Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 17, No. 5 février 2012

Variations sur un thème

1 février 2012

English Version...


Version Flash ici.

Ressentez-vous l’envie de changer d’air ? Suivez la cadence de l’équipe LSM avec nos recommandations apparentées aux chefs-d’œuvre habituels.

Le chef-d’œuvre :
Le Requiem de Mozart (1791)

Écrit dans la grande tradition catholique romaine de la Messe des défunts, le Requiem K626 de W.A. Mozart décrit les sentiments complexes de l’être humain envers le trépas et la vie après la mort. Des tourments passionnés du Dies Iræ aux suppliques du Lacrimosa, les quatorze mouvements, composés pour solistes, chœur et orchestre, illustrent le caractère poignant et pathétique des paroles sacrées.

Macabre coïncidence : le Requiem sera la toute dernière œuvre de Mozart. Elle est restée inachevée à la mort du compositeur en décembre 1791. Il était trop difficile de résister à cette ironie, et les journaux viennois racontaient au début de 1792 que Mozart s’employait maladivement à terminer une pièce qui mènerait inévitablement à sa perte.

Seul le premier mouvement, Requiem æternam, a été achevé par Mozart, la majorité des autres n’étaient que des ébauches. La tâche de compléter ces mouvements revint à Franz Xaver Süssmayr, un ancien élève de Mozart. Il est l’auteur d’une bonne partie de l’orchestration dramatique de l’œuvre. La paternité et l’intrigue mises à part, le Requiem sert toujours d’épitaphe à ce génie singulier et captive les publics d’un bout à l’autre du monde. Marc Wieser

Éric Champagne recommande…
Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908)
Mozart et Salieri
Composé en 1897

Similitudes : basé sur un petit drame de Pouchkine, l’opéra de Rimski-Korsakov relate la rivalité entre Salieri et Mozart, au moment où ce dernier travaille à son Requiem. L’œuvre y est d’ailleurs citée, dans une réduction pour piano et clarinette, au moment où Mozart agonise.

Différences : bien que fausse, l’idée que Salieri était l’auteur de la commande du Requiem a enflammé les esprits créatifs, notamment Peter Shaffer au théâtre et Milos Forman au cinéma. Dans l’opéra de Rimski-Korsakov, Salieri va jusqu’à empoisonner Mozart. Si cette liberté historique sert à merveille le drame lyrique, elle diabolise outrancièrement le personnage de Salieri.

Écoute essentielle :
Rimski-Korsakov : Mozart et Salieri
I Musici de Montréal, Yuli Turovsky
1994, Chandos

Paul E. Robinson recommande…
Anton Bruckner (1824-1896)
Symphonie no 9
Composée en 1893

Similitudes : tout comme le Requiem de Mozart, la Symphonie no 9 de Bruckner est restée inachevée à la mort de l’artiste. D’autres grands compositeurs ont aussi laissé derrière eux des pièces inachevées : la Symphonie no 8 en si mineur de Schubert, la Symphonie no 10 de Mahler, Turandot de Puccini et Lulu de Berg.

Différences : le Requiem de Mozart n’est presque jamais interprété comme une pièce inachevée. On entend d’habitude la version complétée par l’assistant et ami de Mozart, Süssmayr. À l’inverse, on considère que la Symphonie inachevée de Schubert et la Symphonie no 9 de Bruckner sont complétées, même sans les deux derniers mouvements (Schubert) ou le dernier (Bruckner).

Écoute essentielle :
Brucker : Symphony No. 9
Vienna Philharmonic/Herbert von Karajan
Enregistrée en concert à Vienne, en mai 1978
DG (DVD) (2008)


Écouter en direct le Requiem de Mozart :
 » Orchestre symphonique de Montréal/Nagano; 22, 23 et 25 février www.osm.ca
 » Orchestre symphonique de Québec/Slowik; avec Karina Gauvin et Thomas Cooley; 4 avril www.osq.org

Traduction : Jérôme Côté


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002