Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 17, No. 7 avril 2012

Quatre messes brèves : Premier opus de l’ensemble MODULATION

Par Hélène Boucher / 1 avril 2012

English Version...


Version Flash ici.

Des choristes passionnées et leur directrice artistique viennent de lancer un album tout à fait étonnant, autour d’un répertoire issu de la tradition romantique française: celui du chant choral pour voix égales. Quatre compositeurs sont à l’honneur: Fauré, Delibes, Roppartz et La Tombelle. C’est le 31 mars dernier, à l’église anglicane Saint George que l’Ensemble vocal féminin MODULATION présentait son tout premier album en 20 ans d’existence. Lucie Roy, directrice et fondatrice de l’ensemble, se réjouissait de la réalisation d’un tel projet soutenu par l’organiste Jacques Boucher et la soprano Anne-Marine Suire.

Les deux décennies de MODULATION 

L’ensemble MODULATION naît en 1991 du désir de former une chorale féminine composée de chanteuses non professionnelles. Des femmes qui chantent par passion, dévouées au chant choral, qui parviennent à interpréter des pièces de haut calibre. Chacune a son métier, ses engagements personnels, évolue dans sa propre carrière, mais lorsqu’elles se réunissent, la magie de l’harmonie prend vie. Elles sont douze choristes, possédant leur bagage musical et se consacrant à l’ensemble sur une base hebdomadaire. « Ces femmes ont des occupations et des horaires chargés, mais elles déploient un travail vocal soutenu et sont pleinement engagées dans l’ensemble », soutient Lucie Roy, à la tête de MODULATION depuis 15 ans. Un réel privilège pour celle qui porte à la fois le chapeau de la pianiste accompagnatrice et de directrice. Un noyau de chanteuses évolue au sein de l’ensemble depuis 8 ans, ayant adopté la technique de la directrice. De nouvelles voix se sont greffées autour de cette chorale de douze chanteuses qui se distingue par son expressivité vocale et l’originalité de son répertoire. La confiance et l’excellence dans l’interprétation les unissent toutes. MODULATION a connu depuis 1991 des moments plus creux, comptant moins de 10 choristes par moment. Mais avec la sortie de son album sous étiquette Espace 21, projet réalisé entre l’été et la fin 2011 en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane, le centre de musique romantique française, le groupe confirme plus que jamais sa place dans le panorama musical québécois.

4 messes brèves au cœur du romantisme français 

Un rare album que ces 4 messes brèves, de par la nature même des œuvres. Un répertoire romantique français réunissant les deux côtés de l’Atlantique. Un premier pas fait suite au contact privilégié avec la petite fille de Fernand de La Tombelle qui partage une œuvre de jeunesse par l’entremise de l’organiste Jacques Boucher. Ce lien entre la France et le Québec, Lucie Roy souhaite le voir s’exprimer à travers l’album. Autre particularité de l’album: les pièces choisies sont spécialement destinées au chant choral à voix égales. Chacun des compositeurs, Léo Delibes (1836 – 1891) et sa Messe brève, Gabriel Fauré (1845 – 1924) et sa Messe basse, Guy Ropartz (1864 – 1955) et sa Messe brève en l’honneur de sainte Anne et Fernand de La Tombelle (1854 – 1928) et sa Messe brève, a conçu son œuvre à cette fin. Entendre l’harmonie musicale de voix égales féminines plaira aux mélomanes. Pour cet album, MODULATION a bénéficié de l’acoustique de la cathédrale de Saint-Hyacinthe, de son orgue Casavant exceptionnel et du talent de l’organiste Jacques Boucher. Ce dernier a tout récemment réalisé un album autour de l’oratorio Les sept paroles de Notre Seigneur Jésus-Christ de La Tombelle, un premier enregistrement mondial paru sous la même étiquette. L’organiste de l’église Saint-Jean-Baptiste et ancien doyen de la Faculté de musique de l’Université de Montréal a apporté une touche unique à ces 4 messes brèves en adaptant les partitions aux douze voix de MODULATION. Pour Lucie Roy, l’opus permettra aux amateurs de chant choral de découvrir l’œuvre magnifique de Guy Roppartz qu’elle affectionne particulièrement.

Les lendemains du chant choral à voix égales

L’ensemble MODULATION célèbre cette année ses deux décennies, son premier album ainsi que les 15 ans d’engagement de sa directrice Lucie Roy. Déjà, l’idée d’un second album se profile. Pour l’instant, le défi consiste à ouvrir de plus en plus les horizons du répertoire musical à voix égales. La solidarité unissant chacune des femmes de MODULATION laisse présager une heureuse suite. L’année 2013 pourrait annoncer de nouveaux concerts. Aller plus loin et conserver ce lien unique de confiance, voilà ce qui guide la chorale pour l’avenir…


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002