Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 19, No. 1

Arts visuels et la Danse

Par Brigitte Objois / 1 septembre 2013

English Version...


Version Flash ici.

Musée des beaux arts de Montréal
L’exposition des œuvres spectaculaires de Chihuly se poursuit jusqu’au 20 octobre 2013. A partir du 12 octobre prochain et jusqu’au 19 janvier 2014, une exposition originale combinant art visuel et musique : Splendore a Venezia, Art et Musique de la Renaissance au Baroque dans la Sérénissime. Une exposition multidisciplinaire sur les liens entre la musique classique et les arts visuels à Venise, du début du XVIe à la fin du XVIIIe siècle, qui rassemble 120 peintures, estampes, dessins et des partitions manuscrites. Titien, Tintoret, Guardi, Monteverdi, Albinoni et Vivaldi figureront parmi les artistes présentés dans l’exposition.
Des visites guidées et plusieurs conférences permettront au public de mettre en relation la peinture et la musique vénitiennes. Une vingtaine de concerts sont également au programme à la salle Bourgie, dont certains mettent en vedette des interprètes italiens. Ainsi, l’orchestre Arion a eu la main heureuse en invitant d’abord Enrico Onofri, violon solo du célèbre Giardino Armonico (du 17 au 20 octobre), et ensuite Alfredo Bernardini, qui compte parmi les plus grands virtuoses du hautbois baroque (du 14 au 17 novembre).

Le mois de la photo à Montréal
L’événement bisannuel est de retour pour sa 13e édition du 5 septembre au 5 octobre 2013. Cette année, la programmation se décline sur le thème Drone : l’image automatisée. Vingt-cinq expositions gratuites présentées dans 14 lieux à Montréal. Gala de prélancement le 3 septembre.

Musée Pointe-à-Callière
L’exposition Les Beatles à Montréal se poursuit jusqu’au 30 mars 2014. Pour les amateurs de thé, il est encore temps d’aller admirer les magnifiques théières de l’exposition Les Routes du Thé qui se termine le 29 septembre.

Musée d'art contemporain de Montréal
Vous avez encore le temps d’aller visiter trois expositions en cours : Eve Sussman et la Rufus Corporation de Brooklyn et Michel de Broin jusqu’au 8 septembre, et l’exposition vidéo-musique jusqu’au 22 septembre. L’exposition Autour de l’abstraction II finit le 20 octobre prochain. Le MAC vient d’accueillir son nouveau directeur, John Zeppetelli. 

DHC/ART
L’exposition consacrée à Cory Arcangel se poursuit jusqu’au 24 novembre. L’artiste new-yorkais, accompagné D’Eon, donnera un concert le 26 septembre 2013.

Une rentrée riche en spectacles et événements très variés. ID danse débute la saison avec A Melancholic Journal du 5 au 7 septembre. Danse Danse ouvre sa 16e saison avec Salves de la Compagnie Maguy Marin, du 26 au 28 septembre, et la clôt en mai 2014 avec Tragédie de la Compagnie Olivier Dubois, révélation du Festival d’Avignon 2012. À l’Agora de la danse, c’est Plomb de Virginie Brunelle qui est à l’affiche à partir du 12 septembre, et Prismes de Montréal Danse du 16 au 19 octobre. Le Festival Quartiers Danses présente plusieurs spectacles, en salle et en extérieur, films et expositions, du 11 au 22 septembre. Le MAI (Montréal, arts interculturels) propose Loops les 19 et 20 septembre. Le Centre Segal présente Tentacle Tribe le 21 septembre. Tangente nous offre TikvahThemba du 26 au 29 septembre. George Stamos présente LikLik Pik du 2 au 4 octobre. L’Usine C met à l’affiche Running sushi de l’Autrichien Chris Haring les 8, 9 et 10 octobre. Enfin, Les Grands Ballets Canadiens nous proposent la Belle au bois dormant résolument moderne de Mats Ek du 10 au 26 octobre.


English Version...
(c) La Scena Musicale