Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 18, No. 6

Souvenirs de Yuli Turovsky, le professeur

1 avril 2013

English Version...


Version Flash ici.

Yuli Turovsky. Photo I Musici

Le violoncelliste russo-canadien Yuli Turovsky s'est éteint le 15 janvier 2013.

Yegor Dyachkov :
Yuli a eu un impact immense sur mon cheminement de musicien. Je me souviendrai toujours de sa très grande générosité, bien sûr en tant que musicien, mais aussi en tant qu’être humain. Comme plusieurs vous le diront, l’horloge n’existait pas quand on prenait un cours avec lui. Lorsque mes parents et moi étions sur le chemin de l’émigration en Italie, j’ai travaillé quelques fois avec ­Mstislav Rostropovitch. J’avais à ce moment le choix de plusieurs professeurs et par le fait même, nous avions plusieurs choix de pays d’adoption. Rostropovitch m’a conseillé d’aller étudier avec Yuli : « Il pourrait aller dans toutes les grandes écoles. On lui y apprendra tout ce qu’il faut, mais il serait comme un chien : il comprendra tout, mais ne saura pas parler. » Il est vrai que Yuli m’a appris à parler à travers l’instrument et je lui en suis profondément reconnaissant. Il a su insuffler aussi à plusieurs de ses élèves l’audace d’aller au-delà du « raisonnable », de la convention. Cela m’a poussé à certains excès au début, mais j’ai aussi appris à garder le public en haleine grâce à l’audace de Yuli qui m’a servi d’exemple. 



Stéphane Tétreault :
Un des plus grands moments de ma vie est celui où j’ai rencontré Yuli Turovsky. J’avais 9 ans lors de ma première audition... et j’ai étudié avec lui jusqu’au dernier jour.
C’était un professeur unique, toujours prêt à consacrer d’innombrables heures à ses élèves, toujours à leur écoute, et ce, malgré un horaire professionnel plus que chargé. Il n’y avait pas de problème qu’il ne pouvait résoudre ; il avait toutes les solutions, même s’il nous laissait parfois les trouver nous-mêmes... Son cœur d’enseignant, mais surtout de personne, était irréprochable.
Il m’a appris presque tout ce que je sais aujourd’hui et il y a tant et tant de leçons précieuses... Mais peut-être la plus grande leçon a été de jouer chaque note comme si c’était la dernière, de toujours avoir quelque chose d’urgent à dire. Chaque concert était important pour lui, mais chaque note aussi.
Il sera toujours ma plus grande inspiration.


English Version...
(c) La Scena Musicale