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La Scena Musicale - Vol. 17, No. 2 octobre 2011

Informations instrumentales : la trompette

Par Amy Horvey / 1 octobre 2011

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L’histoire de la trompette

Les premiers chapitres
La trompette a pris tellement de formes différentes au cours de sa longue histoire qu’il peut être difficile de bien la définir en tant qu’instrument. Pendant la Renaissance et la période baroque, on pouvait trouver des trompettes faites de bois, des trompettes à coulisse et des trompettes recourbées « de chasse ». Mais ce qu’on voyait le plus souvent, c’est un long tube de métal dans lequel on soufflait et qui pouvait seulement jouer les notes des séries harmoniques naturelles. Cette concentration sur les tons naturels montre que la trompette symbolisait souvent le divin, ou Dieu comme Roi du monde dans la musique baroque; on peut souvent l’entendre dans les cantates de Bach.

La tromba, comme disaient les Italiens, était jouée par des guildes spéciales, trompettistes, qui venaient des guildes médiévales où l’on travaillait le métal. Ceux-ci avaient des liens très forts avec les mondes aristocratique et militaire, chaque cour royale ayant sa troupe de trompettistes. Le fait que la trompette baroque soit incroyablement difficile à jouer y est pour quelque chose. Il est toujours intéressant de lire des traités datant du baroque qui racontent la réalité sociale du trompettiste. Le traité de Johann Ernst Altenberg, par exemple, indique la meilleure façon de livrer un message aux lignes ennemis par la trompette, et il note qu’un trompettiste « devrait et doit vivre en grand style, surtout lorsqu’il est jeune et célibataire ».

Vers la fin du XVIIIe siècle, les trompettes étaient fabriquées avec des touches, des rouages d’horloge et des trous d’accord. Mais la trompette moderne a réellement été créée avec l’introduction des valves à piston au début du XIXe siècle; il était maintenant possible de jouer la gamme chromatique dans tous les tons. La trompette baroque a un timbre spécial et une aura qui en font un instrument essentiel et à part entière.

La maîtrise moderne
Une trompette avec des valves à piston peut réaliser des choses dont les trompettistes baroques ne pouvaient que rêver: jouer les notes de toute la gamme chromatique sur une échelle incroyable. Comme la révolution industrielle a apporté des techniques de production de masse, la trompette est rapidement devenue un instrument qui n’était plus réservé qu’à l’aristocratie, mais dont l’usage s’est répandu aux fanfares des houillères, aux ensembles amateurs, aux orchestres et aux troupes militaires modernes.

Alors que la trompette est l’instrument de cuivre le plus important du XIXe siècle, il y a étonnamment peu de musique romantique pour soliste dans son répertoire. Cependant, après le travail de pionnier de Herbert L. Clarke, cornettiste principal de John Philip Sousa, et des interprètes de jazz ancien tels que Bix Beiderbecke et Louis Armstrong, la trompette a commencé à devenir un instrument solo au XXe siècle. Les possibilités techniques et technologiques de la trompette sont toujours en évolution, tout comme les possibilités de combiner cet instrument avec de la musique électronique. Le répertoire de la trompette prend rapidement de l’expansion, et c’est un domaine où il y a encore beaucoup de recherches à faire.

Le mouvement de musique ancienne est à l’origine du travail très intéressant réalisé par les trompettistes d’aujourd’hui, car la nouvelle information de temps anciens change constamment notre façon d’approcher cet instrument. Et il serait négligent d’ignorer les importantes contributions faites par les joueurs de jazz, d’improvisation libre et de traditions non occidentales.


«Mmmmmmm!»

Le son produit par un instrument de cuivre comme la trompette est réalisé en mettant les lèvres en forme de «m» et en soufflant de l’air, autrement dit en faisant un bruit d’abeille dans le bec de l’instrument. Avec les changements d’embouchure (la position, la tension et la flexibilité des lèvres par rapport au bec de l’instrument), des nuances et des harmoniques sont créées, ce qui permet un changement de ton. Ces caractéristiques influent également sur le confort et la facilité du jeu.

Les trucs de trompette d’Amy Horvey

Pour le trompettiste debutant
Que serait d’après vous une règle importante (mais souvent négligée) d'entretien de l'instrument que tout trompettiste devrait suivre?
Faites nettoyer et calibrer régulièrement votre trompette par un professionnel. C’est un instrument de précision et cela peut faire une grande différence qu’il soit bien ajusté. Je vais chez Ron Partch Brasswind à Toronto; on y utilise une technologie de vibrations par ultrasons afin de nettoyer la partie interne.

Pour le trompettiste intermédiaire
Quel exercice un trompettiste de niveau intermédiaire devrait-il faire quotidiennement afin de conserver son niveau de jeu et le développer?
Pratiquez par périodes de vingt minutes, suivies de vingt minutes de repos. Répétez vos exercices de base: souffle, flexibilité des lèvres, gammes et méthode de Clarke.

Pour le trompettiste avancé
Que recommanderiez-vous au musicien avancé qui désire avoir une meilleure trompette, mais qui n'a pas les ressources pécuniaires pour se procurer un instrument de qualité professionnelle?
Vous pouvez essayer un instrument usagé. Heureusement, la trompette n’est en général pas dispendieuse et vous pouvez en trouver une à prix abordable qui peut durer toute votre vie!

Si vous pouviez recommander une œuvre et un enregistrement pour faire tomber n’importe qui amoureux de la trompette, quels seraient-ils et pourquoi ?

Mon choix serait le magnifique Quattro pezzi de Giacinto Scelsi. C’est une pièce des années 1950 et il y a peu d’enregistrements existants, alors je ne peux m’empêcher de faire claironner ma propre trompette en recommandant mon enregistrement: mon album Interview, produit par Malasartes Musique.


La trompettiste Amy Horvey travaille régulièrement avec l’Orchestre du Centre national des Arts ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Elle a joué dans plusieurs festivals, entre autres le Festival Baroque de Montréal, le Festival de Musique de chambre d’Ottawa et la Vancouver Cultural Olympiad de 2010. Elle a aussi travaillé avec des ensembles importants de musique ancienne, incluant l’Ensemble Caprice et le Studio de musique ancienne de Montréal. Elle enseigne à l’Université Concordia. amyhorvey.com

Le saviez-vous?

Au XVIIIe siècle, alors que la trompette était encore en recherche de son identité, deux œuvres ont fait leur marque et elles sont toujours des pièces importantes dans ce répertoire aujourd’hui: un concerto pour trompette de Franz Joseph Haydn (1796) et un autre de Johann Nepomuk Hummel (1803). Ces deux œuvres avaient été composées pour le trompettiste virtuose autrichien Anton Weidinger.


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