Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 17, No. 9 juin 2012

Un festival électrisant !

Par L. H. Tiffany Hsieh / 1 juin 2012

English Version...


Version flash ici

Les préparatifs de la 25e édition du Brott Music Festival vont bon train dans la grande région de Hamilton-Burlington. Malgré le défi posé par le financement au cours des dernières années, les organisateurs ne manquent pas d’imagination pour captiver l’auditoire. « Sur la scène, il y a assez d’électricité dans l’air pour éclairer une ville ! », lance le directeur artistique Boris Brott, créateur du festival portant son nom. Il est également fondateur du National Academy Orchestra (NAO), l’orchestre professionnel en résidence du festival.
Le NAO est le seul orchestre canadien professionnel de formation selon une formule de mentorat. Les membres de cet orchestre, sans déficit et qui fêtera l’an prochain son vingt-cinquième anniversaire, sont jeunes et dynamiques. « Ils ont développé leurs talents au sein des meilleures écoles à travers le monde et nous avons choisi les meilleurs parmi les meilleurs », déclare M. Brott. Seul un candidat sur huit obtient un poste dans l’orchestre. Les étudiants retenus sont encadrés par les premiers musiciens de l’orchestre qui leur servent de mentors dans les répétitions et les cours d’interprétation. En vingt-trois ans, le National Academy Orchestra compte plus de 1500 musiciens diplômés de l’institution et plusieurs reviennent au sein de l’orchestre à titre de collaborateur ou de mentor.
 M. Brott explique qu’en dépit du financement variable tant gouvernemental que privé depuis 2008, le nombre des participants est demeuré constant : on compte 41 stagiaires et environ 10 à 12 mentors, parfois plus selon les programmes. Il ajoute : « Nous devons nous montrer vigilants dans plusieurs aspects de la production et veiller de près aux dépenses. Toutefois, ces défis sont salutaires et stimulants. Personne ne peut se permettre de s’asseoir sur ses lauriers. Le monde a besoin d’écouter de la grande musique et l’on sait bien que les jeunes sont branchés à leurs appareils d’écoute. Il nous faut user d’imagination et faire appel à nos talents pour les rejoindre. »
 Parlant du répertoire, M. Brott souligne que l’auditoire a appris à faire confiance aux organisateurs du festival qui proposent une programmation variée allant du rock, de la musique pop et du jazz à l’oratorio, l’opéra et la musique symphonique. Grâce à l’approche multimédia, les concerts ont, par le passé, abordé divers thèmes dont la musique et la culture des Inuits, « Beethoven et l’intimidation », la musique et l’art du Groupe des Sept et le métro. « De par sa vocation, rappelle M. Brott, le NAO se doit de présenter des concerts où figurent les grandes œuvres de la musique classique, romantique, impressionniste et du vingtième siècle. Toutefois, c’est avec enthousiasme que nous faisons place à la musique contemporaine. » Cette année, le compositeur résident à l’Académie est Maxime Goulet, compositeur agréé au Centre de musique canadienne.
Outre les spectacles en primeur, les concerts éducatifs sont au cœur de la mission du festival. « Les premières impressions doivent être magiques, car nous devons dissiper l’idée que la musique orchestrale est ennuyeuse, dit Boris Brott. Et il va sans dire que nous devons séduire les auditeurs afin qu’ils sortent du concert en se disant que c’était vraiment super ! Cette première expérience peut changer une vie. »


Le Brott Music Festival se déroule du 3 juin au 16 août
www.brottmusic.com

Traduction : Lina Scarpellini


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002