Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 19, No. 2

Concours de musique du Canada : Jocelyn Lafond et Ji Soo Choi

Par Marc-Olivier Laramée / 1 octobre 2013

English Version...


Version Flash ici.

Jocelyn LafondJocelyn Lafond
Grand Prix, catégorie 19-30 ans, orgue

À la dernière édition du Concours de musique du Canada, le premier prix dans la catégorie 19-30 ans, orgue, est revenu à Jocelyn Lafond, 25 ans (ex æquo avec la violoniste Ji Soo Choi). Une bourse Jacqueline Desmarais de 2000 $ lui a été remise. Originaire de Drummonville où il a commencé avec le piano, il est étudiant au Conservatoire de musique de Trois-Rivières depuis 2005. Il détient un baccalauréat en piano ainsi qu’un autre en orgue.

Étudiant de Raymond Perrin, il terminera cette année une maîtrise en orgue de même qu’en direction d’orchestre ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en écriture. Lafond est titulaire des orgues de la cathédrale de Saint-Hyacinthe. Participant au Concours de musique du Canada depuis 2007, il avait commencé par participer en piano, puis en orgue. Duruflé est parmi ses compositeurs préférés et il aime particulièrement la musique française.

Bien qu’il ait plusieurs cordes à son arc, Lafond se définit comme un organiste, mais, la direction de sa future carrière n’est toutefois pas encore décidée. Son parcours d’organiste a commencé dès l’âge de 10 ans quand il dû remplacer au pied levé le défunt organiste de son village. Le goût du répertoire d’orgue a fait surface lors de ses études collégiales. Il était en piano au Conservatoire, mais avait l’orgue comme instrument complémentaire. « C’est là que la flamme s’est allumée », dit-il.

Ji Soo Choi

Ji Soo Choi
Concours de musique du Canada, 19-30 ans, violon

Peu de gens savent que le Concours de musique du Canda a démarré à Montréal en 1958. Des milliers de jeunes musiciens, futurs solistes, y ont participé, tels Marc-André Hamelin et Marie-Nicole Lemieux. Une jeune violoniste d’origine sud-coréenne, Ji Soo Choi, atteindra peut-être les mêmes sommets. Après cinq participations au concours, le premier prix lui a été remis cette année ex æquo avec l’organiste Jocelyn Lafond. Elle a aussi obtenu une bourse Canimexde 2000 $ ainsi qu’un stage à l’Académie du Centre d’arts Orford.

Son apprentissage du violon a commencé à l’âge de 3 ans dans son pays d’origine. Arrivée il y a 9 ans à Oakville en Ontario, elle a étudié au Conservatoire royal à Toronto et à la Young Artist Performance Academy. Elle fait présentement un baccalauréat à la réputée école Juilliard avec Ida Kavafian.

Pour la finale nationale, Choi a joué le Concerto pour piano no. 1 de Tchaïkovski. « J’ai toujours rêvé de jouer cette œuvre avec un orchestre depuis le jour où j’ai entendu l’enregistrement de Sarah Chang », dit-elle. Elle qualifie le concerto comme étant un défi technique, mais aussi mélodique.

Son prochain objectif est de participer au Concours International de Musique de Montréal.

www.cmcnational.com


English Version...
(c) La Scena Musicale