Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 17, No. 4 décembre 2011

Justine Pelletier : une pianiste attachée à son milieu

Par Julie Berardino / 1 décembre 2011


Version Flash ici.

Le 30 octobre dernier, Justine Pelletier remportait le Concours Hélène-Roberge de Repentigny, obtenant ainsi une bourse de 10 000 $ et un enregistrement dans les studios Opus. Outre la visibilité et le dépassement de soi qu’entraîne l’événement, la pianiste a particulièrement apprécié les rencontres stimulantes et l’occasion de jouer devant des gens qu’elle estime. Sa réussite n’a pas de secret : travail, humilité et sincérité, le tout dans le respect de la partition et du compositeur. Elle a montré ses divers visages, dont son talent pour le romantisme espagnol avec la suite Iberia d’Albéniz.

L’artiste montréalaise apprécie l’appui de son entourage et l’opinion de ses pairs. Elle souligne le rôle marquant des professeurs de l’Université de Montréal qui l’ont épaulée et soutenue. Parmi eux, Jimmy Brière et Jean Saulnier, avec qui elle a commencé à étudier à 15 ans. Plus que des enseignants, ces guides l’ont accompagnée dans une véritable aventure humaine et pianistique. Au-delà de la technique, ils l’ont amenée à développer sa propre identité musicale. « On est extrêmement bien encadrés à Montréal, dit-elle. La qualité de l’enseignement est exceptionnelle. C’est une grande chance. » La jeune pianiste tient ces propos après deux ans d’études à Juilliard, où elle a obtenu une maîtrise en piano auprès de Julian Martin. Elle a décidé de poursuivre un doctorat à l’Université de Montréal, où elle analysera les problèmes d’interprétation de tempo dans les sarabandes de Bach.

Pelletier note aussi l’efficacité des structures dédiées au soutien de la relève à Montréal. Elle s’est produite comme soliste avec l’Orchestre de la Francophonie sous la direction de Jean-Philippe Tremblay et elle est active aux Jeunesses Musicales. Fervente de l’éducation musicale, ses convictions rejoignent celles de cet organisme. Pelletier a à cœur de parler des œuvres avec le public et de les rendre accessibles. Elle sera en tournée avec les JMC dans l’est du Québec et dans les Maritimes en février et mars 2012, pour présenter des œuvres romantiques.

www.jmcanada.ca


(c) La Scena Musicale 2002