Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 19, No. 1

La musique symphonique en famille ? Bien sûr !

Par Marc-Olivier Laramée / 1 septembre 2013

English Version...


Version Flash ici.

Les orchestres des grandes villes canadiennes veulent faire découvrir la musique classique aux familles. Des concerts faits sur mesure, pour un auditoire de jeunes. Souvent moins longs, ces concerts permettent une découverte d’un monde sans fin de musique classique, ce qui change bien souvent de ce que nos enfants entendent à la radio, dans leurs iPod ou à la télé.

Dans la région montréalaise, un vaste choix de concerts est offert. L’OSM (www.osm.ca), avec sa série Jeux d’enfants, débute par Les Fantômes de l’orchestre pour l’Halloween, avec la célèbre pièce de Une nuit sur le mont Chauve de Moussorgski, sans oublier une toccate de Bach jouée sur le nouvel orgue Pierre Béique (20 octobre, 13h 30). Pour conquérir les jeunes, quoi de mieux qu’un jeune lui-même ! Avec l’Orchestre Métropolitain (www.orchestremetropolitain.com), Daniel Clarke Bouchard, pianiste virtuose âgé de 12 ans, interprète le Concerto pour piano no 2 de Chostakovitch (27 novembre, 19h30). Pour compléter le survol montréalais, un arrêt au concert donné par l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal (www.osjm.org) de 13 à 25 ans (9 novembre, 20h) pour entendre l’ouverture Meistersinger de Wagner et L’Apprenti sorcier de Dukas, si connu avec Mickey Mouse.

Dans la région de Québec, l’Orchestre symphonique de Québec (www.osq.org) présentera une initiation à la musique par le biais du concert À la recherche du chant perdu, une mise en scène du Théâtre Platypus, sous la direction du jeune chef Andrei Feher (4 représentations en novembre et avril). De l’autre côté du fleuve, l’Orchestre symphonique de Lévis (www.orchestresymphoniquedelevis.ca) donnera un concert avec chaises ouvertes ; vos enfants et, qui sait, vous-même pourrez intégrer l’orchestre symphonique le temps d’un mouvement de la 4e symphonie de Tchaïkovski (29 septembre, 14h).

Toronto présente les Young People’s Concerts par le Toronto Symphony Orchestra (www.tso.ca) ; avec In the Groove (9 novembre, 2 représentations), il fera explorer l’œuvre inégalée de Gershwin An American in Paris et bien d’autres. Toujours avec le TSO, Carmina Burana d’Orff en mettra plein la vue… mais surtout plein les oreilles (fin octobre, début novembre, 3 représentations). Dans la capitale, Ottawa, un concert de l’Orchestre symphonique d’Ottawa (www.ottawasymphony.com) mettra en vedette Ravel et Gershwin pour communiquer le goût de la grande musique à vos enfants, futurs ambassadeurs de ces orchestres ! (7 octobre, 20h).

Nous vous souhaitons de belles découvertes  !


English Version...
(c) La Scena Musicale