Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 19, No. 1

Musique ancienne

Par Philippe Gervais / 1 septembre 2013

English Version...


Version Flash ici.

Splendeurs vénitiennes

Fait inhabituel, l’événement marquant de la rentrée sera sans doute l’exposition Splendore a Venezia que le Musée des Beaux-Arts de Montréal consacre à la musique de la Renaissance et de l’époque baroque dans la Cité des Doges. On y verra des tableaux de maîtres (Titien, Canaletto…) reliés à la musique, des gravures, des partitions et de nombreux instruments anciens. Des visites guidées et plusieurs conférences permettront au public de mettre en relation la peinture et la musique vénitiennes. Une vingtaine de concerts sont également au programme à la salle Bourgie, dont certains mettent en vedette des interprètes italiens. Ainsi, l’orchestre Arion a eu la main heureuse en invitant d’abord Enrico Onofri, premier violon du célèbre Giardino Armonico (du 17 au 20 octobre), et ensuite Alfredo Bernardini, qui compte parmi les plus grands virtuoses du hautbois baroque (du 14 au 17 novembre).

Les musiciens montréalais auront aussi l’occasion de montrer leur maîtrise du répertoire italien : le SMAM propose une fête chorale à San Marco (14-15 décembre), Geneviève Soly jouera des concertos transcrits en Allemagne pour l’orgue ou le clavecin (24 novembre), tandis que Luc Beauséjour a invité Mark Edwards, premier prix du Concours International Musiqua Antiqua de Bruges, pour un duelli à deux orgues qui promet beaucoup (26 octobre). La fête se termine de la plus belle façon le 18 janvier, avec l’oratorio Juditha triumphans de Vivaldi que donne l’Ensemble Caprice. Cette œuvre, l’unique oratorio de Vivaldi qui nous reste, était destinée aux pensionnaires de la Pietà, un ensemble entièrement féminin. À travers l’héroïne biblique Judith qui triomphe des Assyriens en décapitant leur chef, Vivaldi fait l’éloge de Venise qui venait de remporter d’importantes victoires contre les Turcs. Loin d’être pompeuse, la partition abonde en moments d’une douceur magique et laisse place à de nombreux instruments solistes, dont le chalumeau, la viole d’amour et la mandoline.

Toujours en marge de l’exposition, les mélomanes qui aiment naviguer aux frontières de la musique baroque et des musiques traditionnelles seront sûrement intéressés par la venue de l’ensemble Accordone et du ténor Marco Beasley, bien connus pour leurs disques dans la collection blanche de la maison Alpha. Ils proposent deux concerts de chansons italiennes, de la populaire tarantella à la plus savante frottole (9 et 10 octobre). Dans une veine comparable, l’ensemble français Le Baroque Nomade du flûtiste Jean-Christophe Frisch présentera des portraits de femmes méditerranéennes, mêlant des œuvres baroques italiennes du XVIIe siècle à des musiques turques (8 novembre).

Festival Bach

Le Festival Bach est parvenu encore cette année à attirer des interprètes de grand renom. Ainsi, le concert inaugural a été confié à un des meilleurs orchestres baroques européens, le Concerto Köln (23 novembre, salle Bourgie). Les Variations Goldberg, présentées chaque année, seront données cette fois au piano par Alexandre Tharaud (29 et 30 novembre, salle Bourgie ) et précédées d’une conférence de Gilles Cantagrel. En prélude au festival, on pourra entendre également le Chœur de l’église Saint-Thomas de Leipzig et l’Orchestre baroque de Leipzig dans un programme Bach et Vivaldi(14 novembre, basilique Notre-Dame).

La relève en action  !

Ceux qui ont assisté au Festival Montréal baroque cet été l’auront sûrement remarqué  : la relève est plus que jamais présente sur la scène baroque québécoise et accomplit souvent des miracles. Ainsi la Compagnie Baroque Mont-Royal, qui en est déjà à sa troisième saison, propose un oratorio de Zelenka, Il serpente di Bronzo, pour cinq solistes et orchestre. Par sa virtuosité et sa complexité, la musique de Zelenka, qui travaillait à Dresde, rappelle celle de Bach, avec une touche de folie baroque en plus (5 octobre, église anglicane Saint-James, 19h30). Nos jeunes musiciens se distinguent aussi par l’enregistrement  : on surveillera la sortie prochaine du premier disque solo du flûtiste à bec Vincent Lauzer chez Atma (accompagné de Mark Edwards au clavecin), de même que le magnifique récital de la violoncelliste Elinor Frey (chez l’éditeur Passacaille) qui se produit également en concert à la salle Bourgie (19 septembre, 11 h).

Québec

L’International des musiques sacrées de Québec accueillera le célèbre Gabrieli Consort à l’église Saint-Dominique (7 septembre). Sous la direction de Paul McCreesh, il présentera un programme varié de musique anglaise, dont plusieurs extraits de son disque Songs of Farewell, qui a remporté le prix DG Archiv de Deutsche Grammophon.

Concerts à la salle Bourgie : www.mbam.qc.ca/musique
Festival Bach de Montréal : www.festivalbachmontreal.com
Compagnie Baroque Mont-Royal : cbmroyal.wordpress.com
International des musiques sacrées de Québec : www.imsq.ca


English Version...
(c) La Scena Musicale