Variations sur un thème : Symphonie n° 5 de Beethoven
1 octobre 2011
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Le chef-d’œuvre:
Beethoven: Symphonie
n° 5 en do mineur, op. 67
Ludwig van Beethoven (1770 – 1827) est reconnu mondialement comme
étant la figure dominante de la musique du XIXe siècle.
Les historiens ont divisé son œuvre en trois périodes: la première
reflète le style viennois de Mozart et de Haydn; la deuxième montre
l’amplification de l’aspect dramatique et de l’expression à travers
la forme symphonique; et la dernière période se définit par l’arrivée
tragique de sa surdité et comprend ses compositions les plus transcendantes.
Pour Beethoven, une
symphonie était comme un cheminement psychologique, où les thèmes
représentent des personnages et les harmonies sont des victoires héroïques.
La Cinquième Symphonie, une de ses plus célèbres compositions,
met l’accent sur l’idée du combat menant au triomphe. Des changements
de dynamique soudains, des transitions intenses, du matériel thématique
récurrent et des sections de coda spectaculaires représentent l’expédition
musicale dans laquelle nous entraîne cette symphonie. On dit de Beethoven
qu’il a décrit les quatre notes d’ouverture de la Cinquième
Symphonie comme «le destin frappant à la porte», une association
évoquant bien l’importance de ce thème, qui revient plusieurs fois
dans la symphonie. Beethoven se démarque des traditions du XVIIIe
siècle par son développement de la forme sonate et l’introduction
d’une expression émotionnelle intense à travers la musique instrumentale.
Ces innovations ont apporté de nouveaux standards pour l’écriture
symphonique pour des années à venir. Audrey Sproule
Pemi Paull recommande…
Dmitri
Chostakovitch (1906-1975)
Concerto pour violon n° 1 en la mineur, op. 99
Années de composition: 1947-1948
Similitudes:
on associe la Cinquième Symphonie de Beethoven à une crainte
face au destin, représenté par son célèbre motif de quatre notes
«le destin frappe à la porte», qui apparaît dans toute la pièce.
Le Concerto pour violon de Chostakovitch, composé pendant une
période de censure extrême en Union Soviétique, est une déclaration
d’humanité face à des forces qui tentent d’écraser l’esprit
humain. Le début de la Passacaglia est remarquable par la juxtaposition
du thème de l’invasion, ou de Staline, de la Septième Symphonie
et du motif du destin de la Cinquième de Beethoven.
Différences:
La symphonie de Beethoven est classique dans sa forme, et son thème
célèbre est à la base de sa structure. Le concerto de Chostakovitch
a une structure rapide-lente-rapide-lente faisant référence au thème
du destin dans une longue cadence de violon qui fait le lien entre la
Passacaglia, le cœur émotionnel du concerto, et le Burlesque final.
Disque
à écouter:
Shostakovich: Concerto No. 1; Festive Overture op. 96
Leonid Kogan, violon; Moscow State Philharmonic Orchestra/Rozhdestvensky
Russian Revelation (10084), 1997
Éric Champagne
recommande…
Charles Ives (1874-1954)
Sonate pour piano no 2
«Concord»
Années de composition: 1909-1915
Similitudes:
Pétri de l’esprit du transcendantalisme américain, Ives a créé
une œuvre éblouissante et complexe où le «motif du destin » de la
5e Symphonie de Beethoven est omniprésent,
parfois même sous des formes très surprenantes. Sa transformation
en lumineux et grandioses accords majeurs dans le 3e mouvement
est d’une émouvante beauté.
Différences:
Le langage harmonique et mélodique d’Ives est ici très poussé et
nettement plus dissonant que celui de Beethoven. Il incorpore d’ailleurs
pour la première fois des clusters dans le second mouvement
de son œuvre. Quelques écoutes sont parfois nécessaires pour apprécier
toute la richesse de cette œuvre iconoclaste.
Disque
à écouter:
Ives: Sonate pour piano no 2 «Concord»
Jay Gottlieb, piano
Pianovox, PIA 503-2, 1998
Écoutez la
Cinquième de Beethoven EN CONCERT:
» L’orchestre
du Centre national des Arts/Lintu;
12 octobre. Ottawa – nac-cna.ca
» Orchestre Métropolitain/Yannick
Nézet-Séguin;
20 octobre. Montréal – orchestremetropolitain.com
» Toronto Symphony
Orchestra/Storgaards;
16, 18 février, 2012. Toronto – tso.ca
Traduction de l’anglais:
Mariko Beaupré English Version... |