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La Scena Musicale - Vol. 18, No. 1 septembre 2012

Musique ancienne

Par Philippe Gervais / 1 septembre 2012

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Deux concerts de musiques italiennes donnés à la salle Bourgie retiennent tout d’abord notre attention cet automne. Dès le 15 septembre, l’Ensemble Caprice reprend le programme de son disque intitulé Le Retour des anges, consacré à ces voix féminines auxquelles Vivaldi a destiné plusieurs œuvres religieuses. www.ensemblecaprice.com

Autre retour, celui du violoniste italien Stefano Montanari, qui s’était montré époustouflant en 2010 dans les Quatre Saisons avec l’ensemble Arion. Le virtuose s’attaque cette fois à des concertos pour violon bien plus rares (Lidarti, Locatelli, Maddalena Sirmen). Gageons qu’il saura convaincre de l’intérêt de ce répertoire oublié (12, 13 et 14 octobre). www.arionbaroque.com

La musique française du XVIIIe siècle sera également à l’honneur cette année. Toujours à la salle Bourgie, Clavecin en concert inaugure sa saison le 30 septembre par un concert de cantates de Jean-Philippe Rameau, qui met en vedette la soprano Hélène Guilmette et le baryton Philippe Sly, prix Jeune Soliste des Radios francophones et premier prix du Concours musical international de Montréal cette année. Malgré la célébrité de Rameau, ses cantates demeurent largement méconnues, d’où l’intérêt de ce concert, qui sera précédé d’une conférence et fera ensuite l’objet d’un disque. www.clavecinenconcert.org

Par ailleurs, la Compagnie Baroque Mont-Royal, nouvel ensemble dans le paysage baroque montréalais, présente aussi un concert de cantates françaises (28 octobre, Westmount Park United Church). On y entendra entre autres David Menzies, qui possède une voix de ténor léger, idéale pour ce répertoire, comme il l’a prouvé tout récemment en interprétant avec brio le rôle titre du Pygmalion de Rameau. www.mtlbaco.wordpress.com

Enfin, on ne voudra pas manquer le récital François Couperin du claveciniste Luc Beauséjour (2 novembre, Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, (www.clavecinenconcert.org), ni le duo de violes de gambe des Voix Humaines, qui a retenu aussi Couperin, aux côtés de Marais et de Corrette (8 novembre, salle Bourgie). www.lesvoixhumaines.org

La sixième édition du Festival Bach de Montréal, qui se tient du 1er au 13 décembre, prend cette année une ampleur exceptionnelle. En première montréalaise, Philippe Herreweghe nous rend visite, amenant avec lui le chœur et l’orchestre du Collegium Vocale Gent ainsi que les solistes Dorothee Mields, Damien Guillon, Thomas Hubbs et Peter Kooij. Au programme, les six cantates formant l’Oratorio de Noël. L’expérience dira si la vaste Maison symphonique permet de bien apprécier les sonorités feutrées des instruments anciens; chose certaine, mieux vaut choisir des places rapprochées(12 et 13 décembre). L’autre invité de marque sera le chef et claveciniste italien Fabio Bonizzoni, qui viendra accompagné des musiciens de La Risonanza, avec qui il a déjà enregistré une trentaine de disques, dont sept magnifiques volumes de cantates de Haendel chez Glossa. C’est d’ailleurs à La Risonanza qu’échoit le spectacle d’ouverture du Festival, intitulé Bach à l’italienne, où l’on entendra deux cantates profanes et la Suite pour orchestre en si mineur, qui met en valeur la flûte traversière (le 1er décembre, salle Bourgie).
 Un des mérites du Festival Bach est d’offrir une programmation très diversifiée. Ainsi, le Studio de musique ancienne de Montréal n’hésite pas à faire figurer, aux côtés du célèbre Magnificat de Bach, et en total contraste avec lui, la Berliner Messe d’Arvo Pärt, (le 6, église Immaculée-Conception). À la salle Bourgie, on pourra tout aussi bien, au choix, explorer les cantates allemandes du XVIIe siècle avec Masques (le 11), des concertos de Vivaldi et de Telemann avec La Rizonanza (le 2) ou des concertos des fils de Bach en compagnie d’Arion (les 7, 8 et 9). À cela s’ajoutent, à Saint-Léon de Westmount cette fois, les Hymnes du Couronnement de Haendel avec le Theatre of Early Music (le 9). www.festivalbachmontreal.com

Et pour qui en voudrait davantage, les Idées Heureuses, quelques jours après la fin du festival, ont invité Suzie LeBlanc à chanter Bach, mais aussi Graupner et le méconnu Zachow, qui fut le professeur de Haendel. Le concert sera précédé d’une conférence de Gilles Cantagrel (salle Bourgie, le 16). www.lesideesheureuses.squarespace.com

En septembre, dans le cadre de l’International des musiques sacrées, la capitale recevra des visiteurs anglais à l’église Saint-Dominique: les Tallis Scholars (le 10) et Emma Kirkby (le 8) dans un programme de musique médiévale avec le Theatre of Early Music. Par ailleurs, les Violons du Roy consacrent la presque totalité de leur programmation d’automne à la musique ancienne, invitant notamment la soprano française Sandrine Piau pour un récital d’airs d’opéra de Mozart et Haendel (2 novembre, Palais Montcalm; 3 novembre, Maison symphonique). www.imsq.ca; www.violonsduroy.com


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