Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 18, No. 7

L’industrie musicale

Par Shira Gilbert / 1 juin 2013

English Version...


Version Flash ici.

Le violoniste Scott St. John a annoncé qu’il quittera le Quatuor à cordes St. Lawrence à la fin de l’année. Le violoniste canadien se retire du quatuor basé à l’université Stanford pour déménager avec sa famille à London, Ontario, la ville où il a grandi. St. John, qui collabore fréquemment avec sa sœur, la violoniste Lara St. John, s’est joint au SLSQ en 2006. Fondé en 1989, le Quatuor à cordes St. Lawrence s’est révélé au public international après avoir remporté le Concours international de quatuor à cordes de Banff en 1992.

Plusieurs artistes canadiens ont été invités à jouer au « Jour du Canada » à Rome le 5 juillet dans le cadre des Nazioni ou Festival des Nations. L’événement annuel, organisé par l’Accademia Filarmonica Romana, invite les pays à présenter leur musique et leur culture. Les artistes participants incluront le Quatuor à cordes Borealis de Vancouver, le violoniste Guillaume Tardif d’Edmonton, le clarinettiste Kornel Wolak de Toronto, la soprano Jana Miller de Montréal et le pianiste Jordan de Souza. Les événements de la journée comprendront également des projections de films sur la légende canadienne Glenn Gould, commentées par le critique de musique William Littler. Le Canada est représenté à l’événement pour la première fois cette année, tout comme la Norvège, le Brésil et le Maroc.

En septembre, l’Orchestre symphonique d’Edmonton lancera le YONA-Sistema, un programme communautaire musical pilote de trois ans. Le Youth Orchestra of Northern Alberta (YONA), basé sur le modèle du programme El Sistema développé il y a plus de 35 ans dans certaines des régions les plus pauvres du Vénézuela, est une coentreprise avec l’Edmonton Catholic School District, les Rotary Clubs of Edmonton Riverview and Sherwood Park et le Inner City Children’s Program. Environ vingt élèves de première et deuxième année à la Mother Teresa Elementary School, située dans le centre-ville d’Edmonton, participeront à un programme d’orchestre extra-scolaire gratuit et intensif de trois heures, cinq jours par semaine.
Par ailleurs, la PDG de l’Opéra d’Edmonton Sandra Gajic a démissionné, citant des raisons personnelles. Le directeur de la production, Tim Yakimec, la remplace temporairement en tant que directeur des affaires, et la compagnie entreprendra prochainement une recherche officielle. L’Opéra d’Edmonton célébrera son cinquantième anniversaire en cette saison 2013-14.
Non loin de là, l’Opéra de Calgary a un nouveau chef d’orchestre résident, Christopher Mokrzewski. Présentement directeur musical du collectif des arts du spectacle Against the Grain Theatre de Toronto, Mokrzewski est aussi un membre du personnel musicien à la Canadian Opera Company.

La Fondation Sir Ernest MacMillan Memorial a annoncé son prix pour 2014 en Composition pour orgue, en reconnaissance de la célèbre carrière de MacMillan en tant que compositeur et organiste. On aura plus d’information sur le concours pour le programme de prix de 12 000 $ dans le courant du mois sur le site web de la fondation : www.macmillanfoundation.com

Le Conservatoire royal de musique a nommé membres honoraires le chanteur et auteur-compositeur Randy Bachman, le producteur Bob Ezrin et la soprano Adrianne Pieczonka. Les artistes ont été reconnus au Royal Occasion Gala, qui a eu lieu en mai au Koerner Hall de Toronto, et où chacun d’entre eux s’est produit, ainsi que le pianiste Stephan Moccio, le duo à cordes 2Cellos et les élèves de l’Ecole Glenn Gould du Conservatoire royal.

Le violoniste, pédagogue et compositeur Jean Cousineau est décédé à l’âge de 75 ans. Cousineau a conçu une méthode de violon pour enfants inspirée des principes de Suzuki, ayant voyagé au Japon en 1965 pour consulter le fondateur de la méthode, Shin’ich Suzuki. La même année, il est revenu au Canada et a fondé Les Petits Violons de Montréal pour former des jeunes violonistes à partir de l’âge de cinq ans. Chantal Juillet, Angèle Dubeau et Martin Chalifour ont compté parmi ses nombreux élèves. Cousineau était également un compositeur prolifique; il a beaucoup composé pour son ensemble ainsi que pour des trames sonores de films tels que Mon Oncle Antoine et Dreamspeaker de Jutra, qui ont remporté des prix de musique de film au Canadian Film Awards et le prix Anik en 1971 et 1977.

L’Orchestre du Centre national des Arts débutera sa première tournée en Chine en octobre prochain. Le directeur musical Pinchas Zukerman, qui par ailleurs jouera également en tant que soliste, ainsi que 70 musiciens de l’orchestre feront escale dans sept villes : Hong Kong, Guangzhou, Chongqing, Fuling, Tianjin, Beijing et Shanghai. L’orchestre du CNA donnera huit grands concerts et prendra part à plus de 80 activités éducatives et communautaires et cinq événements en vidéoconférence internationaux, reliant de jeunes musiciens du Canada et de la Chine. Le programme de la tournée inclura des œuvres des compositeurs canadiens John Estacio et Alexina Louie, dont Bringing The Tiger Down From The Mountain II qui mettra en vedette la violoncelliste soliste Amanda Forsyth. Le concert d’ouverture à Hong Kong sera présenté en collaboration avec la Sinfonietta de Hong Kong, avec plus de 130 musiciens.

Le contrat du directeur musical de l’Orchestre symphonique de Toronto, Peter Oundjian , a été prolongé jusqu’en 2017. Annoncé sans fanfare, le prolongement du contrat d’Oundjian le placera sur le podium de l’orchestre pendant douze années au total. Oundjian, anciennement violoniste au sein du Quatuor à cordes de Tokyo, en est présentement à sa première saison de direction musicale avec l’Orchestre national royal d’Ecosse.

Enfin, l’Orchestre symphonique de Mississauga accueillera son premier nouveau directeur musical en 35 ans. À partir de cet été, le chef d’orchestre Denis Mastromonaco  remplacera John Barnum, directeur musical depuis 1978.

Parmi les nouvelles majeures sur les chefs d’orchestre chez nos voisins du sud, le chef d’orchestre letton de 32 ans, Andris Nelsons, sera le futur directeur musical de l’Orchestre symphonique de Boston à partir de la saison 2014-15. Nelsons, qui succédera à James Levine, souffrant de problèmes de santé, est perçu comme faisant partie d’une nouvelle génération de jeunes maestros charismatiques, tout comme Yannick Nézet-Séguin de Montréal.

Résultats des concours :
Concours musical international de Montréal (violon): Marc Bouchkov (Belgique), 1er prix, Stephen Waarts (USA), 2e prix, Zeyu Victor Li (Chine), 3e prix.
Concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique (piano): Boris Giltburg (Israël), 1er prix, Rémi Geniet (France), 2e  prix, Mateusz Borowiak (Grande-Bretagne), 3e prix.

Traduction : Juliette Colinas


English Version...
(c) La Scena Musicale