Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 18, No. 2 octobre 2012

L’industrie musicale

Par Shira Gilbert / 1 octobre 2012

English Version...


Version Flash ici.

Ce n'est manifestement pas parce que son mandat comme directeur musical à l'Opéra d'État de Bavière vient à son terme l'été prochain que le maestro de l'OSM, Kent Nagano, va ralentir le rythme. Il a en effet été nommé principal chef invité et conseiller artistique de l’Orchestre symphonique de Göteborg, l'Orchestre national de Suède; cette nomination prend effet à l'automne 2013 et s'ajoute ainsi à sa charge de directeur musical principal et chef principal de l'Opéra d'État de Hambourg qui commencera en 2015. Entre-temps, l'Orchestre symphonique de Montréal a annoncé que le contrat de Kent Nagano comme directeur musical de l'orchestre avait été reconduit jusqu'à la fin de la saison 2015-2016.

Les Affaires pour les arts, qui a pour mandat de mettre en relation les organisations artistiques avec des entrepreneurs mécènes et des bénévoles, accueillera plus de 400 invités lors de son gala de reconnaissance à Toronto le 4 octobre prochain. Le montréalais Pierre Bourgie recevra comme distinction le prix Edmund C. Bovey, en reconnaissance de son rôle dans la création de la nouvelle salle de concert Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Les autres récipiendaires seront honorés pour leur engagement dans des domaines divers allant de la commandite à l’innovation en marketing. La soirée, présentée par Amanda Lang de la CBC, sera animée par la soprano Patricia O’Callaghan en compagnie du Quartetto Gelato.

Deux des contre-ténors canadiens les plus connus viennent d’annoncer leurs nouveaux postes. Daniel Taylor a été nommé directeur de la section de musique ancienne à la faculté de musique de l’Université de Toronto. Matthew White vient d’être nommé directeur artistique associé de Early Music Vancouver. White conserve ses fonctions de directeur artistique des Voix Baroques de Montréal et de directeur exécutif de Pacific MusicWorks à Seattle.

Jacques Marquis, après avoir récemment quitté les postes de directeur général des Jeunesses Musicales du Canada et du Concours Musical International de Montréal, vient d’être nommé directeur exécutif intérimaire de la Cliburn Foundation. Les responsabilités de Marquis incluent la planification stratégique et artistique du 14e Concours international de piano Van Cliburn, qui se déroulera au printemps (du 24 mai au 9 juin 2013), ainsi que la gestion des concerts et des programmes spéciaux prévus pour l’année du 50e anniversaire de la fondation.

La maison Analekta vient de lancer ce 25 septembre le premier album du violoncelliste Stéphane Tétreault, âgé de 19 ans. Analekta fête aussi cette année sa 25e saison. L’enregistrement présente des pièces pour violoncelle et orchestre de Saint-Saëns et de Tchaïkovski. Tétreault joue en compagnie de l’Orchestre symphonique de Québec, sous la direction de son nouveau directeur musical, Fabien Gabel. Ancien élève de Yuli Turovsky à l’Université de Montréal, Tétreault a fait la une de la presse internationale au début de l’année lorsqu’il annonça qu’il jouerait dorénavant sur un violoncelle Stradivarius de 1707, le « Comtesse de Stainlein, ex-Paganini ». Propriété de Jacqueline Desmarais, ce violoncelle d’une valeur de plus de 6 millions de dollars a sa place parmi les instruments les plus précieux au monde.

La SPACQ, la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec, vient d’annoncer l’élection d’Edgar Bori à la présidence de son conseil d’administration. Chanteur et compositeur, Bori a l’intention de « renforcer les liens que nous avons bâtis au fil des années avec nos partenaires majeurs : diffuseurs, organes de réglementation et consommateurs ». Bori succède à Mario Chenart, qui reste membre du conseil en qualité de président sortant.

Le Conservatoire royal de musique défend la culture francophone à Toronto à travers le lancement ce mois-ci de sa nouvelle série de concerts intitulée Montréal à Toronto. La série de quatre concerts, qui explore un répertoire allant du classique à la musique traditionnelle québécoise, s’ouvre avec la soprano montréalaise Marie-Josée Lord, qui chantera un programme allant de Carmen à Gilles Vigneault le 28 octobre prochain. Le CRM lance en même temps une série en trois volets intitulée CHANSONGS: Songwriters Rendezvous, qui associe des chanteurs et des auteurs-compositeurs francophones et anglophones. Présenté et animé par Dominique Denis, de l’Alliance française de Toronto, la première de ces trois soirées bilingues aura lieu le 12 octobre.  

La radio New Classical 96.3 FM, seule station de radio commerciale entièrement classique du Canada anglais, vient de lancer son nouveau site internet. Les nouvelles fonctionnalités incluent des enregistrements audio de qualité CD accessibles en continu, une application iPhone/iPod et les vidéos intégrales de plus de 100 concerts enregistrés en direct de la série Concert Lobby de la radio, y compris des concerts récents du Nouveau Quatuor à cordes Orford ainsi que des pianistes Stewart Goodyear et Louise Bessette. Découvrez le nouveau site et, jusqu’au 14 octobre uniquement, participez à un concours pour gagner une escapade à Muskoka sur : www.classical963fm.com.

Les principaux journaux anglophones canadiens sont désormais privés de chroniqueurs de musique classique. Robert Everett-Green, le critique de musique classique du Globe and Mail, a été réaffecté dans la section plus générale Life and Arts. Robert Harris prendra le relais pour certaines critiques de musique classique. Cette nouvelle suit l’annonce du départ de John Terauds, chroniqueur classique bien connu, qui quittait le Toronto Star il y a quelques mois après avoir été transféré dans la section affaires du journal. Terauds a commencé son blogue d’informations : www.musicaltoronto.org

Le Conseil des arts du Canada a dévoilé les noms des 18 jeunes musiciens classiques qui auront la chance de jouer d'un instrument prêté par la Banque d'instruments de musique du Conseil pendant les trois prochaines années. Vingt-huit finalistes ont auditionné le mois dernier à Toronto. L'enjeu ? L’un des 17 instruments à cordes et un archet de violoncelle fabriqués entre 1689 et 1929 d'une valeur totale dépassant les 35 M$. L'instrument le plus précieux de tous, le convoité violoncelle Stradivarius « Bonjour » de 1696, d'une valeur de 11 M$, a été choisi par Arnold Choi. Trois violonistes ont également rapporté à la maison des violons Stradivarius d'une valeur de 5 M$ chacun : Yrina Krechkovsky, Emily Westell et Nikki Chooi. Quant au frère de Nikki, Timothy Chooi, gagnant du concours OSM Standard Life, il s'est vu prêter un violon Guarnerius del Gesù également évalué à 5 M$.

La musique au cinéma
Les amateurs de musique de chambre sont impatients de découvrir A Late Quartet, présenté en avant-première en septembre au Festival international du Film de Toronto (TIFF). Le film, mettant en vedette Catherine Keener, Philip Seymour Hoffman et Christopher Walken, suit les quatre membres d’un quatuor à cordes de renommée mondiale originaire de New York, et raconte les défis qu’ils rencontrent au bout de 25 ans de collaboration. La pièce maîtresse du film, le Quatuor à cordes no 14 de Beethoven, est joué par le Quatuor à cordes Brentano. L’interprétation du Brentano a été filmée en studio sous cinq angles différents, ce qui a permis aux acteurs de reproduire leur jeu de manière convaincante devant les caméras. Le film sera distribué dans plusiers salles à partir du 2 novembre.

Envoyez vos nouvelles et annonces pour inclusion dans la prochaine chronique à : shira(à)scena.org.

Traduction : Bianca Desanti et Brigitte Objois


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002