Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 18, No. 1 septembre 2012

Victor Fournelle-Blain gagne le prix d’Europe 2012

Par Jacqueline Vanasse / 1 septembre 2012

English Version...


Version Flash ici.

C’est par hasard, lors des cours de maître donnés par Mauricio Fuks en juin dernier, que j’ai eu le plaisir rencontrer Victor Fournelle-Blain, le grand gagnant du prix d’Europe 2012 tenu à Montréal. Le jeune musicien, qui avait passé les trois jours précédent le concours au Centre d’arts Orford, dit avoir été très inspiré par les conseils prodigués par le formidable pédagogue qu’est M. Fuks. Le violoniste a étudié pendant 10 ans au Conservatoire de Montréal avec Johanne Arel avant de passer cette dernière année dans la classe d’Ani Kavafian à l’université Yale. Il dit que c’est un concert du violoniste Maxim Vengerov entendu à 8 ou 9 ans alors qu’il venait de débuter au violon qui a déclenché sa passion pour l’instrument. À la fin du concert, le public est devenu quasi hystérique et Vengerov a donné près d’une heure de rappels. Aujourd’hui encore, ce dernier demeure un de ses violonistes favoris et une grande inspiration pour Fournelle-Blain.

À Banff au moment où on s’est parlé, il travaillait le Deuxième Concerto de Bartók qu’il jouera avec l’Orchestre symphonique des Jeunes de Montréal en mars prochain. C’est plein d’excitation et inspiré par les Rocheuses que le jeune lauréat travaille cette œuvre qu’il lui tardait de jouer depuis des années. «Je me suis toujours senti très proche du langage personnel de Bartók, explique-t-il. J’adore comment sa musique est incroyablement bien pensée et structurée tout en laissant passer une grande sensibilité.» Outre Bartók, le violoniste essaie pour le moment de parcourir toutes les œuvres majeures du répertoire pour violon en prévision d’un éventuel calendrier de concerts chargé qui ne lui laisserait plus le temps de les travailler en profondeur. De plus, en jeune homme prévenant, il explique que l’on doit laisser le temps aux œuvres de mûrir et, avouant une préférence pour un répertoire plutôt conservateur, ajoute que si des œuvres sont plus populaires, elles ne le sont pas sans raison!

Plus encore que la reconnaissance, la visibilité et les possibilités de concert que lui a apportées le prix d’Europe, c’est, ayant travaillé seul le mois et demi précédant le concours, de s’être prouvé qu’il était maintenant prêt à voler de ses propres ailes qui l’enthousiasme le plus. Ainsi, l’obtention de ce prix lui apparaît comme un premier pas dans sa carrière de violoniste. Fournelle-Blain espère maintenant se présenter à d’autres concours, ces derniers étant extrêmement motivants et de belles occasions pour voyager et rencontrer d’autres musiciens. Néanmoins, le talentueux jeune homme garde les pieds sur terre: «Je dois essayer d’aller encore plus profondément dans la musique et de développer mon style personnel, mais c’est un processus qui durera ma vie entière.» Ce qui, loin de l’effrayer, le motive encore davantage, puisqu’en définitive c’est la pratique régulière et quotidienne de son instrument qui nourrit sa passion de musicien.

Pour terminer, je peux témoigner du succès qu’a remporté le violoniste lors de sa prestation au concert des élèves du Centre d’arts Orford: de tous les formidables jeunes musiciens entendus dans la soirée, c’est de Fournelle-Blain surtout qu’on parlait. Il y a chez lui une candeur et une intégrité désarmantes et une ouverture, un intérêt pour la musique louable entre tous. C’est certainement cette personnalité discrète et attachante, alliée à son élégance et à son grand sourire franc, qui a séduit son public et le séduira longtemps encore.

www.prixdeurope.ca


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002