Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 17, No. 2 octobre 2011

L’avancement de la musique à Repentigny

Par Julie Berardino / 1 octobre 2011


Version Flash ici.

C’est dans Lanaudière, à l’hôtel de ville de Repentigny, que l’Association de Repentigny pour l’avancement de la musique (ARAM) présentera la neuvième édition du concours musical le plus important en région au Québec, tout récemment renommé en hommage à sa fondatrice, madame Hélène Roberge.

Du 27 au 30 octobre, vous êtes conviés à assister au déroulement de la seconde étape des compétitions, auxquelles participeront une vingtaine de finalistes, choisis à l’aveugle par audition sur CD parmi 50 à 75 candidats, venus de partout au Québec et d’ailleurs. Ces musiciens évoluent dans les catégories des vents, des percussions, des cordes, des claviers et du chant.

Reconnu pour son intégrité, la qualité de son jury et son savoir-faire en matière de logistique, d’accueil et d’encadrement, il n’est pas étonnant que ce concours attire autant le public que les jeunes musiciens! Dans un souci d’ouverture et de recherche des meilleurs lauréats, ce tremplin est désormais accessible aux étudiants avancés ou en perfectionnement à l’extérieur du pays, originaires du Québec, ainsi qu’aux étudiants étrangers inscrits dans les conservatoires ou dans les facultés de musique d’universités québécoises.

Les nombreuses bourses accordées contribuent à l’attractivité de l’événement; les trois premiers prix sont respectivement de 10000$ (Ville de Repentigny), 5000$ (donateurs) et 3000$ (Caisse de Repentigny). En plus, d’alléchantes bourses sont remises dans les catégories régionales ou coup de cœur. On y attend également des pointures impressionnantes du monde musical, que la passion, l’amour des jeunes et du métier ont attiré à Repentigny pour œuvrer comme jurés.

Parmi ceux-ci, la soprano canadienne d’origine arménienne Aline Kutan, la pianiste Louise Forand-Samson, directrice du Club musical de Québec, et le chef émérite israélien Yoav Talmi, qui donnera une conférence sur les attentes d’un chef envers ses musiciens. De plus, David Updegraff, violoniste, chambriste et professeur au Cleveland Institute of Music (CIM) offrira un cours de maître en violon le dimanche matin, le 30 octobre.

Par ailleurs, l’ARAM ouvrira ses portes au grand vainqueur: le premier lauréat aura la chance de se produire dans la série «Virtuoso» de l’ARAM, dans le cadre de sa programmation 2011-2012. Celle-ci permettra d’entendre des artistes établis (Anton Kuerti, le Trio Wanderer, Oliver Jones, etc.) et des étoiles ascendantes de la trempe de la harpiste Valérie Milot, des pianistes Gilles Vonsattel et Tristal Longval-Gagné ainsi que d’Olivier Thouin, François Zeitouni et Philip Chiu, en plus de Charles-Richard Hamelin, pianiste originaire de Lanaudière et grand lauréat de l’édition 2010.

La région est un terreau fertile de musique. Trois des lauréats des dernières années y ont vécu – outre M. Hamelin, les violonistes Jean-Sébastien Roy (2003) et Marjolaine Lambert (2008). L’histoire musicale de Lanaudière est riche, tant du côté de la musique traditionnelle que de la musique classique. Elle fut marquée par le Festival-Concours et le Festival de Lanaudière, fondés par le père Fernand Lindsay, le Festival Mémoire et Racines, Opus 130, la Maison Antoine Lacombe, la Sinfonia de Lanaudière, l’OSJJ et les concerts au Musée d’art de Joliette.

Repentigny est particulièrement choyée par les activités de diffusion de l’ARAM, qui célébrait en 2008 ses 25 ans. Un excellent coup de pouce pour les talents locaux et régionaux, les jeunes artistes et la promotion de la musique de concert dans la communauté, qu’elle soit classique, jazz, musique du monde, musique émergente ou électro.

Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises! L’événement-bénéfice au profit du Concours se tiendra dans la magnifique et patrimoniale église de la Purification. Il mettra en vedette André Gagnon, prolifique musicien, compositeur et arrangeur. Une raison de plus de soutenir la relève!

De surcroît, le très couru concert du samedi 29 octobre, présenté dans le cadre des activités du concours, présente l’Orchestre symphonique du Conservatoire de Musique de Montréal, sous la direction de Louis Lavigueur. Il mettra en vedette un autre concertiste de demain. Également à inscrire à l’agenda: le concert-gala du 12 mai 2012. On y entendra les lauréats de la présente édition. aramusique.org

Historique du Concours provincial de musique Hélène-Roberge
Derrière ce concours de musique, il y a d’abord sa fondatrice, madame Hélène Roberge, véritable «mère Lindsay» de Repentigny. L’ARAM a tout récemment renommé le concours pour honorer l’inspiratrice de l’événement. Elle est aujourd’hui secondée par Mimi Roy, qui voit à la logistique de l’événement, de même que par un ensemble de bénévoles.

C’est en 1991 que cette enseignante en musique lance la première édition du concours, huit ans après avoir cofondé l’ARAM. Auparavant, elle avait participé pendant six ans au comité des Jeunesses Musicales du Canada. Modeste à ses débuts, l’événement vise une clientèle locale. Il offre alors une première bourse de 250$ et attire 19 élèves en musique. Depuis, son importance, sa qualité et le nombre de ses participants ont crû de façon exponentielle!

Devant la popularité du concours et les besoins des jeunes musiciens de haut calibre, un second concours, intitulé d’abord «classe récital», se crée pour le bien des étudiants universitaires en musique partout au Québec. Les bourses sont bonifiées. En 2009, le succès de ce concours provincial est si grand que l’ARAM s’y consacre exclusivement et confie alors le volet régional du concours au Festival-Concours de Joliette.

Le Concours provincial de musique «Hélène Roberge» a aujourd’hui le vent dans les voiles, jouissant d’une réputation panquébécoise et remettant plus de 20000$ en bourses chaque année. Joseph Rouleau, Marc Durand, Agnes Grossmann et Paul Kantor, du CIM, y ont été les premiers juges. Les Repentignois ont de quoi être fiers ! Ils le démontrent d’ailleurs en donnant généreusement à cette institution culturelle régionale, tout comme la Ville de Repentigny, qui, depuis les débuts, investit argent et services techniques.


(c) La Scena Musicale 2002