Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 17, No. 2 octobre 2011

Michelle Cormier

Par Caroline Rodgers / 1 octobre 2011

English Version...


Version Flash ici.

En mai dernier, Michelle Cormier recevait le prix Bénévole d’affaires dans le cadre des Prix Arts-Affaires pour son engagement depuis cinq ans auprès de l’Orchestre Métropolitain à titre de présidente du conseil d’administration.

Cette distinction est attribuée par le Conseil des arts de Montréal, en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Les Prix Arts-Affaires visent à promouvoir les divers modèles de soutien aux arts afin d’inciter d’autres gens d’affaires à s’engager pour faire de Montréal une métropole culturelle. Le prix Bénévole d’affaires, une nouvelle catégorie ouverte cette année, vise plus spécifiquement à reconnaître l’apport bénévole d’expertise d’une personne du milieu des affaires dans le milieu culturel.

Mme Cormier est vice-présidente exécutive et chef de la direction financière de TNG corporation, une entreprise privée. Elle siège également à plusieurs conseils d’administration de sociétés. Depuis son arrivée en 2006 à la présidence du conseil d’administration de l’OM, Mme Cormier a joué un rôle majeur dans la revitalisation de l’Orchestre.

Elle partage ses réflexions sur la musique et sur son engagement bénévole.

Quelle place occupe la musique dans votre vie?
«À la maison, on écoute presque tous les styles de musique: classique, rock, country et populaire. Elle prend beaucoup de place, on en écoute beaucoup en vaquant à nos occupations, par exemple quand on cuisine. Le seul genre de musique qui ne m’intéresse pas tellement est le rap, mais je trouve quand même intéressant de savoir comment il s’est développé. La musique traverse toutes les cultures et je trouve ça extraordinaire. Je pense qu’il est important d’écouter de tout.

La musique classique est à la base de toute musique, et j’ai souvent assisté à des concerts et à des événements-bénéfice dans ma vie, mais c’est en travaillant avec l’OM que j’ai vraiment découvert la passion du classique. Elle m’a été transmise par le chef et les musiciens. Quand on sort des concerts, je remarque que l’on ressent toujours une impression de calme et de joie.

La musique apporte beaucoup aux gens dès le plus jeune âge et pendant toute leur vie. Quand les enfants sont petits, les parents mettent souvent une musique douce dans leur chambre avant qu’ils s’endorment. On vieillit avec la musique, et elle est également présente à la fin de notre vie. Je me souviendrai toujours que lorsque ma mère était hospitalisée durant la période qui a précédé son décès, elle ne voulait pas lire ou regarder la télévision. Mais elle voulait entendre de la musique!

Qu’est-ce qui vous motive à être bénévole à l’Orchestre Métropolitain?
«Je trouve cela exceptionnel d’observer ces musiciens de grand talent et si dévoués à leur profession. Ils travaillent très fort et apportent tellement au public que l’on ne peut pas faire autrement que de vouloir les appuyer! Il y a cinq ans, l’OM a traversé une période difficile sur le plan financier, et on avait demandé à mon patron de s’impliquer dans le redressement financier. J’ai travaillé avec lui, nous avons organisé une levée de fonds et fait des changements au conseil d’administration. Je me suis retrouvée au CA et à partir de là, j’ai découvert un organisme extraordinaire. Aujourd’hui, l’OM a atteint une belle stabilité financière.

Cela me motive énormément de voir le progrès que l’OM a fait, pas seulement sur le plan financier, mais aussi sur le plan musical et sur celui de la programmation. Yannick Nézet-Séguin est quelqu’un d’extrêmement talentueux, qui a entraîné l’orchestre avec lui pour atteindre un niveau d’excellence plus élevé.

Je vais à tous leurs concerts, à moins d’être à l’extérieur du pays. Et j’essaie aussi d’y assister dans les arrondissements, car il s’agit d’une expérience encore plus particulière, parce que ce sont les gens du quartier, des gens de tous les milieux sociaux.

L’OM joue un rôle très important pour la communauté en offrant des concerts à des prix abordables pour tous.

Ce n’est pas aussi facile de dénicher de l’argent pour aider la culture que cela peut l’être pour la santé ou l’éducation. On a des philanthropes au Québec, comme Jacqueline Desmarais ou Richard Renaud, qui donnent de leur temps et de leur argent. Ce sont des gens qui demeurent dans l’ombre et je pense qu’on devrait les mettre davantage en évidence pour passer le message qu’il y a de belles choses à accomplir dans le domaine des arts.

La vie de musicien n’est pas nécessairement facile, il faut les aider. Ils travaillent fort pour faire ce qu’ils aiment. Ils sont un bel exemple démontrant que dans la vie, il faut faire ce qui nous passionne.»


Cet article est le premier d’une nouvelle série reconnaissant les bénévoles, les philanthropes et les entreprises qui ont contribué à la musique et aux arts.


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002