Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 17, No. 1

Informations instrumentales : la clarinette

Par Krista Martynes / 1 septembre 2011

English Version...


Version Flash ici

On peut fabriquer le corps d'une clarinette à partir de matériaux variés. Les instruments professionnels sont pour la plupart en bois dur, comme la barbadine, alors que les instruments pour étudiants sont souvent en résine de plastique, moins chère. À travers l'histoire, d'autres bois furent utilisés, et même le métal, l'ébonite et l'ivoire. Aujourd'hui, les facteurs d'instruments continuent d'explorer le potentiel d’autres matériaux, comme la fibre de carbone et les composites, pavant la route vers la perfection.

L'histoire de la clarinette

par Krista Martynes

Les premiers chapitres
Au cours de sa carrière, le clarinettiste aura joué sur jusqu’à sept clarinettes différentes, transposé des chefs-d’œuvre orchestraux entiers, développé des techniques plus étendues que celles demandées par la plupart des instruments et interprété de grands solos influencés par la musique folklorique de plusieurs pays. Tout ça est le résultat de la jeune histoire de la clarinette.

La clarinette nous vient du facteur d’instruments allemand Johann Denner qui étendit la tessiture du chalumeau baroque du 17e siècle en ajoutant des clefs et des trous à une perce en buis. La perce avait une forme modifiée: cylindrique. Le son qui en sortait contrastait avec les autres instruments à vent.

Au cours du 18e siècle, les clefs et les trous subirent plusieurs modifications. Johann Stamitz composa l’un des premiers concertos pour clarinette, et son inclusion des vents dans la partition orchestrale influença Haydn qui fit une place à la clarinette dans ses propres symphonies. Les clarinettes doublaient souvent la trompette ou le cor, ce qui pouvait masquer la qualité sonore de la perce en buis. Mozart fit de cet instrument une vedette vers la fin du 18e siècle en écrivant son fameux Concerto pour clarinette pour cor de basset en la (qui ressemble en longueur au cor anglais).

Beethoven contribua aussi au succès de la clarinette grâce à ses œuvres symphoniques. D’abord, en composant pour la clarinette soprano en do, instrument semblable à la clarinette moderne en mi bémol et qui a un son clair. Plus tard, il écrivit pour la moins brillante clarinette en si bémol. Les musiciens de l’époque se familiarisèrent donc autant avec le cor de basset plus grave de Mozart qu’avec la clarinette en do plus claire de Beethoven. Par conséquent, les clarinettistes d’aujourd’hui ont toujours avec eux une clarinette en la et une autre en si bémol aux répétitions et aux concerts, contrairement à la plupart des musiciens qui n’ont qu’un seul instrument. Les clarinettistes d’orchestre transposent souvent les pièces symphoniques de Beethoven encore écrites en do, et parfois ont recours à la clarinette en mi bémol ou à la clarinette basse.

La maîtrise moderne
Au 19e siècle, Hyacinthe Klosé et Auguste Buffet adaptèrent le système de clés au système Boehm (provenant de la flûte) à la clarinette et créèrent ainsi deux méthodes de jeu qui existent encore aujourd’hui: la clarinette française (système Boehm) et la clarinette allemande (système Oehler). Les facteurs d’instruments français se mirent à utiliser l’ébène et la barbadine, ce qui adoucissait le son. Chaque nouveau système tentait de faciliter et d’améliorer la technique. Le continuel développement de la clarinette amena des compositeurs romantiques tels Weber, Spohr et Brahms ainsi que Gershwin à écrire des concertos élaborés et des solos qui mettaient ce jeune instrument de musique en valeur.

Les progrès instrumentaux influencèrent également les clarinettistes folkloriques et tziganes: ils avaient désormais à portée de main un instrument d’ample registre. Les musiciens traditionnels turcs, klezmers, orientaux et occidentaux inspirèrent des œuvres célèbres de compositeurs du 20e siècle comme Bartók, Prokofiev et Copland.

Dérivant de l’instrumentation de la Kammersymphonie op. 9 de Schoenberg, et aussi de l’idée que chaque instrument est un soliste, des ensembles contemporains furent mis sur pied en Europe dans les années 1970 et 1980. Ils ont eu, depuis, un impact significatif sur la société musicale. Les compositeurs du 20e siècle et modernes ont bien saisi les techniques volubiles et étendues de la famille complète de la clarinette. Les instrumentistes professionnels d’aujourd’hui qui jouent dans un ensemble contemporain joueront autant la clarinette en la, en si bémol ou en mi bémol que la clarinette basse en un seul concert, parfois dans une même œuvre.

Les facteurs d’instruments élargissent encore la famille des clarinettes. Il existe une clarinette italienne moderne dont la tessiture est un ton plus grave que la française ou l’allemande. L’interprétation des compositeurs italiens, comme Salvatore Sciarrino ou Luigi Nono, pose problème aux clarinettistes jouant sur des instruments français ou allemands: il leur manque certaines notes. La musique contemporaine glissant du tempérament égal à l’inégal, et même jusqu’à la gamme non tempérée, de nouveaux instruments sont fabriqués, comme la clarinette au tempérament égal de Bohlen-Pierce. Plusieurs parties de la clarinette ont été modifiées pour inclure de petits microphones ou pour produire des distorsions de hauteur qui facilitent la manipulation électronique. Les facteurs d’instruments modernes réinventent constamment la clarinette en utilisant différents bois, métaux, anches et trous, ce qui promet aux clarinettistes professionnels, aux compositeurs et à l’instrument même un avenir brillant et intrigant.

Traduction: Jérôme Côté

Tour d’anche

On pourrait peut-être penser qu'une nouvelle anche est meilleure qu'une vieille, or les anches neuves doivent être rodées graduellement pour obtenir un maximum de flexibilité, de maîtrise et de confort. Bien que les anches faibles soient plus faciles pour un débutant, les anches fortes produisent un son plus doux, mais elles demandent plus d’effort étant donné qu’il faut plus de souffle pour les faire vibrer. Selon la fréquence d'utilisation, les anches traditionnelles de bambou durent de deux semaines à un mois. Les anches plastiques, une alternative récente, offrent une plus grande longévité.


Les trucs de Krista Martynes

Pour le clarinettiste débutant

Que serait d’après vous une règle importante (mais souvent négligée) d'entretien de l'instrument que tout clarinettiste devrait suivre?
La perce interne d'une clarinette en bois souffre constamment des changements de température, elle est humide, puis sèche, contrairement aux parties externes de la clarinette. Résultat, le bois bouge, ce qui change la hauteur des sons, et la perce devient sèche et fragile. Elle doit être huilée tous les six mois par un réparateur d'instruments.

Pour le clarinettiste intermédiaire

Quel exercice un clarinettiste de niveau intermédiaire devrait-il faire quotidiennement afin de conserver son niveau de jeu et le développer?
Jouer de longues notes à toutes les octaves de la clarinette aidera le musicien à maîtriser son souffle, premier défi qu’un joueur d'instrument à vent doit relever. Jouer rythmiquement (et de mémoire) des gammes tous les jours gardera les doigts agiles et la technique à son meilleur.

Pour le clarinettiste avancé

Que recommanderiez-vous au musicien avancé qui désire avoir une meilleure clarinette, mais qui n'a pas les ressources pécuniaires pour se procurer un instrument de qualité professionnelle?
L'embouchure et le barillet influent énormément sur le son et la facilité de jeu. Si un musicien ne veut pas investir dans un instrument de qualité professionnelle, ayant des moyens limités, qu'il essaie différentes embouchures à la perce plus ou moins ouverte, ou d'autres barillets.

Si vous pouviez recommander une œuvre et un enregistrement pour faire tomber n’importe qui amoureux de la clarinette, quels seraient-ils et pourquoi?
Si une personne assiste à un concert donné par un orchestre, elle remarquera que la clarinette joue plusieurs solos agréables à écouter dans la plupart des grandes œuvres orchestrales. Ils sont accompagnés par des cordes nombreuses et glorieuses.

Le quintette de Brahms est un chef-d'œuvre pour clarinette et quatuor à cordes. Cette composition, l'une de ses dernières, est magistrale et son deuxième mouvement comporte une splendide rhapsodie. L'enregistrement de la maison Claves du clarinettiste suisse Thomas Freidli (récemment décédé) avec le Quatuor Sine Nomine est l'un de mes préférés

Krista Martynes est connue comme soliste, musicienne d’orchestre et chambriste au Canada, aux États-Unis et en Europe. Récemment, elle s’est produite dans plusieurs festivals tels que Musikprotokoll, Transart et Remusica. Fascinée par le processus de création de la musique nouvelle, elle collabore souvent avec des compositeurs, des danseurs, des artistes en son et en vidéo à Montréal et à l’étranger. kristamartynes.com


Le saviez-vous ?
Le nom de la clarinette provient du mot italien clarinetto, qui signifie «petite trompette».


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002