Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 18, No. 6

Éditorial

Par Wah Keung Chan / 1 avril 2013

English Version...


Version Flash ici.

Écouter de la musique en direct est un moment de partage, que cela se passe à l’opéra, dans une salle de concert ou, de façon plus privée, au téléphone. À la Saint-Valentin, La Scena Musicale a aidé à répandre la joie amoureuse au téléphone avec sa troisième collecte de fonds annuelle des valentins chantants. Cette année, notre chanteur vedette, Étienne Dupuis, qui a fait la couverture de l’édition de février-mars de LSM, a enchanté de nombreux Valentins et Valentines avec un répertoire qui s’étendait de Joe Cocker à Puccini, et ce, quelques jours avant de commencer les répétitions de l’opéra de Jake Heggie, Dead Man Walking ; son interprétation du personnage principal lui a d’ailleurs valu des commentaires élogieux. Notre liste de chanteurs pour la Saint-Valentin comprenait également la mezzo Priscilla-Ann Tremblay, les sopranos Janice Goodfellow et Olga Zelman, et votre humble serviteur. Merci encore à tous nos chanteurs bénévoles.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos donateurs. Chaque dollar donné à LSM sera triplé, puisque pour chaque don d’un dollar, le gouvernement du Québec, par l’entremise de son programme Mécénat Placements Culture, nous versera deux dollars, qui s’ajouteront à notre fonds de dotation existant. Notre objectif est de 80,000 $ et la campagne se poursuit jusqu’en novembre ou jusqu’à ce que nous atteignions notre objectif.

Cette année, tous les chanteurs ont choisi les airs qu’ils voulaient interpréter pour la Saint-Valentin, et il y a même eu une demande spéciale pour un duo. Ayant personnellement chanté quatre fois, je puis dire que ce fut une expérience unique pour les personnes qui ont reçu un tel cadeau, à tel point que nous avons décidé de rendre ce service accessible à longueur d’année. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour offrir une aria, un extrait d’opéra ou une chanson en direct à l’occasion d’un anniversaire ou de la fête des Mères ? Pour commander une chanson ou pour être chanteur bénévole, veuillez envoyer un courriel à donation@scena.org.

Le Festival TransAmériques vient de remporter le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal. Le Quatuor Bozzini représentait la catégorie musique ; ce groupe innovateur fait la couverture de la présente édition avril-mai consacrée aux instruments à cordes. Nous avons également rencontré le violoniste Maxim Vengerov, chef d’orchestre officiel du Concours International de Musique de Montréal et qui accompagnera les finalistes en concert. Nous rendons hommage à Yuli Turovsky, qui vient de s’éteindre, en vous offrant les souvenirs de plusieurs de ses étudiants. Enfin, le luthier Tom Wilder nous fait connaître les différentes étapes de la fabrication d’un violon.

Toujours en tête pour vous offrir tous les renseignements concernant les festivals canadiens (attendez de voir notre numéro spécial de juin sur les festivals d’été, le guide le plus complet au monde), nous sommes fiers de vous présenter, dans ce numéro, notre premier guide annuel des festivals canadiens de printemps. Nous avons d’ailleurs eu un entretien avec Tom Brady qui sera en vedette au FIMAV et au Scotia Festival of Music.

Également dans le présent numéro, un hommage au regretté compositeur Hans Werner Henze, une présentation de l’opéra Manon de Massenet, plus nos chroniques régulières, nouvelles musicales, jazz, critiques de disques, ainsi qu’une liste de concerts pour vous aider à faire l’expérience de la musique en direct !

Je vous souhaite un merveilleux printemps en musique.


English Version...
(c) La Scena Musicale