Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 16, No. 8

Le choix des chroniqueurs

2 mai 2011

English Version...


Version Flash ici

Exclusivites festivalières

par Marc Chénard

Depuis une bonne vingtaine d’années, le Canada attire des musiciens de jazz de tous les horizons, tant géographiques que stylistiques. D’une part, nos talents peuvent sillonner le pays à toutes les saisons, aidés par un système bien établi de subventions. Par ailleurs, les étrangers viennent aussi fréquenter nos scènes à longueur d’année et l’on retrouve autant de têtes d’affiches étatsuniennes que des Européens qui viennent bourlinguer dans nos festivals.

Pour aider la cause, l’organisme de promotion Jazz Fesivals Canada, qui réunit une vingtaine de partenaires, sert de plaque tournante aux festivals canadiens, lesquels travaillent de manière concertée pour rendre possibles toutes ces allées et venues. Les liens tissés entre eux conjuguent donc des énergies et ressources financières, mais le succès de chacun dépend en partie de ses propres initiatives, soit des exclusivités qui révèlent une peu les goûts des programmateurs. Parfois le résultat d’une offre d’artiste ou d’agence, parfois la conséquence d’un coup de tête d’un directeur artistique, ces exclusivités constituent d’importants atouts pour mousser l’intérêt du public. Voici quelques-unes d’entre elles qui se dérouleront dans les grandes métropoles au pays.

Montréal
Pierre angulaire de la programmation du FIJM, la série Invitation convoque deux ou trois artistes par année, chacun se produisant dans des formations soit établies, soit formées spécialement pour l’occasion. Outre Dave Holland (v. détails en p.11), la série s’ouvrira avec Marc Ribot et deux de ses projets, Ceramic Dog (25 juin) et Los Cubanos y Postizos le lendemain. Pour son dernier soir (30), Holland partagera la scène avec le dernier des trois invités de cette série, l’oudiste Anouar Brahem, qui clôturera celle-ci avec deux prestations, les 1er et 2 juillet.

Autre exclusivité à signaler, cette fois-ci au toujours sympathique Bar Upstairs, le légendaire saxophoniste Lee Konitz (83 ans !) se produira deux soirs (25 et 26), en duo avec Dan Tepfer, son pianiste accompagnateur de l’heure.

Ottawa
Rencontre de générations, comme le précédent spectacle, le quartette réunissant le trompettiste Kenny Wheeler (81 ans), la pianiste Myra Melford (54), la chanteuse italienne Diana Torto (41) et le saxophoniste ténor John Irabagon (32) est à tout le moins une proposition intrigante, et l’on peut parier que ce concert suscitera pas mal d’intérêt parmi les amateurs de la capitale nationale. (Samedi 2 juillet, Centre national des Arts).

Toronto
Le Toronto Downtown Jazz Festival annonce pour le 29 juin une première mondiale, soit Songs of Mirth & Melancholy, un concert duo entre Branford Marsalis et son pianiste régulier Joey Calderazzo. À noter également : la prestation solo de Randy Weston (85 ans) le 26 juin, unique performance au pays d’un des plus grands du jazz (en stature artistique et… physique).


Valeurs sûRES : Bela Fleck and the Flecktones

par Alain Londes

Parmi les concerts d’artistes vedettes tournant dans les festivals canadiens cet été, un groupe saura attirer l’attention de nombreux fans, soit celui du banjoïste Béla Fleck, réuni pour la circonstance avec les membres originaux de sa formation à succès, les Flecktones. Seront de la partie dans ces spectacles haut en couleur (et en virtuosité) : le bassiste Victor Wooten, le percussionniste Roy « Futureman » Wooten et le pianiste-harmoniciste Howard Levy. Leur tournée coïncide avec leur premier album en 19 ans, « Rocket Science ». À Toronto, comme ailleurs, ils ont remporté un grand succès lors de leur dernière prestation, il y a de cela quelques lunes. On peut bien s’attendre à un autre voyage musical des plus excitants comprenant toutes les mœurs de la musique de jazz, bluegrass, africaine, classique, fusion, blues, blues électrique et danses populaires d'Europe. C'est justement ce métissage de styles et les qualités de ces musiciens exceptionnels qui retienennt toujours l’attention d’auditeurs ressentant des émotions aussi différentes les uns des autres.

EN CONCERT: Burlington, Vermont, 12 juin; Saskatoon, 28 ; Toronto, 30 ; Ottawa, 2 juillet; Montréal (FIJM), 3

Autres valeurs sûres à surveiller

» Randy Weston (Solo) : Toronto, 26 juin.

» Kurt Elling : Kingston, 24 juin; Ottawa, 26; Toronto, 27; Saskatoon, 30

» Jacky Terrasson (piano solo) : Toronto,

27 juin

» Robert Cray Band : Toronto, 27 juin

» Branford Marsalis et Joey Calderazzo (Création) : Toronto, 29 juin


contenu Canadien : Marianne Trudel Septette

par Annie Landreville

S'il est une artiste à surveiller cet été, c'est la Montréalaise Marianne Trudel. Elle sera de tous les festivals majeurs au pays, présentant sept spectacles en autant d'endroits entre le 24 juin et le 3 juillet. Polyvalente, la pianiste et compositrice est l'un des beaux talents d'ici à gravir nos scènes de jazz ces dernières années. On l'a entendue dans différentes formules instrumentales, mais elle vient de sortir un disque en septette superbe, Espoir et autres pouvoirs, du reste fort bien reçu (v. La Scena du mois de mars). Ce disque consacré à ses compositions témoigne avec brio de ses aptitudes d'arrangeure et de directrice musicale. Peu banal, son ensemble comporte un trio de cuivres (cor français, trompette et trombone) et la voix d’Anne Schaefer, utilisée de manière instrumentale. Tel est le projet qu’elle présentera en tournée cet été et il sera fort intéressant de voir comment tout cela prendra vie sur scène. Inspiré et inspirant !

EN CONCERT : Victoria, 24 juin; Vancouver, 25; Edmonton, 27; Saskatoon. 28; Montréal, 30;

Autres compatriotes à surveiller

» Avec un nouveau disque en préparation (Idiosyncrasie, sur Effendi), François Bourassa . tournera à l’échelle du pays avec son quartette de premier plan. Calgary, 23 juin; Edmonton, 24, Vancouver, 25; Victoria, 28; Ottawa, 29, Montréal 30.

Également en concert au FIJM en compagnie de Michel Donato, Franck Lozano et Pierre Tanguay dans un hommage à Bill Evans (2 juillet).

» Darcy James Argue's Secret Society. Excellent sur disque, un big band hors normes ! Vancouver, 26 juin; Ottawa, 28; Montréal, 29; Toronto 30.

» Devançant les festivals, le clarinettiste François Houle effectuera une tournée à ne pas manquer avec la contrebassiste Joëlle Léandre et le percussionniste Raymond Strid. Vancouver, 9 juin; Edmonton, 10; Toronto, 11; Montréal (Suoni), 12. Houle se produira en duo avec le pianiste norvégien Håvard Wiik au Festival de jazz de Vancouver, 2 juillet.

» Rafael Zaldivar Belle révélation sur la scène montréalaise, ce pianiste d'origine cubaine est à découvrir ! Vancouver, 29 juin.Toronto, 2 juillet; Ottawa, 3.


Découvertes + audaces : L’invasion nordique

par Félix-Antoine Hamel

Figures majeures du nouveau jazz scandinave, les Norvégiens Paal Nilssen-Love (batterie) et Ingebrigt Håker Flaten (contrebasse) sont les bougies d’allumage de deux des groupes les plus excitants à se produire sur les scènes festivalières de l’été. Avec le quintette Atomic (ne pas confondre avec la formation locale Atomic 5), on peut s’attendre à un jazz moderne de haut calibre, des compositions originales, le tout solidement interprété par cinq jeunes pourtant bien rompus au métier : outre les susdits, on y retrouve le trompettiste Magnus Broo, le saxo ténor et clarinettiste Fredrik Ljungkvist, et le pianiste Håvard Wiik. Depuis ses débuts en l’an 2000, le groupe est devenu l’un des fers de lance du jazz nordique, son énergie débordante et sa solide assise rythmique tranchant nettement avec l’esthétique planante du jazz scandinave, le plus souvent associée aux productions du label ECM. Partenaires du saxo ténor et baryton Mats Gustafsson au sein du trio The Thing, le bassiste et le batteur contribuent de manière décisive à cette formation des plus explosives. Inspiré autant par le free jazz d’Albert Ayler et Don Cherry que par des groupes heavy rock et punk, The Thing est plus visiblement radical, car il peut passer d’une pièce minimaliste d’inspiration européenne à une ligne mélodique réduite de free jazz, voire carburer sur un riff digne d’un groupe métal. Inutile de le dire, peut-être, mais The Thing n’est pas chose destinée aux frileux musicaux !

EN CONCERT : Atomic : Montréal (Suoni per il Popolo), 23 juin; Ottawa, 25 juin; Edmonton, 29 juin; Vancouver, 3 juillet

» The Thing : Montréal (Suoni – avec invité Joe McPhee – en programme double avec le trio Full Blast de Peter Brötzmann), 22 juin;, Ottawa, 24 juin; Vancouver, 2 juillet

Autres découvertes et audaces à surveiller

» Le saxophoniste Jonas Kullhammar. Vancouver, 27 juin, Saskatoon, 29.

» Le trio du pianiste danois Søren Kjærgaard avec le batteur Andrew Cyrille. Vancouver, 3 juillet.

» Anouar Brahem avec John Surman et Dave Holland. Montréal (FIJM), 30 juin.

» Les saxos altos Bunky Green et Rudresh Mahanthappa en quintette avec le pianiste Jason Moran. Ottawa, 30 juin.

» Charles Gayle (solo saxo ténor et piano). Montréal (Suoni), 8 juin.

» David S. Ware (solo sax). Montréal (Suoni), 14 juin.

» Trevor Watts (saxo alto) en duo avec le pianiste Veryan Weston. Vancouver, 3 juillet.


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002