Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 16, No. 9

Vers la ville « où le fleuve se rétrécit » : Le Festival d’été de Québec

Par Julie Berardino / 13 juin 2011

English Version...


Version Flash ici

Cette année, les festivaliers sont déjà au rendez-vous au Festival d’été de Québec. En date du 9 mai, les 150 000 laissez-passer ont tous été vendus, envolés comme des petits pains chauds ! Il faut dire que la programmation vaut le détour.

La grande scène du Festival sera en effet animée, c’est le moins qu’on puisse dire ! Ben Harper ouvre le bal (8 juillet) à Marie-Mai (12 juillet), en passant par Sir Elton John (9 juillet), Simple Plan (11 juillet) et l’incontournable soirée de rock québécois, qui mettra en vedette Jonas & The Massive Attraction, Michel Pagliaro et Éric Lapointe (13 juillet). Ça va chauffer ! Notons que Jean-Pierre Ferland sort momentanément de sa retraite pour offrir une prestation le 15 juillet et que Metallica foulera les planches le 16 juillet. C’est sur une note rock, et avec la prestation de John Fogerty, que l’aventure de la grande scène va se clôturer le 17 juillet prochain.

La soirée d’ouverture de l’édition 2011 fera place à la chanson en français. Pour l’occasion, des vedettes québécoises et françaises, dont Francis Cabrel, se partageront la scène pour interpréter des textes qu’ont fredonnés bon nombre de festivaliers. Cet événement, animé par Gregory Charles, notre touche-à-tout national, et Daniela Lumbroso, personnalité de la télévision française, sera capté pour la télévision puis diffusé au Québec, en France, mais aussi à travers 200 pays grâce à TV5 Monde. Voilà une vitrine plutôt enviable pour la ville de Québec et les artistes québécois.

Défileront sur la scène du Parc de la Francophonie les Death From Above 1979, séparés depuis 2006, mais cependant réunis pour quelques spectacles, Champion et ses G-Strings, Grand Corps Malade, Douze Hommes Rapaillés, le spectacle hommage au poète Gaston Miron, sans oublier Patrick Normand (précédé de Lisa Leblanc, grande gagnante de Festival international de la chanson de Granby) ainsi que la chanteuse et actrice britannique Marianne Faithfull.

La scène de la Place D’Youville, vivante et colorée, aura son lot de surprises ! À signaler, pour les amateurs de cinéma, la présence de l’acteur Tim Robbins avec son groupe folk The Rogues Gallery et la soirée de clôture à ne pas manquer avec Thomas Fersen.

C’est en 1968 que le Festival d’été de Québec voit le jour grâce à sept jeunes artistes et un groupe d’hommes d’affaires, qui souhaitaient à l’époque animer les places publiques de la ville. Aujourd’hui, le Festival d’été de Québec demeure le plus grand déploiement artistique extérieur au Canada. Un million et demi de festivaliers de tout âge convergent vers la ville « où le fleuve se rétrécit » pour vibrer au rythme de la musique d’ici et d’ailleurs. À partir des années 1980, le Festival s’ouvre sur le monde pour faire découvrir aux Québécoises et Québécois la diversité musicale des cultures africaines, européennes et américaines.


Du 7 au 17 juillet 2011. www.infofestival.com


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002