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La Scena Musicale - Vol. 17, No. 1 septembre 2011

La rentrée musicale

1 septembre 2011

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QUÉBEC

par Françoise Bellemare

La Ville de Québec fait le plein d’événements musicaux alléchants cet automne. Le Club musical de Québec, l’Opéra de Québec, les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec, les Rhapsodes et quelques autres réservent une saison des plus intéressantes. Coup d’œil sur les principaux concerts et événements à ne pas manquer…

Club musical de Québec
Le Club musical de Québec, pour son 120e anniversaire, nous réserve une programmation savoureuse. Le 28 septembre, Chanticleer nous fera découvrir l’étendue de son répertoire éclectique. Considéré par la critique comme le plus important ensemble de voix d’hommes de la planète, ce chœur américain se produira au Grand Théâtre de Québec entre le Musikverein de Vienne et le Carnegie Hall de New York.

Trois ans après leur première visite, Sergey et Lusine Khachatryan, respectivement violoniste et pianiste, feront un arrêt fort attendu en sol québécois le 8 novembre au Grand Théâtre. Les prestations de Sergey, 26 ans, ont été abondamment louées par la critique. Depuis 2005 (année où il a remporté un Grand prix au Concours de la Reine Élizabeth de Bruxelles), les orchestres et sociétés de concerts les plus réputés d’Europe et d’Amérique l’acclament et le réclament. Nés en Arménie de parents pianistes, le frère et la sœur ont remporté à maintes reprises de prestigieux concours internationaux. clubmusicaldequebec.com

Opéra de Québec
L’Opéra de Québec présente Eugène Onéguine de Tchaïkovski sous la musique du Chœur de l’Opéra et de l’Orchestre symphonique de Québec. Présenté en version originale russe, ce sera à n’en pas douter une soirée ou se mêleront romantisme, exotisme et élégance sous la direction du chef d’orchestre Daniel Lipton, dont la clarté, la compréhension des compositeurs et la maîtrise ont été largement reconnues et saluées. À voir les 22, 25, 27 et 29 octobre prochains au Grand Théâtre de Québec. operadequebec.qc.ca

Les Violons du Roy
Des invités d’envergure fouleront les planchers du Palais Montcalm en compagnie des Violons du Roy cet automne. Le 16 septembre, les russophiles seront heureux d’entendre une lecture d’extraits de La Sonate à Kreutzer, de Tolstoï, par le comédien Jack Robitaille, en alternance avec la musique de Beethoven et de Janáček inspirée par cette œuvre.

En octobre, l’orchestre reçoit Karina Gauvin, soprano, reconnue pour ses interprétations de musique baroque. La Montréalaise à la voix somptueuse interprétera des œuvres de Rigel, Porpora, Mozart et Haydn sous la direction de Bernard Labadie.

Par ailleurs, Benjamin Raymond, trompettiste réputé, jouera sous la direction de Jeanne Lamon, fondatrice de l’orchestre baroque torontois Tafelmusik le 21 octobre dans Une trompette royale.

En novembre, place à la harpe avec Valérie Milot, qui retrouve les Violons pour explorer le répertoire français avec des œuvres de Roussel, Debussy et Elgar, entre autres.

Le 10 novembre, Ricardo Morales, clarinettiste solo du Philadelphia Orchestra, nous fera don de son jeu raffiné à l’occasion d’un concert intitulé Mozart et la clarinette. De plus le Messie, qui a contribué à la renommée du chœur et de l’orchestre des Violons du Roy, sera donné les 8 et 9 décembre.

Une autre étoile de l’art lyrique québécois, la contralto Marie-Nicole Lemieux, présente un incontournable pour la période des fêtes. Reconnue pour sa voix rare et sa personnalité charismatique, c’est le 17 décembre que nous pourrons l’entendre chanter Bach pour Noël. violonsduroy.com

Orchestre symphonique de Québec
Plusieurs événements de l’Orchestre symphonique de Québec au Grand Théâtre de Québec charmeront les mélomanes. En ouverture de la saison, le 14 septembre, on entendra Alain Lefèvre, pianiste canadien reconnu pour sa profonde sensibilité ainsi que sa personnalité exubérante, sous la direction de Rossen Milanov. Le 9 novembre, Karina Gauvin chantera les grands moments de la vie à travers des œuvres de Debussy, Berlioz, Liszt et Richard Strauss, sous la direction de Justin Brown.

L’OSQ nous convie également à vivre une soirée musicale en compagnie d’André Laplante, grand virtuose romantique, qui interprétera Liszt et Tchaïkovski le 5 octobre, sous la direction de Fabien Gabel. En novembre, ce sera au tour de Louis Lortie de visiter la capitale pour un concert consacré à Grieg et à Schumann. Et le 23 novembre, le violoniste de Vancouver Corey Cerovsek interprétera des œuvres de Mozart, Berg et Brahms, sous la direction d’Andreas Delfs. osq.org

Erreur de type 27
Du 10 au 14 octobre, l’ensemble Erreur de type 27 accueille en résidence le jeune compositeur montréalais Gabriel Dharmoo. On pourra entendre de ses œuvres le 14 octobre au Café Babylone, dans un programme qui comprendra également des pièces de Christien Ledroit, Jim Hiscott, Paul Frehner et Ravi Shankar, au cours d’une soirée sous le thème «Musica Masala», amalgamant musiques nouvelles et traditionnelles. erreurdetype27.com

Les Rhapsodes
Pour sa 50e saison, les Rhapsodes de Québec nous convient à une soirée romantique avec l’intégrale des célèbres Valses d’amour de Brahms. Une soirée où le chant choral étalera les plus belles pages du romantisme allemand. À entendre le 19 novembre au Palais Montcalm.

Montréal

par Milan Bernard, Jacqueline Vanasse, Aleshia Jensen

MUSIQUE CONTEMPORAINE

L’annÉe Sokolovic
L’avant-goût de la Série Hommage que la Société de musique contemporaine du Québec nous a proposé cet été, notamment au Festival d’Orford, ne peut qu’annoncer une saison 2011-2012 impressionnante autour de la compositrice canadienne d’origine serbe Ana Sokolovic. smcq.qc.ca

En outre, Christian Gort, directeur musical et artistique de l’Orchestre symphonique de l’Isle et de l’Ensemble vocal Musica Viva, dirigera comme chef invité le McGill Contemporary Music Ensemble lors d’un concert prometteur à la salle Pollack de l’Université McGill, le 21 octobre à 19h30. mcgill.ca/music/fr/events

Le Magasin de Tissu
Le flûtiste et saxophoniste montréalais Jean Derome, compositeur phare de la musique actuelle au Canada, donnera le concert «Le Magasin de Tissu». Il présentera, en solo, une création éclectique où il utilisera divers procédés d’échantillonnage et de jeu sur instruments variés, dont certains sont inventés. À travers un parcours exceptionnel de presque quarante ans, Jean Derome a su s’imposer comme une figure active, disposant d’une palette d’expression bien garnie (improvisation, groupes de jazz, musique pour le cinéma). Il fut récompensé par le prix Freddie Stone et un prix Opus pour son rayonnement à l’international.

Ce sera également l’occasion de découvrir la nouvelle salle de concert Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, dont la programmation contribue «à créer un dialogue nouveau entre les arts visuels et la musique». 1er décembre, 18h, fondationartemusica.ca

Brady + Quatuor Bozzini
Ayant connu une ascension fulgurante lors des dernières années, le Quatuor Bozzini présentera deux concerts à la Chapelle historique du Bon-Pasteur cet automne, dont celui du 30 septembre, où il interprétera l’œuvre d’Owen Underhill, compositeur originaire de Vancouver. Un autre événement est prévu le 29 novembre. La Chapelle accueillera également en octobre Tim Brady, qui présentera une création multidisciplinaire mêlant guitare électrique, traitements numériques et projections vidéos (8 octobre, 20h).

MUSIQUE DE CHAMBRE

Ensemble Morpheus
Quelle excellente manière de célébrer la journée internationale de la musique, créée il y a 36 ans, que d’assister au concert de l’Ensemble Morpheus! Le quatuor en résidence à la Chapelle historique du Bon-Pasteur gagne en popularité d’année en année. Il comprend le violoniste Marc Djokic, l’altiste Frédéric Lambert, la violoncelliste Chloé Dominguez et le pianiste Paul Stewart. Nous aurons droit à l’interprétation d’œuvres d’Ernest Chausson et à une création de Cléo Palacio-Quintin (1er octobre, 20h, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur). ville.montréal.qc.ca/chapellebonpasteur

DE L’ÂME RUSSE
C’est dans la toute nouvelle salle Bourgie que se produira l’ensemble créé l’année dernière par le chef Jean-François Rivest. L’orchestre de chambre Camerata Orford, qui compte parmi ses rangs l’excellent violoniste Alexandre Da Costa, proposera un programme exclusivement russe avec de la musique de Chostakovitch, Tchaïkovski et Ichmouratov, ce dernier résidant à Montréal et dont on interprétera une œuvre aux inspirations klezmer et tziganes (11 octobre, 19h30). fondationartemusica.ca

La salle Bourgie accueillera également l’orchestre de chambre I Musici pour sa série Centre-Ville, dont deux concerts seront sous la direction de Stephen D’Agostino. 2 et 3 novembre, 19h30.. imusici.com

PRO MUSICA
La 63e saison de la Société Pro Musica s’annonce très prometteuse avec ses trois séries : Topaze, les Mélodînes et Émeraude. Cette dernière offre plusieurs concerts intéressants d’artistes de grande envergure, notamment celui de Pinchas Zukerman (violon) et d’Angela Cheng (piano), qui nous offriront des interprétations de Mozart, Beethoven et Brahms (10 octobre, 19h30). Suivra le concert du Trio Wanderer, formé de musiciens français qui joueront Liszt, Schumann et Mendelssohn (16 octobre, 19h30). Ces concerts, et tous ceux de la série Émeraude, seront présentés à la nouvelle salle de la Place des Arts. promusica.qc.ca

MUSIQUE ANCIENNE

Il serait impossible d’annoncer la rentrée montréalaise 2011-2012 de musique ancienne sans présenter d’abord la nouvelle salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. En effet, en faisant le tour des programmations des différents ensembles de musique baroque, on remarque que plusieurs vantent leurs concerts en ces lieux comme étant une expérience unique et hors du temps. Construite dans l’enceinte de l’église Erskine and American, cette nouvelle salle offre non seulement une acoustique superbe, mais également un décor enchanteur avec ses dix-huit vitraux signés Tiffany.

Montréal, active et fière championne de la musique ancienne, propose, cet automne encore, une programmation de concerts palpitante. Pour débuter sa saison le 15 septembre, le SMAM vous invite à découvrir la musique spatialisée avec des œuvres polychorales riches et complexes dans les décors très particuliers de la Fonderie Darling. Le 17 septembre à la salle Redpath de l’Université McGill, c’est l’ensemble Caprice qui ouvre sa nouvelle saison avec un concert sur les thèmes de l’amour et de la guerre où seront entendues des œuvres vocales et instrumentales de Monteverdi, Maute et Marini. L’ensemble Les Boréades quant à lui donnera la presque intégralité de la première production de la Musique de Table de Telemann le 6 octobre à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours dans le Vieux-Montréal. En son début de saison, l’ensemble La Nef promet de vous faire voyager. Le 8 octobre à l’Usine C, l’ensemble vous propose un concert croisière dont le programme, essentiellement composé de musiques de création inspirées de traditions insulaires, vous emmènera dans les îles autour du monde. Le 18 novembre à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, c’est en terre hispanique que vous serez transporté avec la soprano Nell Snaidas dans un répertoire de chants et de danses d’Espagne des 16e et 17e siècles. Enfin, l’ensemble Arion vous convie à entendre, les 28, 29 et 30 octobre, un concert dirigé par le chef invité et claveciniste français Christophe Rousset avec, au programme, des œuvres de Rameau et Rebel. Il est à noter que chaque prestation sera précédée d’une conférence présentée à 19h les 28 et 29 et à 13h le 30 octobre.

CONCERTS FAMILIAUX

Cette saison, l’OSM présente Kent Nagano et trois chefs-d’œuvre de la musique pour jeunes: Le Carnaval des animaux, Pierre et le loup, avec la participation de l’actrice Anne Dorval et La Boîte à joujoux, avec les étudiants en danse de l’École supérieure de ballet du Québec (11 septembre).

Le monde magique du Petit Prince sera à l’affiche plus tard cet automne, et c’est Jean-Michaël Lavoie qui dirigera ce conte musical des compositeurs québécois Denis Gougeon et Yves Daoust (20 novembre). osm.ca

Les Jeunesses Musicales invitent les enfants entre 3 et 5 ans à joindre les membres du groupe Skarazula pour une aventure à travers l’Europe à la découverte de nouveaux instruments et de nouveaux sons fascinants. Le spectacle inclut une grande variété d’instruments de musique non traditionnels, comme le doumbek (percussion à main) ou le psaltérion (proche de la harpe), ainsi que de nombreuses chansons en différentes langues (30 octobre). Dans le spectacle en français des JM Les aventures fantastiques de Flonflon, pour les enfants de 3 à 8 ans, le personnage Flonflon disparaît et ses amis décident de partir à sa recherche et font de nouvelles rencontres en chemin, dans une aventure musicale passionnante. Le spectacle comporte une grande variété de styles musicaux, du jazz à la musique d’Europe de l’Est (13 novembre). jeunessesmusicales.com

De nombreuses compagnies se déplacent également dans les écoles pour leurs spectacles cet automne. Le Moulin à Musique présente son spectacle La Maîtresse rouge (entre autres) pour les 4 à 12 ans, dans lequel un quatuor à cordes développe le thème de la confiance en soi à travers un conte poétique et musical. La troupe Buzz Cuivres et leurs spectacles musithéâtraux pour les enfants d’école primaire et secondaire sont également de retour cette année avec Les Vikings–Version symphonique, conte humoristique de guerriers vikings et de dragons, ainsi qu’avec l’Histoire de la musique, un voyage à travers le temps qui montre de quelle façon les événements historiques ont influé sur la musique. Plus d’information concernant la taille des groupes, les tarifs et les réservations sur les sites moulinmusique.qc.ca et buzzcf.com

PRÉSENTATION des MUSIQUES VOCALES

Cette année, l’Orchestre Métropolitain présente dans son Concert Prestige, dirigé par Yannick Nézet-Seguin, le baryton Bryn Terfel. Le Gallois de renommée internationale nous fera l’honneur de sa présence dans la nouvelle salle de concert de Montréal en octobre et chantera des extraits d’opéras de Richard Wagner. Aussi au programme, la Symphonie alpestre de Richard Strauss (23 octobre). Dans la période des fêtes, Nézet-Seguin dirigera également l’OM dans le spectacle émouvant des six cantates de l’Oratorio de Noël de Bach, retraçant l’histoire de la Nativité. Le Chœur de l’Orchestre Métropolitain ainsi que quatre solistes (encore à déterminer) se joindront à l’orchestre dans la charmante église Saint-Jean-Baptiste. orchestremetropolitain.com

Si vous ne pouvez pas attendre jusqu’à Noël, le Festival Bach de Montréal saura vous offrir une grande sélection d’œuvres vocales: Bach et la Passion selon saint Jean, dirigé par Kent Nagano et chanté par le Chœur de l’OSM et par les solistes Sibylla Rubens, Ingeborg Danz, Bernard Richter, Christoph Genz, Tyler Duncan, Markus Werba et Philippe Sly (9-11 novembre); des cantates de Bach avec l’Orchestre de chambre McGill, dirigé par Boris Brott et avec les solistes Pascale Beaudin, Jacques-Olivier Chartier et Nathaniel Watson (12 novembre); et le Gloria d’Antonio Vivaldi, avec le Chœur et l’Orchestre du Theatre of Early Music de Daniel Taylor, et les performances vocales des solistes Taylor et Agnes Zsigovics (13 novembre). Le festival sera clôturé par la soirée Bach–Désir de l’Âme de l’Orchestre baroque Arion qui jouera deux cantates, deux concertos et une suite de Bach, avec la mezzo soprano américaine Meg Bragle sous la direction de Jaap ter Linden (18, 19 et 20 novembre). festivalbachmontreal.com

L’Ensemble Caprice présente cet automne La sorcière et la reine de la nuit, avec la voix enchanteresse de la soprano canadienne Aline Kutan dans des œuvres de Mozart, Haendel et Rossini (16 novembre). ensemblecaprice.com

Le Ladies’ Morning Musical Club recevra en décembre la mezzo-soprano Christianne Stotijn. La chanteuse néerlandaise, passionnée de lieder, a étudié avec Dame Janet Baker et s’est produite avec les meilleurs orchestres en Europe et en Amérique du Nord (4 décembre). lmmc.ca

Traduction: Fabrice Petit

Les musiciens québécois rayonnent à l’étranger

par CAROLINE RODGERS

Europe, États-Unis, Amérique du Sud: cet automne, bon nombre de jeunes musiciens québécois rayonnent à l’étranger. En voici un aperçu.

D’abord, du côté lyrique, les belles voix d’ici se distinguent sur les grandes scènes un peu partout.

Marie-Nicole Lemieux sera Mrs Quickly dans Falstaff, de Verdi, au Staatsoper de Vienne, en Autriche, en septembre. Puis, en octobre, elle devient La Sphinge dans une nouvelle production du rarement présenté Œdipe de George Enescu au Théâtre de la Monnaie, à Bruxelles.

Karina Gauvin, dont la carrière se porte aussi à merveille, donnera un récital de mélodies en septembre au Concertgebouw d’Amsterdam avec le pianiste Maciej Pikulski. En octobre, elle s’envole pour le continent nord-américain afin de chanter Britten à deux reprises avec le Los Angeles Chamber Orchestra, et trois fois avec le Colorado Symphony Orchestra. En novembre, retour en Europe pour chanter dans le Giulio Cesare de Haendel en version concert (qui fera aussi l’objet d’un enregistrement) avec l’ensemble baroque Il Complesso Barocco en Autriche, France et Allemagne.

Débuts
Du côté des débuts importants : en décembre, Étienne Dupuis fera ses débuts à l’Opéra de Massy en Figaro dans Il Barbiere di Siviglia. Julie Boulianne fait ses débuts à l’Opéra de Boston en Béatrice dans Béatrice et Bénédicte d’Hector Berlioz.

Nos maestros
En plus de ses présences régulières à Montréal, Yannick Nézet-Séguin sera, comme à son habitude, très occupé cet automne. Il débute la saison par une participation aux festivals de Montreux et de Lucerne avec le Wiener Philharmoniker pour deux concerts en septembre, puis il effectue une tournée de plusieurs villes allemandes avec le Rotterdams Philharmonisch Orkest, dont il est le directeur musical. Il donnera aussi trois concerts à Londres avec le London Philharmonic Orchestra, dont il est le chef invité principal depuis 2008. En novembre, il dirigera à deux reprises le Philadelphia Orchestra pour ensuite prendre la baguette de l’orchestre du Metropolitan Opera dans la nouvelle production de Faust de Gounod, mettant en vedette Jonas Kaufmann dans le rôle-titre.

De son côté, le jeune Jean-Michaël Lavoie, 29 ans, enchaîne les concerts en Europe cet automne, notamment à Limoges, au Royaume-Uni avec le BBC National Orchestra of Wales, et dans la quatrième ville de Pologne, Wroclaw, avec l’Orchestre philharmonique de Wroclaw. Il sera également au pupitre de l’Orchestre philharmonique de Bogotá pour deux concerts en octobre.

Jean-Philippe Tremblay, pour sa part, sera au pupitre des London Chamber Players, au Royaume-Uni, en septembre. Il se dirigera ensuite vers Caracas, au Venezuela, où il dirigera l’Orchestre des jeunes Simon Bolivar pour une série de concerts du 27 octobre au 5 novembre.

Jacques Lacombe sera chef invité à Malaga, en Espagne, en octobre, en plus de poursuivre ses activités régulières de directeur musical de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et du New Jersey Symphony Orchestra.

Jean-Marie Zeitouni se concentre surtout sur son travail de directeur musical du Columbus Symphony, en Ohio, mais il prend aussi la relève auprès d’I Musici de Montréal. Il sera chef invité des orchestres symphoniques d’Edmonton, de Vancouver et de Seattle en décembre.

Piano, violon et compagnie
Le violoniste Alexandre da Costa sera en Espagne pendant une grande partie de l’automne, comme soliste invité d’orchestres symphoniques à Burgos, Séville, Murcie et Valence. Il trouvera tout de même le temps de revenir au Québec pour deux concerts avec l’Orchestre symphonique de Laval les 20 et 21 septembre.

Le pianiste montréalais d’origine coréenne Wonny Song sera bien occupé cet automne. Il donnera quatre concerts en Espagne, soit en Estrémadure en octobre et à Bilbao en novembre. Il jouera également pour Radio-France à Paris en octobre. De plus, il donnera un concert avec le Trio Fibonacci à Amsterdam en décembre.

OTTAWA

par Natasha Gauthier

L’Orchestre du can
Le 24 septembre, c’est par son grand gala-bénéfice annuel que l’Orchestre du Centre national des Arts lance sa nouvelle saison. Dans le passé, quelques-uns des plus grands noms de la scène classique internationale en ont été les invités, dont Jessye Norman, Kathleen Battle et Yo-Yo Ma. L’année dernière, la présence sur scène de Diana Krall, grande vedette du jazz, a fait rupture avec la tradition. Mais le choix de la soliste invitée de 2011, la diva de la musique populaire Sarah McLachlan, en a fait sourciller plus d’un!

La présente saison de l’Orchestre du CNA se place sous le thème de la musique russe. Le 27 septembre, Kirill Gerstein joue le Concerto pour piano de Tchaïkovski sous la direction de Pinchas Zukerman; la Symphonie no 2 de Rachmaninov complète le programme. Le 30 septembre, un jeune prodige de 18 ans, Behzod Abduraimov, joue le Concerto pour piano no 3 de Prokofiev tandis que Zukerman dirige la Vocalise de Rachmaninov et la Symphonie no 4 de Tchaïkovski. Olga Kern joue le Concerto pour piano no 1 de Chostakovitch le 5 octobre dans un programme qui comprend par ailleurs l’Ouverture de Roméo et Juliette de Tchaïkovski et Alexandre Nevski de Prokofiev. Le lendemain soir, le pianiste Georgy Tchaidze s’attaque au Concerto no 2 de Rachmaninov et, en deuxième partie, Zukerman dirige l’Orchestre du CNA dans la Symphonie no 1 de Chostakovitch. Dans le même esprit, le chef Valery Gergiev et l’Orchestre Mariinsky font une apparition le 23 octobre à 14 heures; au programme, les deux dernières symphonies, nos 5 et 6, de Tchaïkovski.

Le 12 octobre, le raffiné chef finlandais Hannu Lintu dirige la Symphonie no 5 de Beethoven et la Fantaisie Tallis de Vaughan Williams, en plus d’accompagner la soliste Leila Josefowicz dans le Concerto pour violon de Thomas Adès. Les 26 et 27 octobre, le chef norvégien Thomas Søndergård dirige le jeune prodige finlandais Juho Pohjonen dans le Concerto pour piano no 21 de Mozart, et l’orchestre dans la Symphonie no 2 de Brahms et la Symphonie no 3 de Gary Kulesha.

Cet automne, la série de pianistes à se produire sur scène se poursuit avec Angela Hewitt, native d’Ottawa, dans le Concerto en sol de Ravel. Quant à Arlid Remmereit, il dirige la Symphonie no 4 de Sibelius et les Danses slaves de Dvořák. Les 9 et 10 novembre, Jan Lisiecki, le surdoué de 16 ans à la crinière blonde et originaire de Calgary, fait ses débuts au CNA dans le Concerto no 20 de Mozart; Julian Kuerti, fils d’Anton, dirige par la même occasion la Symphonie no 1 de Brahms et la première mondiale d’une œuvre de John Estacio.

Cette année, c’est Trevor Pinnock qui est sur le podium de la Salle Southam du Centre national des Arts pour donner Le Messie les 13 et 14 décembre; les solistes sont la soprano Lucy Crowe, la mezzo Jill Grove et le baryton Phillip Addis. nac-cna.ca

Autres concerts d’orchestre
Au cours de la saison 2011-2012, le maestro David Currie célèbre son 20e anniversaire à la barre de l’Orchestre symphonique d’Ottawa. Toujours dans la veine de la musique russe, l’OSO présente deux concerts cet automne : le 19 septembre, le soliste Frédéric Lacroix se joint à l’orchestre dans la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov, que complète la Symphonie no 5 de Chostakovitch en deuxième partie. Le 7 novembre, Currie dirige deux suites célèbres: Lieutenant Kijé de Prokofiev et Petrouchka de Stravinski. ottawasymphony.com

De l’autre côté de la rivière, Gatineau a son propre orchestre qui célèbre cette année sa cinquième saison. Le 10 septembre, l’Orchestre symphonique de Gatineau présente la Symphonie no 5 et le Triple concerto de Beethoven. Yves Léveillé est sur le podium et il est entouré des solistes François Goudreau au violon, Julie Trudeau au violoncelle et Pierre-Richard Aubin au piano.

Salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau: osgatineau.com

Musique de chambre et musique chorale
Le 6 novembre, le Chœur Bach d’Ottawa propose un concert des maîtres du baroque. Le programme comprend le chef-d’œuvre de Schütz, Musikalische Exequien, de même que des motets et des cantates de Bach, Buxtehude, Charpentier et Telemann. Le chœur est accompagné d’un orchestre jouant des instruments d’époque. ottawabachchoir.ca

L’éblouissante soprano canadienne Marie-Josée Lord offre un récital le 24 octobre dans le cadre des événements artistiques présentés à la cathédrale Christ Church, en plein cœur d’Ottawa. cathedralarts.com

La série « Musique pour un dimanche après-midi » présente de la musique de chambre au Musée des beaux-arts du Canada. Le 16 octobre, le trompettiste virtuose James Thompson et le pianiste Stéphane Lemelin jouent des œuvres de Saint-Saëns, Hindemith, Martinů et Stravinski. Le 18 décembre, Trevor Pinnock se reconvertit en claveciniste dans un programme d’œuvres de Haendel et de Telemann avec le violon solo de l’Orchestre du CNA, Yosuke Kawasaki, la soprano Lucy Crowe, le hautboïste Charles Hamann et la trompette solo de l’orchestre, Karen Donnelly. Pour la billetterie, prière de procéder comme pour les concerts de l’OCNA.

Le 29 octobre, à l’église St. Andrew’s, l’orchestre de chambre d’Ottawa, les Thirteen Strings, exécute un programme fascinant comprenant une symphonie de Frédéric le Grand, un concerto pour violon de Hoffmann et les Variations sur un thème de Tchaïkovski d’Arensky. Le soliste Yosuke Kawasaki s’associe au chef Kevin Mallon. thirteenstrings.ca

Les 10, 12, 14 et 17 septembre, à la salle Southam, l’Opéra Lyra présente le double programme traditionnellement associé au thème du vérisme, soit Pagliacci et Cavalleria Rusticana. La production, sous la direction de Richard Buckley, met en vedette Richard Leech dans Canio, Yannick-Muriel Noah dans Nedda, Gaétan Laperrière dans Tonio et Lisa Daltirus et Richard Crawley dans Santuzza et Turiddu. operalyra.ca

Traduction: Hélène Panneton


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