Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 17, No. 2

Éditorial

Par Wah Keung Chan / 1 octobre 2011

English Version...


Version Flash ici.

Le dixième anniversaire des attaques terroristes du 11 septembre a rappelé à ma mémoire, le mois dernier, la grande fête de 5e anniversaire de La Scena Musicale tenue au centre Pierre-Péladeau le lendemain de la tragédie. Le matin du 11, dans l’affolement général, il fallait décider si oui ou non notre concert gala aurait lieu. L’après-midi, je consulte les musiciens en répétition générale; tous s’accordent à dire qu’il faut aller de l’avant. Nous dédierons le concert aux victimes de l’attentat en souhaitant que la musique mette un peu de paix dans les cœurs. Le public – 444 personnes en tout – a partagé ce soir-là une expérience inoubliable.

La soirée du 12 septembre 2001 marquait par ailleurs plusieurs jalons importants pour La Scena Musicale. C’était notre premier concert Choix du public, où le programme était déterminé par un vote en ligne des lecteurs de LSM. Des musiciens éminents y participaient : Denis Brott, Donna Brown, Stéphane Lemelin, Nathalie Paulin et Daniel Taylor qui inaugurait son nouvel ensemble, le Theatre of Early Music. C’était également la première fois qu’un jeune pianiste du nom de Yannick Nézet-Séguin se produisait aux côtés d’une étoile montante de l’art lyrique, la mezzo Marie-Nicole Lemieux. Quelle joie de penser au chemin que ces deux artistes ont parcouru depuis ! Et si le Devoir a cru bon de critiquer l’interprétation de l’Invitation au voyage de Duparc entendue ce soir-là, il m’en restera personnellement un souvenir ému, car Marie-Nicole était bouleversée par les événements de la veille.

Le même soir, La Scena lançait Sortez votre ado, un programme offrant des places de concert gratuites aux adolescents accompagnés d’un adulte (membre de la famille, enseignant). Sept ans plus tard, nous sommes heureux de relancer cette initiative, cette fois en partenariat avec la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec.

Plutôt que d’organiser un autre gala cet automne, nous avons décidé de souligner le 15e anniversaire de LSM en lançant un concours baptisé « Le prochain grand air classique », qui culminera en un concert Choix du public à l’automne 2012. À signaler aussi : nous avons porté à 50 000 le tirage de la revue le mois dernier, en remplaçant l’édition semi-bilingue par deux éditions distinctes, en français et en anglais. Ce changement a eu de nombreux échos favorables.

Un regard sur ces 15 ans consacrés à promouvoir la musique et les arts chez nous me convainc qu’en 190 numéros, La Scena Musicale et ses publications satellites, The Music Scene, La SCENA et SCENA.org, ont fait bien davantage que rejoindre 10 million de lecteurs par son édition imprimée et 25 millions par son édition en ligne. Toutes ces années, nous avons poursuivi fidèlement notre mission. Dès le départ, nous avons été au cœur de la musique de concert au Canada, en particulier au Québec. Au bout de deux ans, nous avions déjà présenté à nos lecteurs l’immense ténor Ben Heppner, la merveilleuse soprano Isabel Bayrakdarian (qui venait de remporter les auditions du MET) et les Violons du Roy de Bernard Labadie.

Ces quinze ans ont filé très vite malgré l’intense travail quotidien qui est le nôtre. Et pourtant, qu’elle me semble lointaine l’époque où, à 30 ans, je devenais le « père » d’une revue baptisée alors La Scena Vocale. Mes cheveux gris attestent aujourd’hui que le rejeton est devenu adolescent, un adolescent adopté non seulement par ma chère épouse Lilian, mais aussi par ma famille, mes amis, une équipe dévouée de collaborateurs et de bénévoles, les ambassadeurs de LSM, les annonceurs, les donateurs, les abonnés et vous, nos lecteurs. Merci à tous, et longue vie à La Scena Musicale !


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002