’actuel directeur artistique du festival, l’harmoniciste Lévis Bourbonnais et, non le moindre, le formidable violoniste de New York Mark Feldman.
 » Samedi 12 octobre, 20 h, Cabaret du Mile-End

Dernière heure : Nous apprenons qu’un cinquième disque sera aussi lancé, soit une compilation des artistes de l’étiquette ODD SOUND de Jacques Kuba Séguin.
» 7 oct., Café Résonance 17 h, entrée libre.

Ailleurs dans le festival

Bien que l’OFF mette l’accent sur nos talents, cela n’exclut pas pour autant le passage de musiciens invités, certains même de marque. Outre M. Feldman, la présence new-yorkaise se fera sentir dans deux autres concerts, l’un d’eux étant le spectacle du saxo Chet Doxas au Upstairs (le 5) avec trois jeunes talents évoluant dans la Mecque du jazz, dont son ancien copain bassiste Zack Lober. Deux grosses pointures seront aussi au rendez-vous le soir précédent au Lion d’or (à 20h), soit le formidable batteur de Chicago Hamid Drake et son proche complice le bassiste William Parker, qui accompagneront la pianiste Marianne Trudel, dans une soirée divisée entre ce trio de libre improvisation et son trio montréalais jouant ses compositions. Plus près de chez nous, Ottawa sera représentée par deux groupes, soit l’ensemble post-bop du trompettiste Craig Peterson (le 10, 22h30) et le tandem voix-piano de Marc Ferguson et Renée Yoxon (le 12, 17h). Parmi les nôtres, signalons enfin l’incontournable trio Derome, Guilbeault, Tanguay (le 4, 22h30), l’intéressant projet Litania du trompettiste Jacques Kuba Séguin (le 5, 20h), le quartette Tilting de Nicolas Caloia (le 5, 22h 30) et, à découvrir, l’ensemble Mendham du violoniste Josh Zubot (le 6, 22h30).

www.lofffestivaldejazz.com; 514-524-0831


English Version...
(c) La Scena Musicale