Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 16, No. 9

Éditorial

Par Wah Keung Chan / 13 juin 2011

English Version...


Version Flash ici

Les récentes envolées du prix de l’essence ont-elles restreint vos projets de voyage ? Pourquoi ne pas profiter de l’art local ? Que vous viviez à Terre-Neuve, Saint-Eustache ou Victoria, il y a toujours un festival tout près !

La Scena Musicale est fière de vous présenter son 15e numéro national annuel sur les festivals. Vous y trouverez notre Guide annuel des festivals de musique classique et des arts, où sont répertoriés 100 festivals de musique classique, 800 concerts et 100 festivals d’art pour vous aider à planifier votre été musical. Nos rédacteurs proposent également leurs choix parmi les événements les plus prometteurs des festivals canadiens.

Au cours de notre survol annuel, nous avons remarqué que les nouveaux festivals de l’an dernier ont pris de l’ampleur, tandis que quelques nouveaux festivals ont pris leur envol (Festival Classica de Montréal, Festival d’Opéra de Québec, Festival Black Creek de Toronto). Malheureusement, quelques autres ont disparu (Grand River Baroque Festival et Niagara International Music Festival).

Ce juin, La Scena Musicale couvre les 100 ans d’encouragement qu’apporte le Prix d’Europe aux jeunes étoiles ascendantes. Les lecteurs feront également connaissance avec le plus récent gagnant des auditions du Met, le baryton-basse Philippe Sly, ainsi qu’avec le pianiste et compositeur canadien Gabriel Thibaudeau. L’ancien fait peau neuve, alors que nous nous arrêtons sur la création des « nouveaux » Concertos brandebourgeois du regretté Bruce Haynes, basés sur quelques mouvements des cantates de Bach. Rimouski est notre ville musicale du mois, et nos experts analysent Die Walküre de Robert Lepage. Les lecteurs trouveront également dans ce numéro La SCENA, qui jette un regard sur les festivals de cirque et de théâtre.

Le CD Découverte de juin 2011 (en partenariat avec les Productions XXI) présentera les œuvres du compositeur néoclassique français Jean Françaix, interprétées par le Trio Di Colore, incluant le pianiste Jimmy Brière.

La Scena Musicale dépend de votre soutien pour poursuivre la promotion de la musique classique et nous sommes reconnaissants de vos encouragements et de votre fidélité. Alors que nous nous dirigeons vers le 15e anniversaire de La Scena Musicale, que nous célébrerons en septembre avec d’excitants nouveaux projets, nous aimerions vous inviter, chers lecteurs, à participer en nous envoyant vos lettres d’appui (à donation@lascena.org). Nous les publierons sur notre site web et dans nos magazines. Svp songez à faire un don.

Finalement, nous sommes heureux d’annoncer que LSM est maintenant disponible sur iPad (visitez SCENA.org). Bonne lecture. Nous espérons vous voir à plusieurs festivals cet été !


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002