Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 16, No. 8

La Petite Maison des Arts a 25 ans !

Par Julie Beradino / 2 mai 2011


Version Flash ici

Audacieuse oasis musicale en plein cœur de la ville, la Petite Maison des Arts veille depuis 25 ans sur la musique et les arts visuels professionnels. Les lieux, d’un charme victorien et d’une acoustique remarquable, ont vu passer un nombre incalculable d’artistes; nuls autres que Claude-Robin Pelletier, Joseph Rescigno, Alexander Brott, Alexandre da Costa, Aline Kutan ou Walter Joachim ont, depuis 1986, foulé ses planches. La saison excitante qui s’annonce, lancée par le concert-bénéfice du 14 mai prochain, commémorera à coup sûr une belle histoire !

« C’est complètement fou, ce que nous avons vécu ! », lance sa fondatrice et directrice artistique, Rolande Royer, dont jusqu’au récit de l’acquisition de la demeure témoigne d’une ténacité exceptionnelle. Cette femme est indéniablement de celles qui osent, malgré épreuves et défis. Cueillant vigoureusement les appuis, elle et son équipe de bénévoles dévoués ont organisé partout à Montréal et au Québec maints cours de chant, cours de maîtres, réceptions, auditions et autres concerts essentiels au paysage musical, de leur propre chef et sur demande.

Aujourd’hui la mission de cet organisme à but non lucratif se poursuit avec le traditionnel gala lyrique de la Petite Maison des Arts. Tenu dans la salle Marie-Stéphane de l’école de musique Vincent d’Indy, l’événement d’envergure sera animé par la directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal Chantal Lambert et mettra en vedette plus de 25 musiciens de renom, dont les pianistes Pierre Jasmin et Tristan Lauber et les chanteurs Sharon Azrieli et Zarkis Barsemian. Des œuvres de Bach, Bizet, Delibes, Donizetti, Massenet, Mozart, Puccini, Vivaldi et Verdi sont notamment au programme. Mme Manon Blanchette, directrice générale des Musées montréalais, assumera la présidence d’honneur de l’événement. Des invités prestigieux, dont Edgar Fruitier, Janine Lachance, Louise Lecavalier et Jean-Pierre Coallier, sont également attendus.

D’une imagination sans bornes, l’équipe de la PMDA proposera au cours de l’année une visite des coulisses de l’Opéra de Rimouski pour découvrir La Fille du régiment de Donizetti (30 juin au 4 juillet) et un défilé de mode sous la gouverne du designer Yves-Jean Lacasse, président des festivités du 25e, où les artistes de LPMDA seront les mannequins (5 octobre). Une kyrielle de galas et de concerts sont prévus tout au long de l’année; consultez le site Internet pour la programmation complète.


(c) La Scena Musicale 2002