Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 17, No. 8 mai 2012

CD Découverte : 100 ans de Daphnis et Chloé

Par Paul E. Robinson / 1 mai 2012

English Version...


Version Flash ici.

En mars, nous avons mis en vedette Petrouchka, ballet de Stravinski écrit en 1911. Nous avons ce mois-ci un autre ballet classique dont la première eut lieu un an plus tard, et ce, dans la même ville: Paris. Il s’agit de l’œuvre la plus longue de Maurice Ravel (1875-1937) et sa musique fait maintenant partie du répertoire de chacun des grands orchestres du monde.

Daphnis et Chloé est un autre chef-d’œuvre commandé par l’impresario Serge Diaghilev et ses Ballets russes le créèrent au Théâtre du Châtelet le 8 juin 1912. La chorégraphie était de Michel Fokine et les danseurs principaux étaient Vaslav Nijinski et Tamara Karsavina. Pierre Monteux dirigeait l’orchestre. L’œuvre exige un orchestre massif. La section des percussions comprend entre autres un tam-tam, une machine à vent, des castagnettes, un tambour de basque et un glockenspiel. L’un des aspects les plus originaux de l’orchestre est son chœur sans paroles. L’effet est particulièrement frappant dans la première scène et la scène finale de la bacchanale.

Le ballet Daphnis et Chloé est divisé en trois scènes, mais il est joué sans interruption et chaque scène se fond à la suivante. La célèbre Suite no 2 est une pièce souvent jouée en concert; il s’agit en fait de la dernière scène du ballet.

Sommaire: À l’intérieur d’une grotte sur un paysage sylvestre s’ouvre la première scène. De jeunes bergers et bergères se rassemblent autour d’une ancienne statue de trois nymphes. Le couple Daphnis et Chloé apparaît, mais cette dernière pique la curiosité du vacher Dorcon qui essaie alors de gagner son affection. Une bergère, Lycéion, tente de séduire Daphnis. Des pirates surgissent soudainement et emportent Chloé.

La deuxième scène commence avec les pirates qui dansent avec fougue à leur camp. Chloé est conduite par deux pirates. Elle essaie de prendre la fuite mais on la rattrape. Daphnis demande l’aide du dieu Pan pour retrouver Chloé et la ramener. Pan et ses adeptes envahissent le camp des pirates et les effraient tant qu’ils s’en vont.

La troisième et dernière scène nous ramène à la grotte du début. C’est l’aube et on entend de la musique fabuleuse, celle qui ouvre la Suite no 2. Des bergères reconduisent Chloé dans la grotte et elle retrouve Daphnis. Pleins de gratitude, les amoureux reconstituent l’histoire de Pan et de Syrinx. Daphnis, dans le rôle de Pan, cueille quelques roseaux près de l’eau et se fait une flûte. Alors qu’il joue, on entend l’un des plus grands solos de flûte jamais composés et Chloé danse, emportée par ses obsédantes mélodies. La scène s’anime de plus en plus et tous les bergers et bergères se rassemblent en une bacchanale joyeuse.

Sur disque: Le Boston Symphony Orchestra (BSO) a une longue histoire avec Daphnis et Chloé de Ravel. Monteux l’a joué avec le BSO à de nombreuses reprises et Serge Koussevitsky aussi. Puis vint Charles Munch, le premier à enregistrer le ballet dans son intégralité avec le BSO, en 1955. Il en a fait un deuxième enregistrement en 1961, tous deux pour RCA Victor. La tradition s’est préservée avec d’autres enregistrements et des successeurs tels que Seiji Ozawa et James Levine; le chef d’orchestre Bernard Haitink a aussi enregistré Daphnis avec le BSO.

Charles Munch (1891-1968) a connu une brillante carrière. Il est né à Strasbourg, qui faisait partie à l’époque de l’Allemagne. Après avoir étudié au conservatoire de Strasbourg, Munch s’est exercé au violon à Berlin avec Carl Flesch et au Conservatoire de Paris avec Lucien Capet. Il a été conscrit dans l’armée allemande lors de la Première Guerre mondiale où il a été intoxiqué et blessé. Après la guerre, il a recommencé sa carrière musicale pour finalement devenir premier violon du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Wilhelm Furtwängler et de Bruno Walter.

Munch a fait ses premiers pas en direction d’orchestre à l’âge de 41 ans et s’est bâti une carrière importante, particulièrement en France. Après la guerre, il était plus en mesure de voyager, et il fut directeur musical du Boston Symphony de 1949 à 1962. On remarqua ses interprétations fougueuses et spontanées, et il était généralement à son meilleur lors de prestations devant public.

La première biographie exhaustive de Charles Munch a été publiée il y a quelques mois seulement (Holoman, D. Kern. Charles Munch. Londres: Oxford University Press, 2012). L’éditeur a aussi rendu accessible de l’information additionnelle sur Munch sur son site Web: www.oup.com/us/charlesmunch (entrez le nom d’utilisateur Music1 et le mot de passe Book5983 afin d’y avoir accès).

L’enregistrement de Daphnis et Chloé de 1955 du BSO est une prestation extraordinaire et un témoignage important de la qualité de l’orchestre de l’époque. Le solo de flûte (piste no 20) est joué par Doriot Anthony Dwyer, artiste de marque et seule femme à être première de la section des bois parmi les plus importants orchestres américains de l’époque. Soit dit en passant, Dwyer récolte tous les honneurs pour ce «solo» de flûte, mais Ravel a habilement composé cette section pour produire un son continu de flûte en utilisant la deuxième flûte, le piccolo et la flûte alto pour aider ici et là.

La section des trompettes était menée par Roger Voisin et Armando Ghitalla et, sous la direction de Munch, ils jouent avec une virtuosité électrisante. Ils sont en feu dans la danse des pirates (piste no 13) et dans la bacchanale (piste no 23).

Traduction: Jérôme Côté


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002