Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 17, No. 9 juin 2012

L’industrie musicale

Par Shira Gilbert / 1 juin 2012

English Version...


Version Flash ici.

Bienvenue à notre nouvelle chronique consacrée à l’industrie de la musique. Nous offrons ici un espace d’information dédié aux dernières initiatives musicales, aux commandes, tournées, concours et prix, aux rendez-vous à ne pas manquer et aux nouveaux membres de la scène musicale. Envoyez vos suggestions et informations pour les prochaines parutions à shira{à}lascena{point}org.

L’Opera on the Avalon de St. Johns, Terre-Neuve, vient d’annoncer sa première commande d’opéra, qui sera présenté en 2016. Cet opéra commémorera le 100e anniversaire de la bataille de Beaumont-Hamel, au cours de la Première Guerre mondiale, durant laquelle le 1er Régiment de Terre-Neuve souffrit de terribles pertes. Fondée en 2007 par la soprano et directrice artistique Cheryl Hickman et la pianiste Jennifer Matthews, la compagnie produit des opéras accompagnés par un orchestre professionnel. Opera on the Avalon est la compagnie d’envergure internationale offrant un programme professionnel de formation en art lyrique qui connaît la plus forte croissance en Amérique du Nord. Le festival débute le 28 mai, avec Suor Angelica et Gianni Schicchi de Puccini.

Classical Revolution Toronto, représenté par son fondateur, le violoniste Edwin Huizenga, figurait parmi les 16 formations à assister à la toute première conférence internationale des ensembles de musique classique qui se déroulait à Chicago fin avril dernier. Sur trois jours, la rencontre offrait une série de séminaires, des programmes d’éveil jeunesse ainsi que des concerts. Fondé en 2006 au Revolution Cafe, dans le Mission District de San Francisco, Classical Revolution produit des concerts de musique de chambre et des sessions d’improvisation dans divers bars, cafés et autres lieux facilement accessibles au grand public. Le modèle Classical Revolution s’est répandu à travers le monde, rejoint par plus de 30 ensembles actifs au sein de nombreuses villes européennes et nord-américaines, incluant Montréal, Vancouver, Calgary et Halifax.

Les Jeunesses Musicales du Canada, l’un des acteurs majeurs de notre pays œuvrant pour le développement et la formation musicale classique de la jeunesse, vient d’annoncer la nomination de Danièle LeBlanc comme nouvelle directrice générale et artistique de l’organisation. Mme LeBlanc a œuvré au sein de divers organismes culturels comptant parmi les plus illustres de Montréal, tels que l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), l’Institut Canadien d’Art Vocal et le Concours Musical International de Montréal. Mezzo-soprano, Danièle LeBlanc a été récipiendaire du prix Joseph-Rouleau de la Fondation des Jeunesses Musicales en 1996. Elle succède à Jacques Marquis, qui a occupé le poste de directeur exécutif et artistique durant 10 ans, après avoir été administrateur artistique de l’Orchestre Métropolitain.

La Fondation SOCAN lance son Fonds de charité, administré par la Fondation Tides Canada, visant à soutenir des activités charitables dont bénéficient les créateurs de musique et les éditeurs musicaux à travers le Canada. Le Fonds promeut la sensibilisation à la musique comme fait culturel majeur de notre société et vise à sensibiliser le public à l’importance de protéger les droits d’auteurs pour notre économie. La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) est l’organisation canadienne de droits qui gère les droits d’exécution de plus de 100 000 auteurs, compositeurs et éditeurs membres, en émettant des licences pour l’utilisation de leur musique au Canada.

La chef d’orchestre et compositrice Lydia Adams, le fondateur de la Small World Music Society Alan Davis ainsi que Michael M. Koerner, C.M., chancelier du Conservatoire Royal, ont été nominés pour le Prix de Reconnaissance Roy Thomson Hall décerné par la Fondation des Arts de Toronto. Le gagnant de ce prix de 10 000 $, qui récompense les contributions bénévoles ou philanthropiques à la scène musicale torontoise, que ce soit en gestion, en création ou en interprétation, sera annoncé le 21 juin.

La chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Conseil des arts de Montréal ont annoncé la nomination des 17 participants dans les 4 catégories du concours Prix Arts-Affaires de Montréal 2011, qui récompense l’implication des gens d’affaires dans la sphère artistique et culturelle du Grand Montréal. Les mécènes Pierre Bourgie et David B. Sela sont tous deux en lice dans la catégorie Personnalité Arts/Affaires. Les gagnants seront annoncés le 31 mai prochain.

Daniel MyssykDernières nouveautés chez Latitude 45 Arts Promotion, Inc., une agence de musique classique montréalaise renommée : le chef d’orchestre Daniel Myssyk, fondateur et directeur artistique de la formation de musique de chambre Appassionata et l’Orchestrer Jakobsplatz Munich. L’orchestre allemand, fondé en 2005 par le directeur artistique Daniel Grossmann et composé de musiciens originaires de plus de vingt pays différents, joue majoritairement des œuvres peu connues de divers compositeurs juifs, ainsi que des morceaux des 20e et 21e siècles. La première tournée nord-américaine est prévue pour novembre 2013.

Traduction : Bianca Desanti


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002