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La Scena Musicale - Vol. 18, No. 1 septembre 2012

Musique vocale

Par Joseph So / 1 septembre 2012

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L’automne est toujours un moment excitant pour les amateurs d’opéra, car les compagnies rivalisent pour ne présenter que du meilleur à l’ouverture de la saison. Celle-ci étant une «année Verdi», l’OdeM présente La Traviata avec la charismatique soprano grecque Myrto Papatanasiu comme Violetta, sans doute son rôle vedette. Franco Zeffirelli l’avait spécialement choisie comme sa Violetta idéale pour sa production à Rome il y a deux ans. Alfredo est le ténor italien Roberto Di Biasio, et le baryton Luca Grassi joue le rôle du vieux Germont. L’OdeM fait une rare incursion dans Wagner avec Le Vaisseau fantôme. La superbe distribution inclut le baryton allemand Thomas Gazheli (le Hollandais), la spinto-soprano allemande Maida Hundeling (Senta) et le ténor Endrik Wottrich (Erik), découvert au festival de Bayreuth. La production provocante de Christopher Alden /COC qui s’est révélée controversée à Toronto sera remontée pour l’OdeM par Marilyn Gronsdal.
www.operademontreal.com

Par pure coïncidence, l’Opéra de Québec présente également La Traviata dirigé par l’ancien directeur musical de l’Opéra de Hamilton Lipton Daniel. La soprano Laura Whalen est Violetta, le ténor Antoine Bélanger chante le rôle d’Alfredo et Gaétan Laperrière est Germont. (Quatre représentations, du 20 au 27 octobre). www.operadequebec.qc.ca

La COC ouvre la saison avec le succès commercial de Verdi Il Trovatore (10 représentations du 29 septembre au 31 octobre), présenté pour la dernière fois par la compagnie en 1999. Il met en vedette le ténor mexicain Ramon Vargas dans son tout premier rôle de Manrico. Le baryton canadien Russell Braun incarne son premier comte di Luna. La soprano sud-africaine (une mezzo-soprano devenue soprano) Elza van den Heever est Leonora et la mezzo russe Elena Manistina est Azucena. La production vient de l’Opéra de Marseille. La Chauve-Souris, représentée en même temps que l’œuvre de Verdi, refait surface après une absence de vingt et un ans. La nouveauté est le ténor Michael Schade qui tient le rôle d’Eisenstein, normalement chanté par un baryton. La soprano américaine Tamara Wilson, entendue dernièrement comme Elettra dans Idomeneo, est de retour dans le rôle de Rosalinda. Les artistes du Canadian Opera Company Ensemble Ambur Braid et Mireille Asselin partagent le rôle de l’Adèle effrontée; le ténor Christopher Enns est Alfred et l’ancien membre de l’Ensemble de la COC le baryton Peter Barrett est le Dr Falke. Un autre ancien baryton de l’Ensemble de la COC James Westman fait une brève apparition dans le rôle de Frank. Le directeur musical de la COC Johannes Debus dirige l’orchestre. Onze représentations du 4 octobre au 3 novembre. www.coc.ca

La compagnie baroque de l’Opéra Atelier s’aventure dans le répertoire romantique avec sa présentation cet automne de Der Freischütz de Weber (6 représentations, du 27 oct. au 3 nov.). Le ténor croate Kresimir Spicer retourne à l’OA dans le rôle-titre, et la soprano Meghan Lindsay est Agathe. Carla Huhtanen joue le rôle d’Aanchen et Vasil Garvanliev est Kaspar. David Fallis dirige l’Orchestre baroque Tafelmusik. www.operaatelier.com

Sur le front des concerts, plusieurs manifestations se démarquent, notamment la sublime Deuxième Symphonie «Résurrection» de Mahler qui ouvre la saison de l’OSM, dirigée par Kent Nagano. Les solistes sont la jeune artiste lyrique allemande Christina Landshamer et la merveilleuse Anke Vondung qui chante la partie la plus importante de la mezzo-soprano. Représentations les 5, 6 et 8 septembre. Un autre événement à voir absolument est Susan Graham chantant le Poème de l’amour et de la mer de Chausson, dirigé par Marc Minkowski à la tête de l’Orchestre symphonique de Montréal (16 et 17 oct.). www.osm.ca

L’Orchestre symphonique de Toronto présente une version de concert de La vida breve de Falla, avec le chef d’orchestre invité Rafael Frühbeck de Burgos. Il met en vedette une distribution toute hispanique avec en tête la mezzo-soprano espagnole Nancy Fabiola Herrera. Le Chœur Mendelssohn de Toronto fournit les forces chorales. Une innovation plus que nécessaire ici sera l’utilisation de surtitres dans une situation de concert. Il y a deux représentations, les 1er et 3 novembre, au Roy Thomson Hall. www.tso.ca

Traduction: Svetlana Proshunina


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