Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 19, No. 2

L’industrie musicale

Par Shira Gilbert / 1 octobre 2013

English Version...


Version Flash ici.

L’Association québécoise de l’industrie du disque (ADISQ) a présenté les finalistes des prix Félix, choisis parmi les disques sortis l’année dernière. Parmi les catégories de musique classique, les nominations pour le Meilleur album de l’année orchestre ou grand ensemble incluent : Musique de jeux vidéo d’Angèle Dubeau et La Pietà; Bach-Shostakovich de l’Ensemble Caprice et Matthias Maute; et les concertos de Saint-Saëns et Tchaïkovski du violoncelliste Stéphane Tétreault tous trois pour la maison de disques Analekta. Les autres nominations dans cette catégorie sont : la Bruckner 6 de Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain pour la maison ATMA; ainsi que les Sérénades tchèques de l’Orchestre de chambre Appassionata, dirigé par Daniel Myssyk, pour la maison Fidelio.

Les candidats pour le Meilleur album de l’année  soliste et petit ensemble proviennent des maisons de disques québécoises Analekta et ATMA : Luc Beauséjour et des pièces de clavecin de Couperin; les concertos de Mozart par la pianiste Janina Fialkowska et les Chambristes du Canada; les Préludes de Dompierre par Alain Lefèvre; les quatuors de R. Murray Schafer par le Quatuor Molinari; et  le trio de piano Triple Forte pour son premier album de pièces de Ravel, Chostakovitch et Ives.

Les candidats suivants ont été choisis dans la catégorie du Meilleur album de l’année musique vocale classique : la Prima Donna par Karina Gauvin, accompagnée de l’Orchestre baroque Arion et Alexander Weimann; l’Orchesterlieder de Mahler mettant en vedette Christian Gerhaher avec l’OSM dirigé par Kent Nagano; la musique de Rameau interprétée par le baryton-basse Philippe Sly et la soprano Hélène Guilmette, accompagnés par Luc Beauséjour; En rêves de Schumann, avec Sly et le pianiste Michael McMahon; et Ave Maria de Daniel Taylor, Les Petits Chanteurs du Mont-Royal et le Theatre of Early Music.

Les prix seront décernés au cours d’une cérémonie à la salle Wilfrid-Pelletier, à la Place des Arts, le 22 octobre. La cérémonie sera aussi diffusée sur le Web sur les sites musiqueplus.com et musimax.com.

Le Quatuor Dover, basé aux États-Unis, a été le grand gagnant de l’édition 2013 du Concours international de Banff pour Quatuors à cordes. Il a remporté non seulement le premier prix de 25000 $, mais également 8000 $ pour la meilleure interprétation d’un quatuor de Schubert, la meilleure interprétation d’un quatuor de Haydn et le Canadian Commission Prize pour la meilleure interprétation du Quatuor pour cordes no 3 de la compositrice canadienne Vivian Fung, commandé par la CBC et le Banff Centre pour le concours. Ce premier prix prestigieux est accompagné de nombreuses occasions de se produire en Europe et en Amérique du Nord et en résidence au Banff Centre, ainsi que de l’enregistrement d’un disque. Le deuxième prix a été attribué au Quatuor Cavatine de France, et le troisième prix a été offert au Quatuor Navarra, dont les membres sont originaires du Royaume-Uni, de l’Irlande et des Pays-Bas.

Jan Lisiecki, le pianiste de 18 ans originaire de Calgary, a ajouté encore une réalisation impressionnante à son CV lorsqu’il a été déclaré Jeune Artiste de l’année 2013 par Gramophone, prix attribué le 17 septembre à Londres. Lisiecki a enregistré deux disques acclamés par la critique depuis qu’il a signé un contrat avec la maison de disques Deutsche Gramophone en 2011 : Les Concertos pour piano nos 20 et 21  de Mozart avec l’Orchestre de la Radio bavaroise ainsi que les Études de Chopin.

L’émission Espace musique de Radio-Canada a cessé les diffusions en direct d’opéra le samedi après-midi. Pendant cette plage horaire, on diffusera désormais des émissions de musique populaire, alors qu’une nouvelle émission thématique sur l’opéra, animée par Sylvia L’Écuyer, sera diffusée les dimanches à dix-neuf heures. Une page Facebook nommée Requiem pour L’Opéra du samedi? a été créée pour recueillir l’appui pour des diffusions d’opéra en direct sur Radio-Canada et compte à peu près 1 400 sympathisants.

Enfin, le pape récemment élu a expliqué son intérêt pour l’opéra et la musique classique. Le pape François préfère la Passion selon saint Matthieu de Bach et « Et incarnatus est » de la Messe en do mineur de Mozart. Le plus surprenant est son intérêt pour Wagner. Le pape a parlé d’une de ses représentations favorites : « L’interprétation du Ring de Wagner par Furtwängler à La Scala de Milan en 1950 a été pour moi le meilleur. Mais également le Parsifal de Knappertsbusch en 1962. »

Décès

Lofti Mansouri, directeur général de la Canadian Opera Company entre 1976 et 1988, est mort le 20 août à l’âge de 84 ans. Né à Téhéran, en Iran, Mansouri a travaillé comme metteur en scène pour l’Opéra de Zurich et l’Opéra de Genève avant de se joindre à la COC et, plus tard, à l’Opéra de San Francisco (1988 à 2001). Mansouri est celui qui a lancé l’Ensemble Studio de la COC, un programme de formation spécialisée pour les jeunes artistes d’opéra. Il a aussi introduit le surtitrage, qui consiste à projeter des traductions du livret, qui est devenu depuis une constante dans les opéras à travers le monde. Parmi les œuvres commandées par Mansouri pendant son travail à l’Opéra de San Francisco, on compte Dead Man Walking de Jake Heggie, récemment présenté par l’Opéra de Montréal.

Larry Lake, interprète, compositeur et diffuseur, est mort le 27 septembre à l’âge de 70 ans. Un champion tenace des compositeurs et des musiciens canadiens, Lake était surtout connu en tant qu’animateur de l’émission New Hours de la CBC Radio Two, de 1995 à 2007.

Les divas canadiennes à l’étranger

La soprano Measha Bruggergosman séjourne entre le 14 et le 20 novembre en Espagne, où elle donne des représentations des Wesendonck Lieder de Wagner avec l’Orchestre d’Euskadi à San Sebastián, à Vitoria, à Pampelune et à Bilbao. Le mois suivant, elle interprète deux fois la Neuvième Symphonie de Beethoven : avec la San Diego Symphony (6 au 8 décembre) et avec l’Orchestre symphonique de la Radio de Berlin le 20 décembre et la veille du Nouvel An. Entre ces deux projets, elle revient au Centre national des arts d’Ottawa pour donner un concert de Noël dirigé par Alain Trudel, avant d’aller à Montréal pour interpréter Porgy and Bess avec l’Opéra de Montréal (25 janvier au 1er février).

La contralto Marie-Nicole Lemieux se joint à la soprano française Sandrine Piau et à l’Orchestre Il Pomo d’Oro pour des concerts d’arias et de duos de Haendel à Évian et à Versailles (12 et 14 octobre, respectivement), avant de retourner à l’Opéra de Montréal pour interpréter Dame Quickly dans Falstaff de Verdi (9 au 16 novembre), un rôle qu’elle a interprété au Glyndebourne et à La Scala.

La mezzo-soprano Wallis Giunta s’envole pour Taiwan ce mois-ci pour interpréter Annio dans La Clemenza di Tito avec l’Orchestre symphonique de Taipei (19 et 20 octobre). Elle revient par la suite au Metropolitan Opera pour jouer la Comtesse Ceprano dans Rigoletto, rôle qui a marqué ses débuts opératiques pendant la dernière saison, du 11 novembre au 7 décembre. En janvier, elle est de retour à Toronto pour interpréter Dorabella dans la nouvelle production de Cosí fan tutte d’Atom Egoyan pour la Canadian Opera Company (COC).

Traduction : Stefania Neagu


English Version...
(c) La Scena Musicale