Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 17, No. 5 février 2012

La Société d’art lyrique du Royaume : Quarante ans d’opérette au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Par Daniel Turp & Caroline Rodgers / 1 février 2012

English Version...


Version Flash ici.

La Société d’art lyrique du Royaume célèbre 40 ans d’opéra au Saguenay–Lac-Saint-Jean avec Les Brigands, de Jacques Offenbach.

Le nouveau directeur artistique de la Société d’art lyrique du Royaume, Martin Boucher, s’est donné comme mission de démontrer avec Les Brigands que l’opérette est une forme d’art lyrique qui mérite toujours d’être promue. Natif de Chicoutimi, il est organiste, chanteur et chef de chœur formé au Conservatoire de musique du Québec.

« La tradition d’opérette dans la région remonte à 1971, dit-il. Autrefois, les productions étaient présentées dans le cadre du Carnaval souvenir de Chicoutimi. Elles avaient beaucoup de succès. C’est là que j’ai connu mes premières expériences lyriques. Quand tu es un jeune étudiant en musique, ce sont des moments forts et stimulants qui te donnent envie d’en faire autant. »

Par la suite, la Société d’art lyrique du Royaume, fondée en 1987, a pris la relève. Elle présente chaque année un spectacle à grand déploiement qui mobilise le milieu musical de la région.

« Dans Les Brigands, il y a beaucoup de rôles, dit Martin Boucher. Cela requiert une vingtaine de solistes et un chœur. En tout, une centaine d’artistes vont y participer. Mon but est de réaliser des projets rassembleurs. On est en région, on a un conservatoire, une compagnie d’opéra, des musiciens. Il faut travailler ensemble. Une production comme celle-ci, qui fait appel à beaucoup de participants, pousse les gens à s’identifier au projet. »

C’est le défi qu’il espère relever avec le chef Jean-Philippe Tremblay et le metteur en scène Éric Chalifour.

Ceux-ci dirigeront respectivement 20 instrumentistes de l’Orchestre du Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi que 40 interprètes et choristes. La distribution comprendra notamment le ténor Éric Thériault dans le rôle de Falsacappa ainsi que les sopranos Pascale Beaudin et Marie-Ève Munger qui incarneront les personnages de Fragoletto et Fiorella. À ces jeunes interprètes s’ajouteront des artistes d’expérience comme Renée Lapointe qui jouera le rôle de la Princesse et Joseph Rouleau qui prêtera sa voix au chef des carabiniers.

Par ailleurs, le choix de cette œuvre par Martin Boucher n’est pas étranger à sa présence à l’Opéra Comique de Paris en juin 2011, où il s’est rendu pour entendre Julie Boulianne incarner le personnage de Fragoletto dans Les Brigands. « Je suis tombé en amour avec l’œuvre et avec la production, dit-il. Il y a vraiment de la belle musique dans Les Brigands. »

Avec fierté, Martin Boucher ajoute que 85 % des solistes et 100 % des choristes de la production sont originaires de la région – région, faut-il le rappeler, qui a produit des chanteurs et chanteuses comme Jean-François Lapointe, Marie-Nicole Lemieux, Manon Feubel et Julie Boulianne, qui font honneur au Québec sur les grandes scènes lyriques du monde.

Comme ses prédécesseurs, le nouveau directeur artistique de la Société veut s’assurer que la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean ait accès à de l’art lyrique de qualité. Il entend à cette fin consolider le partenariat avec l’Orchestre symphonique du Lac-Saint-Jean, mais également avec le Conservatoire de musique de Saguenay et le Collège d’Alma. Il compte aussi poursuivre la collaboration avec les Jeunesses musicales pour présenter des œuvres au jeune public.

Le répertoire de l’opérette étant vaste, il a des idées plein la tête lorsqu’il s’agit des prochaines productions annuelles. Il entend bien réserver de belles surprises aux amoureux d’opéra. Avec Martin Boucher comme directeur artistique, la Société d’art lyrique du Royaume semble promise à un bel avenir. C’est ce que Les Brigands devraient bientôt démontrer !


Les Brigands, de Jacques Offenbach, Société d’art lyrique du Royaume, les 9, 10 et 11 février à la salle François-Brassard à Jonquière. www.salr.ca


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002