Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 18, No. 2 octobre 2012

Concerts à venir

Par Renée Banville, Catherine Hine, Emmanuelle Piedboeuf, Joseph K. So et Jacqueline Vanasse / 1 octobre 2012

English Version...


Version Flash ici.

Montréal

DÉBUT DE SAISON À LA CHAPELLE HISTORIQUE DU BON-PASTEUR
Dans le cadre de la Journée internationale de la musique, l’Ensemble Morpheus, quatuor résident à la Chapelle, ouvre cette 23e saison avec le Quatuor no 1 de Mozart, le Quatuor no 1, op. 15 de Fauré ainsi que le Prélude, choral et fugue pour piano seul de Franck.
Octobre en un coup d’oeil : le 4, Helen Wieser, soprano, Alex Dobson, baryton et Mark Wieser, pianiste, présentent l’intégrale de l’Italienisches Liederbuch de Hugo Wolf. Le 21, récital d’œuvres de Brahms par le pianiste Stéphan Sylvestre. Le 25, le pianiste italien de réputation internationale Francesco Nicolosi s’arrête à Montréal pour nous offrir un récital Thalberg. www.ville.montreal.qc.ca/chapellebonpasteur RB

LE GAGNANT DU CONCOURS DE CONCERTO DE MCGILL
Lauréat du Concours 2012, le pianiste Geoffrey Conquer interprétera le Concerto no 1 de Rachmaninov. Dirigé par Alexis Hauser, l’Orchestre symphonique de McGill interprétera l’Ouverture Le Corsaire de Berlioz et la Symphonie no 4 « Romantique »de Bruckner. Salle Pollack, les 5 et 6. www.mcgill.ca/music RB

ARION ET LES TRÉSORS CACHÉS D’ITALIE   
Après avoir ébloui le public en 2010, l’exubérant violoniste Stefano Montanari revient diriger Arion Orchestre Baroque. Le fougueux virtuose interprétera avec l’ensemble des pièces chatoyantes, des joyaux musicaux à redécouvrir. Au programme : Lidarti, Sirmen et Locatelli. Salle Bourgie. Les 12, 13 et 14. www.arionbaroque.com RB

CHARLOTTE CORWIN À LA SOCIÉTÉ D’ART VOCAL DE MONTRÉAL
Après une maîtrise en interprétation vocale à McGill, la soprano Charlotte Corwin a poursuivi sa formation à l’Atelier lyrique jusqu’en 2008. Pour ses débuts à la SAVM, elle a choisi des Lieux exotiques vus par des mélodistes français : des œuvres de Bizet et Ravel, un cycle de mélodies de Delage et quatre poèmes hindous. Elle sera accompagnée de la pianiste Marie-Ève Scarfone. Conservatoire de musique, le 14. www.artvocal.ca RB

LE ROI FLÛTISTE AUX VIOLONS DU ROY
C’est à la cour du roi flûtiste et compositeur Frédéric le Grand que nous transportera Emmanuel Pahud, première flûte de l’Orchestre philharmonique de Berlin et soliste invité des Violons du Roy. Il interprétera le Concerto pour flûte en do majeur du roi flûtiste ainsi que le Concerto pour flûte en sol majeur de Quantz et le Concerto pour flûte en la majeur de Bach. Aussi au programme : des œuvres pour cordes de Bach et Benda. Bernard Labadie présentera ce programma au prestigieux Carnegie Hall et en tournée américaine. Salle Bourgie, le 17. www.violonsduroy.com RB

LES JOURNÉES DEBUSSY À LA SALLE BOURGIE
La Fondation Arte Musica souligne le 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy en accueillant dans cette série des pianistes de réputation internationale, tels Jean-Philippe Collard et Michel Béroff, ainsi qu’une jeune soprano à l’avenir prometteur, Kimy McLaren.
En plus, présentés en collaboration avec l’OSM, les concerts de la série Tableaux en musique, qui ont lieu les vendredis à 18 h 30, présenteront de la musique de chambre avec des musiciens de l’OSM. Le 19, le violoniste Olivier Thouin et le violoncelliste Brian Marker, accompagnés au piano par François Zeitouni, offriront deux sonates et un trio de Debussy. Le 26, les violonistes Olivier Thouin et Marianne Dugal, l’altiste Rémi Pelletier, le violoncelliste Sylvain Murray, le contrebassiste Ali Yazdanfar, le flûtiste Denis Bluteau et la harpiste Jennifer Swartz proposeront des œuvres variées de Debussy. www.sallebourgie.ca RB

PIETER WISPELWEY, UN HABITUÉ DU LMMC
Violoncelliste remarquable et merveilleux musicien, Pieter Wispelwey est l’un des premiers artistes qui ont su briller à la fois sur instrument moderne et sur instrument d’époque, dans un répertoire s’étendant de la période baroque aux œuvres contemporaines. Invité à se produire avec tous les orchestres d’importance au monde, il a gagné de nombreux prix et s’est acquis un public fidèle, dont font partie les membres du Ladies’ Morning Musical Club où il revient pour la huitième fois. Salle Pollack, le 21. www.lmmc.ca RB

QUATUOR NELLIGAN À L’ÉGLISE DE LA VISITATION
Les saxophonistes Jean-François Guay, Corinne Lanthier, Alfredo Mendoza et Michel Éthier vous offrent un répertoire varié de transcriptions et de musiques écrites pour quatuor de saxophones, instrument créé par Adolphe Sax en 1846. Le quatuor propose un riche répertoire survolant l’époque baroque jusqu’au XXIe siècle, se prêtant aussi bien aux fugues de Bach qu’à la musique d’aujourd’hui. La musicalité et la dynamique de l’ensemble sauront vous faire apprécier cet instrument dans cet univers de compositeurs et de styles variés. Entrée libre. Église de la Visitation, le 21. www.accesculture.com RB

Le Hong Kong Sinfonietta débutera à Montréal
Le 8 octobre prochain, le Hong Kong Sinfonietta terminera sa tournée nord-américaine là où il l’avait débutée, à la Maison symphonique de Montréal. Depuis sa création en 1990, le Sinfonietta est devenu l’un des orchestres les plus acclamés en Asie, donnant près de 100 représentations par an, avec de jeunes musiciens (nombreux sont les moins de trente ans) venant des quatre coins du globe. Le directeur musical Yip Wing-sie dirigera le Sinfonietta dans le Concerto pour violon no 2 de Prokofiev, en compagnie de l’éblouissante violoniste Yang Tianwa, ainsi que la nouvelle pièce dramatique et fantasque pour orchestre et harmonica de Chan Hing-yan, intitulée ’Twas the Thawing Wind, avec le soliste Loo Sze-wang. www.hksinfonietta.org CH

Hélène de Troie à l’opéra
L’Opéra Bouffe de Montréal présente La Belle Hélène de Jacques Offenbach, une parodie de la fugue amoureuse d’Hélène (Geneviève Charest) et de Pâris (Gaétan Sauvageau) qui a déclenché la guerre de Troie. Sous la direction artistique et musicale de Simon Fournier, et dans une mise en scène de Sébastien Dhavernas, la troupe se produira à deux occasions : d’abord les 3 et 4 novembre au Théâtre Outremont, puis les 11 et 12 novembre au Théâtre Hector-Charland. www.operabouffe.org CH

LA MUSE PRÉSENTE LA DIVERSITÉ CULTURELLE
Le 28 octobre à la salle Oscar Peterson, l’Association La Muse présentera Rapsodies et ballades, un voyage musical à travers différentes cultures. Les compositeurs canadiens Alain Payette (1857-1917) et Ben McPeek (1900-1956) ainsi que des compositeurs romantiques comme Rachmaninov, Iacob Muresianu (1857-1917) et George Enescu (1881-1955) seront au programme. Les solistes seront les sopranos roumaines Felicias Istoc-Bordianu et Marina Negruta, le ténor mexicain Jaime Sandoval, les pianistes iraniennes Hourshid et Mehrshid Afrahtek, la pianiste canadienne Andréa Larivière, la pianiste roumaine Ruxandra Oancea et le pianiste américain Andrew Costello. www.la-muse.org CH

LE QUINTETTE EPSILON PRÉSENTÉ AUX lundis d’edgar
Composé des violonistes Ana Drobac et Lizann Gervais, de l’altiste Amina Myriam Tébini, de la violoncelliste Octavie Dostaler-L. et de la contrebassiste Anaïs Vigeant, le quintette à cordes Epsilon présente un répertoire de musique de chambre rarement interprété. Au programme : Quintette à cordes op. 39 de Glazounov, Concerto grosso op. 6 no 2 d’Arcangelo Corelli et Tombeau de Chopin d’Alexander Tansman ou Danses Roumaines de Béla Bartók. Concert animé par Edgar Fruitier. Maison de la culture Frontenac, le 29. www.accesculture.com RB

Québec

Piano, guitare et feuille d’automne
Piano, Guitare et Feuilles d’automne est le titre séduisant de la soirée-concert organisée par l’Association lyrique de Beauport qui aura le lieu le 12 octobre au Centre municipal Mgr-Laval. L’Association qui poursuit l’objectif de favoriser l’art lyrique sous toutes ses formes présentera ainsi le duo formé par le baryton Pierre Rancourt et le pianiste Jérémie Pelletier. ww.cbculture.qc.ca/Association/lyrique.htm JV

Florence K et l’OSQ
Les 4 et 5 octobre prochain, la chanteuse Florence K, digne fille de Nathalie Choquette, fera entendre sa voix chaude et envoûtante dans un programme sur le thème de la passion. Accompagnée par l’Orchestre symphonique de Québec et Stéphane Laforest à la direction, Florence K chantera au Grand Théâtre de Québec. www.osq.org JV

La flûte virtuose d’Emmanuel Pahud
Les Violons du Roy sous la direction du chef Bernard Labadie se joindront au flûtiste virtuose Emmanuel Pahud le 16 octobre à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Première flûte de l’Orchestre philharmonique de Berlin, Emmanuel Pahud interprétera des œuvres de Bach père et fils ainsi qu’un concerto pour flûte de Frédéric le Grand, le fameux roi flûtiste. www.palaismontcalm.ca            

ailleurs au Québec

Hommage à Rachmaninov avec Jacques Lacombe
L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, sous la direction de Jacques Lacombe, présentera un concert rendant hommage à Rachmaninov. On retrouve au programme la 2e Symphonie, ainsi que le Concerto pour piano no 3, avec Dong-Hyeg Lim comme soliste invité. La soirée débutera avec le Thème du 25e anniversaire du Conseil québécois de la musique, composé par Anthony Rozankovik dans sa version orchestrée par Philippe Béland. En deux minutes, cette œuvre à caractère festif saura vous donner un aperçu de différents styles de musique. Le 20. www.ostr.ca EP

Quatuor Alcan à Saguenay
Le Quatuor Alcan, composé des violonistes Laura Andriani et Nathalie Camus, de l’altiste Luc Beauchemin et du violoncelliste David Ellis, a acquis depuis sa création en 1989 une réputation internationale. Il sera présent le mardi 30 octobre à Saguenay dans le cadre des mardi-concerts de l’Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour interpréter un répertoire composé d’œuvres de Schumann, Mendelssohn et Beethoven. www.lorchestre.org EP

Ouvertures de Mozart à l’Orchestre de Drummondville
L’Orchestre symphonique de Drummondville, sous la direction de Pierre Simard, présentera un répertoire composé d’œuvres d’Elgar, de Prokofiev et de Sibelius. Aussi au programme, les ouvertures de trois opéras de Mozart, soit Les Noces de Figaro, Don Giovanni et Così Fan Tutte. Autre œuvre marquante, le Concerto pour violon et hautbois BWV 1060 de Bach, laissera entendre Natalia Kononova au violon et Marat Muliukov au hautbois. Le 4. www.osdrummondville.com EP

Vigneault et Verdi à Saint-Placide
C’est dans le cadre du Festival Orgues et couleurs que le Chœur Philarmonique du Nouveau Monde présentera pour deux soirées consécutives la Grand-messe de Vigneault et des airs connus de Verdi. Fondé en 1975 et dirigé par Michel Brousseau, le chœur a rapidement atteint un niveau semi-professionnel et se produit régulièrement à travers le Québec et l’Ontario. Il sera accompagné à l’orgue par Jean Willy Kunz. Les 6 et 7 octobre à Saint-Placide. www.orgueetcouleurs.com EP

Stéphane Tétreault en Estrie
Gagnant du premier prix du Concours d’interprétation de l’OSM en 2007 et révélation Radio-Canada 2011-2012 en musique classique, Stéphane Tétreault sera en Estrie les 20 et 21 octobre prochain. Étudiant au baccaulauréat en interprétation à l’UdeM, le violoncelliste de 19 ans s’est entre autres distingué lors de ses prestations avec l’Orchestre Métropolitain et avec I Musici de Montréal. Il jouera sur le violoncelle Stradivarius « Comtesse de Stainlein, ex-Paganini » de 1707. Oleksandr Guydukov l’accompagnera au piano. Les samedi et dimanche 20 et 21 octobre au Lac-Mégantic et à Sherbrooke. www.stephanetetreault.com EP

Récital avec François Zeitouni et Marie-Nicole Lemieux
L’Assomption recevra le 28 octobre deux grandes personnalités de la musique classique québécoise. Marie-Nicole Lemieux et François Zeitouni se partageront en effet la scène le temps d’une soirée. Contralto acclamée à travers le monde, Lemieux a à ce jour chanté sur la plupart des grandes scènes. Elle a aussi enregistré une dizaine de disques, dont plusieurs ont été salués par la critique. François Zeitouni a quant à lui mené des études à la fois d’orgue et de piano. Gagnant de plusieurs prix et bourses, il est aujourd’hui un chambriste recherché. www.hector-charland.com EP

Flûte Alors !
Alors que l’on associe souvent la flûte à bec à un instrument d’initiation à la musique, le consort de flûtes « Flûte Alors » des Jeunesses Musicales Canada (JMC) a réussi à lui redonner ses lettres de noblesses. Composé de Vincent Lauzer, Jean-Michel Leduc, Marie-Laurence Primeau, Alexa Raine-Wright et Caroline Tremblay, le consort a déjà fait paraître un album, Kaléidoscope, et a remporté le premier prix en musique de chambre au Festival national de musique. À travers un répertoire qui va du Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine, le consort vous fera découvrir une gamme de couleurs musicales tout à fait nouvelle. Au programme, Bach, Vivaldi, Purcell et un arrangement des Beach Boys. Le 2 à Rouyn-Noranda, le 3 à La Sarre, le 4 à Amos, le 6 à Ville-Marie, le 14 à Trois-Rivières, le 16 à Gatineau, le 25 à Granby et le 27 à Saint-Georges de Beauce.  www.jmcanada.ca EP

Toronto

Il Trovatore
Il ne manque pas d’opéras à Toronto ce mois-ci. J’ai inscrit en haut de ma liste Il Trovatore, l’œuvre la plus lucrative de Verdi, de retour à la Canadian Opera Company (COC) qui l’avait donné pour la dernière fois en 1999. Peu importe que l’histoire soit biscornue, c’est pour sa musicalité sublime qu’il faut voir ce cheval de bataille. Le ténor mexicain Ramón Vargas chante Manrico pour la première fois. Trois ans depuis sa dernière présence ici, au concert anniversaire de la COC, et je le retrouve avec grand plaisir. (Retrouvez sa dernière entrevue sur www.scena.org et www.coc.ca.) Leonora est jouée par la soprano sud-africaine Elza van den Heever, qui fera ses débuts au Met plus tard cette saison dans Maria Stuarda. L’un des favoris de la COC, Russell Braun, chante son premier Conte di Luna; le rôle d’Azucena est confié à la très théâtrale mezzo russe Elena Manistina. C’est le chef Italien Marco Guidarini qui dirige (jusqu’au 31 octobre). JS

Première production canadienne d’un opéra de Weber
Pour finir en beauté, nous découvrirons la première incursion de l’Opera Atelier dans le romantisme allemand avec Der Freischutz de Weber, une primeur au Canada. Le ténor Croate Krešimir Špicer signe son retour en Max, accompagné par la prometteuse soprano Meghan Lindsay en Agathe. Carla Huhtanen chante son amie Äanchen. C’est un autre des habitués de l’OA, le baryton Vasil Garvanliev, qui joue Kaspar. David Fallis dirige l’ensemble Tafelmusik dans les six représentations. www.operaatelier.com (27 octobre – 3 novembre) JS

Die Fledermaus
Le Verdi est donné en même temps que le fameux Die Fledermaus de Johann Strauss, dirigé par Johannes Debus, directeur musical de la COC. C’est au ténor canadien Michael Schade que revient pour la première fois le rôle d’Eisenstein, plus communément chanté par un baryton. Les cabrioles d’Alfred sont confiées à notre concitoyen David Pomeroy. La soprano américaine Tamara Wilson, qu’on a pu entendre dernièrement comme Amelia et comme Elettra, revient en Rosalinda. C’est la mezzo Laura Tucker qui prend le rôle culotté du prince Orlofsky. Les sopranos Ambur Braid et Mireille Asselin, du COC Ensemble Studio, se partagent le rôle de la sulfureuse servante, Adèle; alors que le baryton Peter Barrett, un ancien de l’Ensemble, revient en Dr Falke. James Westman fait un carton à chacune des brèves apparitions de Franck. Sous la direction de Christopher Alden, cette œuvre bien-aimée risque de prendre un tour inattendu. (4 octobre au 3 novembre) JS

Maxim Vengerov avec le TSO
Un événement fort attendu ce mois-ci sera le retour du grand violoniste russe Maxim Vengerov au Toronto Symphony Orchestra, cette fois dans le toujours populaire Concerto pour violon de Tchaïkovski. Au cours des dernières années, Vengerov s’est consacré plus à la direction d’orchestre qu’au violon, en raison en partie d’une blessure, et il est donc réjouissant de le voir revenir comme soliste. Vengerov jouera la partie de violon solo tout en dirigeant dans Shéhérazade de Rimski-Korsakov. Shalom Bard, le jeune chef récemment nommé chef résident du TSO, sera au podium pour le concerto de Tchaïkovski. (October 20) www.tso.ca JS

Traduction : Bianca Desanti


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002