Home     Content     Articles      La Scena Musicale     Search   

La Scena Musicale - Vol. 18, No. 6

Festivals printaniers / Spring Festivals

April 1, 2013

Version française...


Version Flash ici / Flash version here.

Festival Classica : de la musique classique pour tous !
par Christine Lee

Le Festival Classica de Saint-Lambert s’agrandit : sa troisième édition s’étendra sur cinq jours et à trois autres villes : Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville et Longueuil. Des concerts satellites propres à chaque agglomération permettront au public de découvrir la musique classique. Cette édition mettra notamment en vedette le contre-ténor Daniel Taylor, avec son concert Tears of the Muse, à Saint-Bruno-de-Montarville.

Malgré cette expansion, le cœur du festival reste à Saint-Lambert avec des installations dédiées à la musique classique qui occuperont toute une rue ! Marc Boucher, directeur général et artistique du Festival Classica, nous donne un aperçu des trois événements à ne pas manquer.

Marc Hervieux et son concert Mes plaisirs, à Saint-Lambert.

Marc Hervieux nous offre son nouvel album, Mes plaisirs, en concert pour deux soirs seulement : vendredi 31 mai et dimanche 2 juin, une primeur pour le Festival Classica. Marc Boucher confirme que « ce sera la première fois qu’il présentera son disque en spectacle ». Alors que les chansons, sur disque, sont accompagnées par un orchestre, Hervieux nous propose, en concert, une version plus intime, avec piano et chant, conçue pour la paroisse Saint-Lambert. « Le contact entre le public et l’artiste sera très bon », nous promet Marc Boucher.

Aben-Hamet, la création d’un opéra français romantique de Théodore Dubois

Le Festival Classica ne cesse de nous surprendre cette année, notamment avec une nouvelle série : l’Opéra RBC Classica. « C’est un nouveau volet qui verra la création française de Aben-Hamet, de Théodore Dubois, en version concert », explique Marc Boucher, qui fera partie du concert. Aben-Hamet a été créé en 1884 dans un théâtre italien et la version française, écrite en même temps que la version italienne, n’a jamais été donnée en concert. Le tout sera enregistré par Radio-Canada et rediffusé d’un océan à l’autre, pour permettre à tous d’entendre la première de cette œuvre en version française. Le baryton français Nicolas Rivenq tiendra le rôle principal et Julie Fuchs, soprano, Pascale Beaudin, soprano, Marc Boucher, baryton, et Nora Sourouzian, mezzo-soprano, seront aussi au rendez-vous. L’orchestre sera dirigé par le chef français Jean-Claude Malgoire et le chœur par Martin Dagenais. C’est un événement à ne pas manquer ! Samedi 1er juin, en après-midi,  à l’église United Church !

Pink Floyd : Dark side of the Moon

Le côté urbain du Festival Classica ressort avec un événement du nouveau volet Classica Rock à ne pas manquer : c’est l’album complet Dark side of the Moon de Pink Floyd en concert en version chœur, orchestre et groupe rock ! Cela marque le 40e anniversaire de sortie de cet album monumental. « [Ce grand concert du samedi soir] aura lieu dehors, il y aura des ‘dance-mobs’ sur les chansons Money et Us and them », nous confie Marc Boucher. Avec cette grande variété dans la programmation, Marc Boucher espère que le Festival Classica deviendra un lieu de rencontre pour la musique classique et toutes ses variantes. C’est certainement un festival pour tous les goûts et, même s’il pleut, la musique et les festivités ne s’arrêteront pas ! Soyez-y !

Festival de musique de chambre de Montréal (FMCM)
par Renee Banville

La 18e édition du FMCM se déroulera du 9 mai au 1 juin à l’église St. George. Plus de 102 interprètes y seront présents, dont 40 % de Québécois, 23 % de Canadiens et 37 % des États-Unis et d’Europe.

COUP D’ŒIL SUR L’ÉDITION 2013
En concert d’ouverture le 9 mai :
première québécoise de la Boston Chamber Music Society, dont le concert sera répété à Boston le 12 mai.
Le 10 : début de la Série jazz TD avec le Trio Oliver Jones.
Le 18 : l’ensemble vocal Swingle Singers.
Le 11 : le violoncelliste Colin Carr est de retour avec Schubert, Rachmaninov et Kodály. Concert précédé d’une causerie avec Richard Turp.
Les 14, 15 et 16 : trois concerts avec le Fine Arts Quartet, dont deux dédiés à Saint-Saëns. Au concert du 15, huit jeunes artistes interpréteront le Carnaval des Animaux.
Le 22 : début de la Semaine Bach, avec un programme d’œuvres solo jouées par des artistes bénéficiant du prêt d’un instrument de la Banque d’instruments du CAC.
Le 23 : l’intégrale des Concertos brandebourgeois avec la violoniste Elizabeth Wallfisch et d’autres invités.
Le 24 : le jeune pianiste Eldar Djangirov.
Le 25 : l’intégrale des concertos pour violon avec les violonistes Rachel Barton Pine, Elizabeth Wallfisch, Timmy Chooi et le hautboïste Theodore Baskin.
Le 28 : les pianistes Jean-Philippe Collard et David Jalbert et le Quatuor Cecilia interpréteront Ravel et Franck.
Le 29 : J.-P Collard revient en quatuor et en soliste.
Le 30 : première mondiale du Quatuor Emerson, avec le nouveau violoncelliste de l’ensemble, Paul Watkins.
Concert marathon le 1er juin, de 18 à 22h : Tout le monde aime Tchaïkovski.

www.festivalmontreal.org

Second Annual 
A Cappella Festival

For its second edition, MTLacappella, Montreal’s one-day a cappella music festival assembles 17 vocal ensembles, comprising 276 singers, from across North America in varied repertoire from French chansons to The Beatles, and from Bach to Kanye West. Last year, over 400 attended. This year, the festival expands to two venues, Sala Rossa and Casa del Popolo. Tickets are $15 and are sold as all-access day passes. Sunday, April 28, day and evening. www.mtlacappella.com.


Version française...
(c) La Scena Musicale