Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 16, No. 8

CD Découverte : L’art du duo de piano

Par Julie Beradino / 2 mai 2011


Version Flash ici

Parmi nos plus grands ambassadeurs musicaux, on retient le nom du duo de piano Bouchard-Morisset auquel est consacré votre CD Découverte du mois. On ne compte plus les honneurs dont les duettistes au vaste répertoire ont été couverts : nommés membres de l’Ordre du Canada, membres de l'Académie des Grands Québécois et chevaliers de l’Ordre national du Québec. Ils ont siégé au jury des concours les plus prestigieux et ont également été récipiendaires du Prix de la Fondation de l'Orchestre symphonique de Québec. L’influence qu’ils ont eue sur le milieu musical canadien et sur celui de Québec même, où ils ont toujours vécu, est marquante; ils y ont bâti un patrimoine musical riche de leurs nombreuses créations et de leurs interprétations lumineuses, au style que la critique a qualifié de parfait.

Mariés en 1950, les artistes ont connu une carrière intimement liée et d’une durée de près d’un demi-siècle pendant laquelle ils ont enregistré de manière massive et participé à nombre d’émissions radiophoniques, nous laissant un patrimoine substantiel. Tous deux pianistes prodiges, ils auront transmis leur passion par le biais de l’enseignement au Centre d’art d’Orford et leur grande implication au sein des Jeunesses musicales. Notaire de formation, Bouchard connut également une brillante carrière en administration des arts et en direction artistique. Actif au gouvernement québécois, il a notamment travaillé à l’élargissement du réseau des Conservatoires en région. Les musiciens nous ont aujourd’hui quittés, Bouchard tout récemment, en mars dernier, et Morisset en 2009.

Plusieurs artistes québécois ont aujourd’hui repris le flambeau, profitant de ce médium qui jouit d’une tradition faisant appel aux plus belles complicités. Associé depuis longtemps tant à la sphère publique que domestique, le duo de piano a traversé les époques et les sphères sociales et est employé abondamment auprès des pianistes étudiants comme outil de formation à la musique de chambre. Le piano à quatre mains ou le duo à deux pianos permet toute la sensibilité de la musique de chambre ainsi que les arrangements les plus larges et les plus imaginatifs. Parmi la génération montante, le duo Perras-Fortin, actif depuis 2006 et également mari et femme, est à surveiller.

Parmi ceux qui ont acquis une notoriété certaine, pensons au duo pianistique Campion-Vachon, constitué de Guy Campion et Mario Vachon. Actif depuis 1982, il aborde un répertoire très vaste et de toutes les époques. Il profite de plus des talents d’arrangeurs inouïs de Campion, qui s’est même intéressé à l’arrangement de standards des plus grandes légendes du jazz. Les albums Gershwin Songbook (1996) et Duke Ellington (2005) ont remporté tous les honneurs. Le duo Morel-Nemish, formé de Douglas Nemish et Dominique Morel, a également connu une carrière fort riche, enregistrant et se produisant avec bon nombre d’orchestres canadiens. On a également pu, pendant quelques années, apprécier le Festival international de Duo-Piano du Québec, qui a valu au duo un prix Opus en 1998. Finalement, le duo Turgeon, le duo Caron et le duo que forment Lucille Chung et Alessio Bax, parmi plusieurs autres, valent d’être connus.


Le CD découverte propose de découvrir du duo de piano Bouchard-Morisset. Le CD est une coproduction avec les Disques XXI et est offert en exclusivité aux abonnés payants de LSM. Voir le forumulaire d’abonnement à http://www.scena.org/fs_subscription.asp


(c) La Scena Musicale 2002